Impossible d'exporter les photos C1-20 !

Démarré par Radeon, Décembre 14, 2022, 15:23:00

« précédent - suivant »

Radeon

Je n'arrive plus à exporter une photo après avoir effectué les corrections sous C1.
Quand je fais exporter, l'image est l'originale, elle ne tient pas compte des corrections. Bien évidemment, je n'ai rien changé à l'interface. Il est vrai que j'avais un peu "laissé tomber" le logiciel pendant quelques mois, mais les OS sont toujours les mêmes selon les postes que j'utilise (MacPro avec Mojave 10.14.6 et Monterey 12.6.1).
Avez-vous une idée ? Merci à vous.

gibus

Radeon

Citation de: gibus le Décembre 14, 2022, 16:21:58
Vérifier l'emplacement d'export ?
Le problème n'est pas là ! l'export se retrouve dans le dossier prévu mais il est brut, il ne garde pas les corrections appliquées ! je me retrouve donc avec le raw original !  ??? ::)

egtegt²

Citation de: Radeon le Décembre 14, 2022, 17:23:34
Le problème n'est pas là ! l'export se retrouve dans le dossier prévu mais il est brut, il ne garde pas les corrections appliquées ! je me retrouve donc avec le raw original !  ??? ::)
Quel format de sortie as-tu sélectionné dans C1 ?

Radeon

le format de sortie est du Tif !
Mais j'essaie de voir si il n'y aurait pas une possibilité d'exporter en DNG pour pouvoir optimiser ensuite les photos sous DXO Pure RAW.

Fabricius

Et quand tu fais "éditer avec" il t'ouvre un tif dans un autre logiciel en tenant compte des réglages ?

Radeon

Citation de: Fabricius le Décembre 15, 2022, 10:13:35
Et quand tu fais "éditer avec" il t'ouvre un tif dans un autre logiciel en tenant compte des réglages ?
Absolument ! ...et quel que soit le logiciel (sauf DXO Pure RAW qui n'est pas reconnu)

albernier

Dans la masure où ce problème n'intervient que chez toi, on peut penser qu'il y a probablement un paramétrage de ton export  qui coince, as-tu tout vérifié?.

Radeon

Citation de: albernier le Décembre 15, 2022, 10:50:55
Dans la masure où ce problème n'intervient que chez toi, on peut penser qu'il y a probablement un paramétrage de ton export  qui coince, as-tu tout vérifié?.
Oui ! j'ai bien conscience que le problème ne se pose que chez moi et, si un paramétrage est erroné, le plus délicat est de trouver lequel, d'ou mon post !

albernier

j'ai le résumé d'export suivant sur mon ordi:
paramètre jpg 50%
Nom dr fichier  ZZZ.jpg
Taille 255,0 X 204,0 mm (3012 X 2410 px)
échelle 50%
Profil ICC Adobe RVB ( 1998)
format JPEG Qualité 100
taille fichier 5,12 MB

As-tu les mêmes rubriques?

Radeon

Citation de: albernier le Décembre 15, 2022, 15:29:44
j'ai le résumé d'export suivant sur mon ordi:
paramètre jpg 50%
Nom dr fichier  ZZZ.jpg
Taille 255,0 X 204,0 mm (3012 X 2410 px)
échelle 50%
Profil ICC Adobe RVB ( 1998)
format JPEG Qualité 100
taille fichier 5,12 MB

As-tu les mêmes rubriques?
Oui ! sauf que je choisis le Tif en général, mais peu importe, même en jpeg ça ne fonctionne pas. Le problème se situe ailleurs.

A-snowboard

Peut être désactiver l'accélération matérielle.

C'est souvent source de bug d'affichage ou d'export. Du moins ça l'a été chez moi quand mon ancienne carte graphique n'était pas assez grosse.

Radeon

Citation de: A-snowboard le Décembre 15, 2022, 16:45:51
Peut être désactiver l'accélération matérielle.

