=D Mise au point

Démarré par Malengo, Décembre 14, 2022, 17:23:41

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Malengo

Bonjour,

Je possède un D7000 avec un objectif fixe AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G et un objectif Tamron 18-400 mm.

Les photos sont de qualité mais sont uniquement nettes au centre. Dès que l'on se rapproche des bords de l'image, cela devient flou.

Je crois que c'est un problème de mise au point : le petit carré rouge est situé au centre (point AF). J'ai donc regardé dans le Manuel. Cependant, sur mon boîtier je ne peux pas choisir entre AF-A, AF-S ou AF-C mais j'ai seulement AF-S ou AF-F proposés (cf. captures d'écran). En tournant la molette, on me propose « Wide », « Portrait » etc. alors que je souhaiterais pouvoir régler le mode de zone AF, afin que le « carré rouge » soit appliqué à toute l'image pour que mes photos ne soient plus floues. J'aimerais presque avoir un mode AG automatique.

Quand je souhaite accéder aux réglages perso. du Menu, le message suivant apparaît : « Cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels ».

Je précise que j'ai vérifié que mes cartes SD n'étaient pas vérouillées, que l'objectif et le boîtier étaient sur AF ainsi que le curseur était sur le point et non sur le L.

Merci par avance pour vos conseils ;-)

SM

:laugh:

luistappa

Tu dois être en mode « scene « , seuls les modes « PSAM »  te donnent accès à tous les paramètres AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Malengo

Justement non, je ne suis pas en mode scène : la molette gauche est sur P, sur S, sur A...cela le fait avec tous les modes.

55micro

C'est parce que tu es en mode visée écran (live-view) et pas en mode viseur.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Pour la mise au point, ça ne sert à rien d'avoir le "cadre rouge partout", l'appareil fait toujours la mise au point sur un point précis, si on veut tout net il faut fermer le diaphragme et bien placer le point de MAP par rapport aux autres éléments pour les mettre dans la zone nette liée à la profondeur de champ.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Malengo le Décembre 14, 2022, 17:23:41
Les photos sont de qualité mais sont uniquement nettes au centre. Dès que l'on se rapproche des bords de l'image, cela devient flou.

Je crois que c'est un problème de mise au point [...]

Non.

Plus vraisemblablement un problème de profondeur de champ trop faible.


Edit : croisement de posts avec 55micro.

55micro

 ;)

Je vais continuer ma modeste vulgarisation.

Lorsqu'on fait la mise au point sur un élément, le plan de netteté est un plan perpendiculaire à l'axe optique (hormis des défauts de l'optique, par exemple courbure de champ). Tout ce qui est dans le plan est net au sens de l'optique, tout ce qui est en-dehors est flou. Ce n'est que par la tolérance de notre vision que nous avons une sensation de netteté résiduelle de part et d'autre du plan de netteté. Ce "de part et d'autre" constitue la "profondeur de champ", répartie grosso-modo 1/3 devant le plan et 2/3 derrière.
Fermer le diaphragme, toutes choses égales par ailleurs, élargit cette zone.
Il existe des Apps qui permettent de calculer cette profondeur de champ en fonction de la focale, du diaphragme, de la distance au sujet et de la tolérance de notre pouvoir séparateur qu'on appelle le "cercle de confusion" (de l'ordre de 0,03 mm).
Je vous conseille par exemple Digital DoF, gratuit.

(Le premier qui me parle de bascule gagne un caramel mou.)
Choisir c'est renoncer.

kerbouta

Et si on évoque Scheimpflug...?  ;D

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: kerbouta le Décembre 14, 2022, 19:44:30
Et si on évoque Scheimpflug...?  ;D

C'est le mec qui a inventé les caramels mous au beurre salé ?

55micro

De toute façon, il n'est pas sur la feuille de match ce soir.
Choisir c'est renoncer.

kerbouta

Ça existe des caramels mous qui ne sont pas au beurre salé ? D'ailleurs ça existe du beurre non salé ?  ;D

al646

Faut appeler Jean Claude, le grand spécialiste de tout cela  :D

Citation de: kerbouta le Décembre 14, 2022, 19:44:30
Et si on évoque Scheimpflug...?  ;D

Malengo

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses précises et votre souci de vulgarisation. Je précise que je suis un GRAND débutant et que je n'ai toujours pas compris certains fondamentaux, il faudra encore plus vulgariser avec moi  ;D

0) J'avais l'habitude du mode live view, assez facile pour les débutants car avec le mode visée j'ai beaucoup plus de mal à faire la mise au point, par exemple à ce que l'écriture sur un livre soit nette. Néanmoins j'ai cru comprendre que le mode visée permet de régler plus précisément la netteté de l'image. Si je comprends bien, en mode live view les modes AF-F et AF-S permettent autre chose (que je n'ai toujours pas compris  ???).

