VENTURA ...?

Démarré par Donquichotte68, Décembre 13, 2022, 19:57:24

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Bonjour à vous,

Suis-je le seul à galérer depuis l'installation de cet OS ?
Je possède deux Mac : un iMac de 2017 (3,8GHz, Core I5, Radeon Pro 580 avec 40 Go de RAM) et un MBP Silicon M1 de 2021 avec 16 Go de RAM.
Même sur ce dernier, il y a des opérations qui se figent plusieurs secondes.
Quant à l'iMac, il met une plombe avant d'être opérationnel au démarrage.
Vraiment énervant...

Et pour vous ?
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Et, bien sûr, toujours pas de correctif pour pouvoir  retravailler en mode connecté avec un Nikon D850 sur LR Classic (dernière version)...
ça fait beaucoup !
Cum lumen scribere...

Powerdoc

Installé d'origine sur mon mac studio : pas de problèmes en ce qui me concerne

Le Mago

Je suis resté sous Monterey (12.5.1) qui fonctionne à merveille sur tous mes macs (Mac Studio, MacBook Pro 14 et Mac mini M1). Je ne trouvais pas que les quelques nouveautés méritaient un mise à jour (risque de passer d'une configuration pleinement opérationnelle à un système moins stable).
Si tu as une sauvegarde avant mise à jour en Ventura, tu peux faire le chemin inverse.
Bon courage

Ricounet2

Une mise à jour Ventura 13.1 est dispo.

Donquichotte68

Merci à vous trois.
Je fais dès maintenant la mise à jour vers la 13.1

Je préfère progresser que de rétrograder vers Monterey, car finalement ça devrait se régler...
D'habitude je suis assez prudent, mais pour le coup je constate qu'il ne vaut pas le coup de se précipiter. Mea culpa.
(Mais c'est tout de même chiant !  ::) )
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Toujours pas...
Malgré les chargements du dernier Firmware Nikon D850 (ver. 1.21) et les mises à jour Ventura 13.1 et LR Classic.
Impossible de travailler en mode connecté.
Y a-t-il une option de connexion du D850 que je n'aurai pas cochée ??
Ou une préférence dans LR ?
Ou un accès bloqué dans le MBP ??

Merci pour votre aide.
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

je viens d'avoir un chat avec un des assistants techniques d'Adobe.
Ils sont conscients du problème NON résolu...
Idem avec le Pentax 645z.
Bref, la galère.
Cum lumen scribere...

Dromours

Pour ma part c'est la compatibilité de mon imprimante Epson SC-P600 avec Mac OS 13 Ventura qui me préoccupe. Voir :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,37.0.html

Merci par avance pour tout retour d'expérience.

Dromours

Citation de: Dromours le Mai 14, 2023, 08:37:12
Pour ma part c'est la compatibilité de mon imprimante Epson SC-P600 avec Mac OS 13 Ventura qui me préoccupe. Voir :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,37.0.html

Merci par avance pour tout retour d'expérience.

Le bon lien :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335003.0.html

Dromours

Citation de: Dromours le Mai 14, 2023, 08:38:26
Le bon lien :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335003.0.html

Gloups !
Je croyais avoir fait une fausse manip, mais le premier lien semble bon. Il est vrai que ça fait un bail que je n'ai pas montré le bout du nez dans le Forum CI. Toutes mes excuses à celles et ceux que ces errements pourraient irriter...

JamesBond

Citation de: Donquichotte68 le Décembre 14, 2022, 09:57:04
[…] Je préfère progresser que de rétrograder vers Monterey […]

Progresser vers quoi ?
Il est évident que les OS récents sont calibrés pour les machines récentes, alors les balancer sur de vieux modèles est toujours risqué.
In se, Ventura n'apporte pas grand chose par rapport à Monterey, surtout si vous ne possédez pas d'une machine à base de processeurs M2, et avant de faire le saut, il faut toujours jauger de la parfaite compatibilité des divers outils et logiciels que l'on possède avec un nouvel OS. Sinon, cela devient la course à l'échalote.
Pour ce qui me concerne, et pour ces raisons, je suis resté sur Big Sur et tout ronronne comme un gros matou satisfait.
Capter la lumière infinie

Dromours

Citation de: JamesBond le Mai 14, 2023, 09:58:01
Progresser vers quoi ?
Il est évident que les OS récents sont calibrés pour les machines récentes, alors les balancer sur de vieux modèles est toujours risqué.
In se, Ventura n'apporte pas grand chose par rapport à Monterey, surtout si vous ne possédez pas d'une machine à base de processeurs M2, et avant de faire le saut, il faut toujours jauger de la parfaite compatibilité des divers outils et logiciels que l'on possède avec un nouvel OS. Sinon, cela devient la course à l'échalote.
Pour ce qui me concerne, et pour ces raisons, je suis resté sur Big Sur et tout ronronne comme un gros matou satisfait.