C'est souvent source de bug d'affichage ou d'export. Du moins ça l'a été chez moi quand mon ancienne carte graphique n'était pas assez grosse.
Je pense que tout bêtement C1 ne peut pas exporter en DNG ! ...en tout cas avec cette version dont je dispose, la 20 commence à dater (2019 je crois).

albernier

Dans les préférences, tu as bien activé l'édition des tiff jpg etc..

Radeon

Citation de: albernier le Décembre 15, 2022, 17:01:21
Dans les préférences, tu as bien activé l'édition des tiff jpg etc..
Oui ! tous sont activés. Mais pas d'option DNG  ::)

albernier

effectivement, il y a l'option PNG mais pas DNG. Pourtant, il y a quelques années, je me souviens avoir sans difficulté traité des photos DNG. Il s'agissait de Raw que j'avais converti avec Adobe converter. Mais on s s'éloigne de ton problème qui est de ne pas pouvoir exporter.

Radeon

Citation de: albernier le Décembre 15, 2022, 18:36:57
effectivement, il y a l'option PNG mais pas DNG. Pourtant, il y a quelques années, je me souviens avoir sans difficulté traité des photos DNG. Il s'agissait de Raw que j'avais converti avec Adobe converter. Mais on s s'éloigne de ton problème qui est de ne pas pouvoir exporter.
Alors c'est un peu plus complexe que ça  ;)
Avec Mojave, peu de problèmes avec les exports Tif (je n'utilise que très rarement le jpeg), l'intérêt pour moi était d'avoir une sortie DNG pour ensuite optimiser la sortie sous DXO Pure Raw.
En revanche, avec Monterey, les exports se font mais aucun logiciel n'est capable de les traiter (Photoshop, DXO, NX, etc.) ils génèrent chacun un message d'erreur. En ce sens, je pense qu'un paramètre dans mes réglages est erroné. Je vais devoir tous les reprendre un par un... ou peut-être devrais-je faire une réinstallation nickel du logiciel.
Existe t-il une réinitialisation comme sur les APN ? revenir aux réglages de base en quelques sortes. Je vais regarder ça.

gibus

Pour les TIFF une autre piste : les compressions peuvent être problématiques.
Esssayez Options : Non Compressé (dans format et taille d'export)

Radeon

Citation de: gibus le Décembre 16, 2022, 01:14:08
Pour les TIFF une autre piste : les compressions peuvent être problématiques.
Esssayez Options : Non Compressé (dans format et taille d'export)
Par défaut, les tiff ne sont pas compressés ! l'option n'est pas cochée.

A-snowboard

Citation de: Radeon le Décembre 15, 2022, 17:00:22
Je pense que tout bêtement C1 ne peut pas exporter en DNG ! ...en tout cas avec cette version dont je dispose, la 20 commence à dater (2019 je crois).
Tu as quand même essayé ?
Car j'avais cru lire que ça ne concernait pas que les DNG.

albernier

les formats proposés à l'export (C1 23, mais il me semble que c'était bien la même chose lors des versions précédentes) sont dans le menu déroulant:
JPEG
JPEG quickproof
DNG
PNG
PSD
TIFF

Radeon

Citation de: albernier le Décembre 16, 2022, 10:41:12
les formats proposés à l'export (C1 23, mais il me semble que c'était bien la même chose lors des versions précédentes) sont dans le menu déroulant:
JPEG
JPEG quickproof
DNG
PNG
PSD
TIFF
Chez moi, en DNG rien à faire ! ...je ne sais plus trop où chercher !

ambre099

Radeon

Citation de: A-snowboard le Décembre 16, 2022, 10:18:55
Tu as quand même essayé ?
Car j'avais cru lire que ça ne concernait pas que les DNG.
Oui ! j'ai bien sûr essayé !
C'est vrai que ça concernait tous les formats au départ, mais après avoir fait des corrections çà et là, je suis arrivé à faire des exports de variantes qui prennent les modifications des photos, mais en DNG, rien à faire, je n'y arrive pas  >:(

Radeon

Citation de: ambre099 le Décembre 16, 2022, 14:07:43
Vérifie, dans les préférences / image
J'ai la même configuration dans les préférences !