Reflex argentique, viseur pour porteur de lunettes...

Démarré par DrZorglub, Décembre 14, 2022, 12:21:41

« précédent - suivant »

DrZorglub

Bonjour,

J'utilise beaucoup mon Fg, plus discret et léger que mon 801...

Malheureusement le viseur est vraiment étriqué et il faut vraiment s'écraser la tronche sur l'appareil pour voir l'intégralité du viseur !

En dehors du F3 HP, y a t'il des boîtier compacts disposant d'un viseur confortable pour les bigleux ?

Votre expérience SVP !

Merci

veto

Citation de: DrZorglub le Décembre 14, 2022, 12:21:41
Bonjour,

Malheureusement le viseur est vraiment étriqué et il faut vraiment s'écraser la tronche sur l'appareil pour voir l'intégralité du viseur !

En dehors du F3 HP, y a t'il des boîtier compacts disposant d'un viseur confortable pour les bigleux ?

Votre expérience SVP !

Je ne connais hélas pas d'appareil grand-publique équipés d'un viseur HP !

Merci

titisteph

Oui, pour de la visée HP, il faut taper dans les boîtiers haut de gamme des années 90. Nikon F90, F100, F4, F5, etc. Je ne connais pas les autres marques.

Gilles

Ma solution avec Nikon est d'enlever mes verres progressifs de presbyte et de mettre des correcteurs de visée .
J'en suis à +2d.
Les correcteurs Nikon en diamètre 19 mm, F et etc, et un peu plus pour HP sont encore trouvables.

Gilles

Dans mon souvenir , pour le 801 c'est le même diamètre que HP ou F100

luistappa

Oui pour les Nikon est Canon EOS les correcteurs sont dispo pour ceux qui n'ont pas de correcteur intégré.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Et en plus les correcteurs Nikon se montent sur les vieux Fuji et même le moderne X-Pro1.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gilles

Sur le Fuji 6x9  aussi.
Chez Nikon c'est autour de 30€ , pour Leica M : 170€.
Pour que quand je suis passé de +1d à +2d sur le M4 , j'ai fait l'effort de revendre le +1d avec sa boite d'origine.

seba

Pour un presbyte il faudrait que l'oculaire soit réglé à 0 dioptries (à moins d'être aussi hypermétrope ou myope).

Gilles

L'oculaire du F3 prisme basique est à -1d,  quand la presbytie arrive on met +0,5d  puis +1d , là ca fait 0 au final.
En vieillissant j'arrive à des correcteurs de +2d , ce qui fait +1d au final
il y avait des correcteurs de -5d à +3d.

luistappa

C'est mon cas même chose que toi ;)

Tous les Nikon sans correcteur intégré sont à -1 et par tradition, les verres correcteur en tiennent toujours compte dans l'indication gravée. Un verre gravé « 0 » est donc un +1, c'est étonnement la même chose sur la loupe DK17M, de l'époque numérique et des correcteurs intégrés, Nikon l'a dit neutre mais en fait c'est une +1.

Gilles

J'ai gardé les verres d'origine pour ceux acheté neuf ou encore avec , ils n'ont pas de gravure et on l'air neutre.
J'ignorais que mes correcteurs gravés +2 étaient en fait à +3 nominal.
Je suis plus presbyte que je ne le croyais.

Sans parler des marqués +3 dont j'ai sorti la lentille pour mettre dans des prismes Pentax 67, j'ai juste raboté un peu le verre . L'opticien du coin qui te fait une lentille ,  je n'en n'ai pas trouvé.

yoda

si ça intéresse, j'ai un verre correcteur Nikon +3D neuf que je peux vendre....

55micro

Si tu adoptes une lentille de correction, tu peux prendre un FM ou un FE, ils ont un oeilleton vissant qui convient. C'est quasi aussi compact qu'un FG.
Choisir c'est renoncer.

dio

Bonjour,

Votre expérience SVP !

Merci

J'ignore ce que c'est qu'un fb (facebook ?) ou du HP (haute pression ?),
mais pour info j'ai fait tailler des verres de correction pour un antique reflex chez un opticien pour presque rien.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

DrZorglub

Nikon FG et HP pour High Eyepoint...

Je suis myope et presbyte... Autrement dit, si je met un œilleton corrigé quand je quitte le viseur je suis dans le flou total...

Finalement, je vais rechercher un boîtier avec un meilleur dégagement oculaire.

Le Nikon FA dispose d'un bon viseur ?

Merci pour vos idées

luistappa

Citation de: titisteph le Décembre 14, 2022, 13:15:30
Oui, pour de la visée HP, il faut taper dans les boîtiers haut de gamme des années 90. Nikon F90, F100, F4, F5, etc. Je ne connais pas les autres marques.
Je confirme pour avoir revérifié, la compatibilité avec des lunettes pour les F3HP, F5 et F6 je n'ai pas les autres candidats possibles listés pour confirmer.

DrZorglub

Y a pas, va falloir que j'investisse pour mes vieux jours ! F3 🥰

Ou que je passe aux lentilles...

Lentilles ou F3 ? 🤨

luistappa

On peut aussi ajouter les Nikon F et F2 si on monte dessus un viseur sportif (action finder) mais plus de possibilité de   Mesure de la lumière avec ceux-ci...

yoda

Bonjour,

Votre expérience SVP !

Merci
autre alternative du niveau du F3:
le Pentax LX avec les viseurs FB1 et FC1,
il y a aussi le Canon F1 et son viseur FN (meme principe que le Pentax LX)

Col Hanzaplast

Citation de: DrZorglub le Décembre 15, 2022, 00:09:42Le Nikon FA dispose d'un bon viseur ?

Le même que les copains de l'époque FM2, FE, FM3A, etc.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

DrZorglub

Bon...
Me reste à faire un tour et voir les boitiers énumérés, vu que je suis équipé essentiellement en Nikon, autant y rester.

Le pentax LX ! J'adore, mais pour en trouver un nickel...

luistappa

Oui c'est pourquoi je ne l'ai pas cité, même chose pour les Canon New F-1, le problème n'est pas le boîtier mais les objectifs, il faut rester dans la vieille série FD et peut être trouver un viseur sportif, ils sont rares et chers.

L'avantage du F5 est qu'il prend tous les Nikon Ai, AF et AF-S. Mais c'est un monobloc, donc lourd et encombrant.

vernhet

pour une poignée de cerises, on a les Nikon F801et 801S dont le viseur est remarquablement agréable...

luistappa

Citation de: vernhet le Décembre 18, 2022, 20:13:34
pour une poignée de cerises, on a les Nikon F801et 801S dont le viseur est remarquablement agréable...
Avec des lunettes?

luistappa

Citation de: petur le Décembre 19, 2022, 13:46:24
F90 X, F100, F4 et F4.
Le F4 doit avoir un viseur similaire au F5 et F3HP mais je n'ai pas testé mais surtout je ne le conseillerai pas pour un vrai usage photo vu le très grand nombre de boîtiers qui ont les LCD qui coulent...