Merci pour ce commentaire des plus intéressants. Mon MBP 16" n'est en effet doté "que" d'une puce M1, et non M2 : j'en conclus qu'il est probablement préférable d'en rester à Monterey pour ce qui est de l'OS.

JamesBond

Citation de: Dromours le Mai 14, 2023, 10:43:45
Merci pour ce commentaire des plus intéressants. Mon MBP 16" n'est en effet doté "que" d'une puce M1, et non M2 : j'en conclus qu'il est probablement préférable d'en rester à Monterey pour ce qui est de l'OS.

Là, en toute honnêteté, je ne saurais vous dire. Les Puces M1 sont peut-être OK pour Ventura, sans doute même ; j'ai simplement cité la configuration des machines actuelles, généralement livrées sous Ventura.
Il est donc possible que votre MBP supporte parfaitement Ventura ; après, point crucial, il faudra checker tous vos logiciels, drivers et autres trucs trouvés à marée basse, afin que l'upgrade ne vous prive pas de ces outils. C'est là le critère essentiel.

Mon MBP est plus ancien que le vôtre (2018 15'') et certains des logiciels que j'utilise quotidiennement ne sont compatibles qu'avec Big Sur. Je tourne donc sagement sous 11.7.6, ne pouvant me permettre l'aventureuse mise à jour qui compromettrait ce bel équilibre. Récemment updaté pour des correctifs de sécurité (10 Avril 2023), BigSur est encore dans la course.

En informatique comme dans d'autres domaines, prudence est mère de sûreté.
Le tout est de savoir ce que l'on veut : continuer à travailler avec son ordinateur ou bien s'amuser.
Capter la lumière infinie

Ricounet2

Je viens de passer sur Ventura 13.3.1 un Macbook 14" M1 Pro et un iMac 27 intel de 2020.
RAS, tout fonctionne parfaitement.

PaoloD

Citation de: Ricounet2 le Mai 14, 2023, 15:25:12
Je viens de passer sur Ventura 13.3.1 un Macbook 14" M1 Pro et un iMac 27 intel de 2020.
RAS, tout fonctionne parfaitement.

Tu as fait une clean install ?

Ricounet2


JamesBond

Citation de: PaoloD le Mai 22, 2023, 18:12:01
Tu as fait une clean install ?

Ce n'est plus nécessaire qu'assez exceptionnellement désormais.
Les scripts des installeurs font un travail très propre ; d'où, d'ailleurs, le temps assez considérable que prennent ces mises à jour ou upgrade, avec des secondes qui durent...
Capter la lumière infinie

claude 92

Je viens de mettre en route mon Mac Mini M2 16/512.
Effectivement ça décoiffe par rapport à mon vieil Imac de 2012 au bout de sa vie.
Mis un 24' Eizo pour l'écran, le bonheur !

Le bémol c'est mon imprimante Canon bonne pour le rebut.
Canon pour sécher mes larmes m'a envoyé une gentille proposition pour acheter à nouveau du matériel chez eux.
Changement de clavier et de souris aussi.
En passant sur Ventura il faut vérifier que les accessoires et les périphériques restent compatibles.

claude 92

PS : le scanner Epson pas de problème mais ils m'ont envoyé par mail le pilote car celui on line ne fonctionnait pas.

photofragments

Citation de: claude 92 le Juin 14, 2023, 17:49:42
PS : le scanner Epson pas de problème mais ils m'ont envoyé par mail le pilote car celui on line ne fonctionnait pas.

Quelle est la version de ce pilote, car mon scanner Epson perfection photo 4990 ne fonctionne pas avec mon mac M2 ?
D'ailleurs je ne sais s'il fonctionnera avec, mais je pourrais tenter. Merci pour l'info.
J'ai en parallèle mon mac mini 2012 avec ancienne version système Mojave pour faire "tourner" en FW le scanner et ma tour qui date de 2006 que j'allume à l'occasion pour le scanner Minolta moyen format...

claude 92


photofragments

Citation de: claude 92 le Août 02, 2023, 17:59:43
photofragments :

Merci !
Pas sûr que ça s'applique à mon vieil Epson photo 4990, car si il y a bien l'update v2.6.2 disponible pour le V600 et le 4990photo, pour ce dernier pas de pilote spécifique présent sur le support Epson au delà de BigSur.

Je vais tester, mais je crains que je doive rester avec Vu-Scan sur mon mac Mini 2012 avec Mojave.

Gruick

RAS avec un MBP 16 (M1 pro 16Go). Tout fonctionne normalement.
BZH FOR EVER