1) La profondeur de champ : si j'ai bien compris, je me mets en viseur (et non pas en mode live view), je me mets en mode A puis avec la molette je sélectionne l'ouverture du diaphragme : plus le chiffre est petit, plus le détail va se concentrer au centre de la photo, plus le chiffre est grand, plus je peux prendre l'ensemble de l'image sans flou sur les côtés ?

2) Exemple : pour photographier l'ensemble d'un tableau au Louvre (pas les Noces de Cana  ^-^ mais un petit tableau de 50 cm x 50 cm)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G je sélectionne un chiffre assez grand pour avoir l'ensemble des détails.

3) Exemple 2 : pour photographier le détail d'un tableau au Louvre (par exemple un chien des Noces de Cana  ^-^)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G : déjà je m'approche du chien, j'ai un objectif fixe, pas besoin de zoom ; je reste avec un grand chiffre pour avoir l'ensemble du chien ; je réduis mon chiffre si je veux avoir le détail de son museau (le reste de l'image sera flou ?).

4) Exemple 3 : j'utilise mon objectif Tamron 18-400 mm : je me suis fait assez critiqué pour utiliser cet objectif  :-X car je sais que la qualité des images n'est pas fofolle et qu'il vaut mieux avoir deux objectifs complémentaires (par exemple un 18-70 et un 70-200). Ayant un budget serré et souhaitant faire des photos de détails d'architecture, le Tamron me plaît tout de même en tant que débutant. Néanmoins comment l'utiliser en mode A : j'ai cru comprendre que plus je zoomais, moins il y aura de lumière : aurais-je intérêt à choisir un petit chiffre afin d'avoir de la netteté sur l'image ou au contraire un gros chiffre ? Par exemple si je souhaite photographier le détail d'une fenêtre d'église à l'extérieur ? Pour les photos en intérieur, mes ISO automatiques suffisent ? Faudra-t-il baisser le chiffre avec la molette en mode A afin d'avoir plus de luminosité ?

5) Exemple 4 : Voici deux photos que j'ai prises avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G. J'ai eu plus ou moins de mal à obtenir de la netteté sur le livre. Sans doute qu'il est normal qu'il soit en partie flou puisque la tranche est vue de trois quart (effet de contre-plongée ?). J'ai également remarqué que la netteté de la photo augmentait si j'augmentais l'éclairage de la pièce (je sais c'est du bon sens mais je pars de loin  ;D). En revanche si je suis dans une salle de musée sombre...que ferais-je pour augmenter la luminosité ?

J'ai posé énormément de questions  ::)

J'ai déjà effectué des tests pour me rendre compte tout en regardant des vidéos et le manuel du D7000. Néanmoins, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et je vous remercie pour votre indulgence  :angel:

Amitiés,

SM

Malengo

Je sais qu'on est loin des recettes miracles mais si jamais vous aviez deux ou trois réglages à me conseiller pour débuter : par exemple pour des photos nettes de détail/des paysages/des détails d'architecture, objectif Nikkor fixe ou le Tamron, mode A ou M, telle valeur d'ouverture, ISO auto ou non, etc. Cela me permettrait de tester avec déjà des bons réglages ^^ Merci d'avance pour vos Tipps   :laugh:

seba

Pour la profondeur de champ, un incontournable  : cet abaque universel.

seba

Citation de: Malengo le Décembre 15, 2022, 07:35:42
2) Exemple : pour photographier l'ensemble d'un tableau au Louvre (pas les Noces de Cana  ^-^ mais un petit tableau de 50 cm x 50 cm)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G je sélectionne un chiffre assez grand pour avoir l'ensemble des détails.

3) Exemple 2 : pour photographier le détail d'un tableau au Louvre (par exemple un chien des Noces de Cana  ^-^)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G : déjà je m'approche du chien, j'ai un objectif fixe, pas besoin de zoom ; je reste avec un grand chiffre pour avoir l'ensemble du chien ; je réduis mon chiffre si je veux avoir le détail de son museau (le reste de l'image sera flou ?).

La profondeur de champ c'est la netteté en profondeur (pas en largeur), dans la profondeur de la scène, par exemple entre 1 mètre et 3 mètres de distance. Cette profondeur de champ augmente quand on réduit l'ouverture (par exemple elle sera plus étendue à f/16 qu'à f/4)
Mais souvent la qualité de l'image n'est pas au top vers les bords à grande ouverture, ce qui fait que même pour une sujet plan comme un tableau on a intérêt à fermer un peu le diaphragme.
Les grandes ouvertures sont utiles pour réduire la profondeur de champ et pour diminuer le temps de pose.

andreP

Pour visualiser les effets des réglages du diaphragme, entre autre, sur la profondeur de champ ce simulateur aide bien  ;)
André