Bonjour à tous,
Je mets ça ici car je n'ai pas trouvé de rubrique plus adaptée.
Je viens pousser un coup de gueule suite à une petite aventure m'étant arrivée samedi dernier.
De ma Bretagne, j'étais allé rendre visite à mon fils qui habite à Nice. Voyage en avion en mode léger, j'avais pris seulement mon Monopode et mon Canon R avec le 24-105. Je ne m'intéresse en aucune façon au foot, mais à 19h entre la victoire des Marocains et celle des Français c'était un peu le délire à Nice. Ce qui m'intéressait c'était les illuminations. Pas de soucis pour faire des photos sur le miroir d'eau, sur la place Masséna. J'ai ensuite voulu entrer sur le marché de Noel, et naïvement je me pointe au contrôle le monopode à la main avec le R vissé dessus. Il y avait des portiques comme à l'aéroport, vu les antécédents Niçois on peut comprendre. Là le chef de la sécurité me dit instantanément, les appareils professionnels sont interdits, vous ne rentrez pas. Mon sang n'a fait qu'un tour j'ai essayé de parlementer, mais rien à faire, "on a des consignes". Un vigile sympa m'a exfiltré, j'ai tout démonté, remis dans le sac à dos, et j'ai tenté ma chance à une autre entrée, j'ai pu rentrer avec le matos dans le sac, mais bien sur pas de photos.
Le marché de Noel n'est pas un sujet majeur pour les photos je m'en remettrai, mais ça m'a bien énervé.
Je suppose que la Mairie s'est réservé l'exclusivité des images, le lieu était fermé donc privé, en droit ça se tient, mais comme pour les photos de concert, il y a désormais un délit de gros appareil, un I-Phone, un compact haut de gamme passent mais pas un EOS R.
Si vous avez une opinion, je suis preneur.......