pour les mycologues d'hiver

Démarré par SPOTMATIK, Décembre 22, 2022, 16:17:44

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

bonjour à tous

voici quelques images de quelques champignons apparus récemment en un endroit habituellement baigné de soleil.
pas de bol aujourd'hui , j'ai failli ne pas les apercevoir tellement ils reviennent discrètement tous les ans réussissant à transpercer un tissus pour végétaux nappé de pouzzolane et divers graviers .
si vous arrivez à passer outre cette grisaille , les connaissez-vous , que je leur dise qu'il ne seront pas au menu des fêtes  ;) :D

SPOTMATIK

la suite

SPOTMATIK

et la dernière

Seb65

Ça aurait été bien de voir le dessous !

geo444

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 22, 2022, 16:17:44
... j'ai failli ne pas les apercevoir tellement ils reviennent discrètement tous les ans...
réussissant à transpercer un tissus pour végétaux nappé de pouzzolane et divers graviers...
.
Salut bien Spot ! ;)

Une série très Etonnante sur les Champis
... s'il a plu par chez toi, c'est pas étonnant qu'il y en ait...

Mais les gros Galets bien Ronds sur les 3 dernières...
- ils ne seraient pas venus d'une Plage ceux là ?

Et tout ces petits cailloux Bleus ?
... Tu as vidé ton Aquarium dans la cour ? :)
Ils sont d'origine en Bleu ?

Dommage que ce Sony HX50 ne Pique pas plus...  :P
- p'têt la grisaille qui fait monter les ISO...
les Champis, aucune idée  :-[

;)

Atriplex

Citation de: Seb65 le Décembre 22, 2022, 16:42:23
Ça aurait été bien de voir le dessous !
Ben oui!  Sans ça, pas de réponse sérieuse possible!
Gérard

urka

Coucou Jean- Claude! Comment vas-tu?
C'eût été un + aussi de voir le pied en entier puis les espèces d'arbres dans l' environnement proche.
Mais aussi la nature de la couche de terre située sous les graviers: humus, racines d'arbres ou d' arbrisseaux...
Je sais, c'est beaucoup de choses à rechercher mais c'est nécessaire  ;).
Bien à toi,
André.
PS: si je propose Tricholoma terreum ce serait hasardeux  ;).

SPOTMATIK

merci à tous pour vos réponses , demain , il fera jour et je referai quelques images plus fouillées

le terrain est un tout venant argileux d'au moins 40 ans ou pas grand chose ne tenait esthétiquement dessus et un jardinier paysagiste est venu agrémenter ce jardin de nain en posant une toile brune et de la pouzzolane avec quelques motifs de galets et gravillons arrangés depuis et au dessus trône un arbre de judée flanqué d'un olivier bouffé aux mouches qui largue copieusement ses fruits pourris et les feuilles du caduc d'à coté , à leur base un pot de romarin prospère (yop la boum ) a pris ses aises agréablement entre deux tailles ...... et actuellement c'est la fin de cette belle saison "désordre" d'avant l'hiver ;seul un rouge gorge s'y plait ...... j'va vous joindre quelques tofs d'ensemble demain  ;) :D

SPOTMATIK

Bonjour à tous

et cette journée à bien commencé avec un soleil à peine voilé qui persiste en ce moment , ce qui m'a permis de vous joindre davantage d'images plus regardables ; à ce sujet , je suis en littoral montpelliérain qui bénéficie de +/- 300 jours d'ensoleillement , mais que l'on ne connait pas à l'avance , voire en demi journées soumises au Mistral , Tramontane et profitant de l'absence des deux précitées des poisseuses entrées maritimes qui se transforment en vent d'Autan chez les Toulousains , une fois largué leur flotte vers Carcassonne ou la neige s'invite parfois pour faire hièche .....

motivé par vos judicieuses remarques , en préambule , veuillez bien accepter mes propos personnalisés , c'est pas souvent que je poste des images pour diverses raisons dont une flemme qui ne m'encourage pas à braver les divers événements réduisant mes mobilités de loisir habituelles.
- André : 2023 sera l'occasion de se voir enfin aux pieds des Cévennes
- Atriplex : tout à fait , hier c'était fait à l'arrache j'essayerai de ne plus le refaire
- Geo444 : que du bonheur à lire tous tes propos stratosphériques dont la lecture ne souffre d'aucun voile atmosphérique
- Seb 65 : je n'ai malheureusement plus les dispositions à faire du " french-cancan"

et pour ceux qui veulent se changer des "Chevaliers du fiel" , "Daniel Rabier" sait philosopher aussi entre autres avec une citrouille .

SPOTMATIK

les premières de la journée

SPOTMATIK

1-2

SPOTMATIK

3-4

SPOTMATIK

5-6 ou le soleil est apparu et le lombric de passage s'est planqué hors visuel  ;)

urka

A la vue de ces images, finalement, je resterais bien sur ma proposition hasardeuse de Tricholoma terreum.
Les lames du chapeau plus ou moins grisâtres, la cuticule fibrillée et le pied plutôt blanc font pencher pour cette espèce bien que la période soit déjà avancée.
( je ramasse encore des Pieds de Mouton).
Maintenant, il y a plusieurs espèces ressemblantes et, pour ce qui me concerne, j'ai toujours ramassé des Tricholomes terreux autour des Pins. Idem pour le T. prétentieux.

Si Gérard passe par ici il pourrait nous dire ce qu'il en pense ;).

Et pour ce qu'il en est de leur consommation, je pense qu'on trouve d'excellents champignons de Paris, frais, bien sûr! :D
André.

JPM84

A la vue de ces images, finalement, je resterais bien sur ma proposition hasardeuse de Tricholoma terreum.
Les lames du chapeau plus ou moins grisâtres, la cuticule fibrillée et le pied plutôt blanc font pencher pour cette espèce bien que la période soit déjà avancée.
( je ramasse encore des Pieds de Mouton).
Maintenant, il y a plusieurs espèces ressemblantes et, pour ce qui me concerne, j'ai toujours ramassé des Tricholomes terreux autour des Pins. Idem pour le T. prétentieux.
André.
[/quote]
Je confirme presque à coup sûr, j'ai immédiatement pensé à ça en voyant les premières photos...
En Provence chez nous on les nomme des "Grisets".
JPM

SPOTMATIK

merci JPM84 et André pour vous réponses ,
je viens d'y jeter un oeil et , en ce ciel voilé de 15h47 , ils sont toujours présents , et vont finir sur pieds , j'avais entendu souvent parler de "grisets " ramassés il y a une quarantaine d'années du coté d'Alzon (30) mais ce devait être au printemps et pas mi décembre , j'ai pas fait analyser la terre , mais avant qu'il soit déterré , j'avais un lilas qui m'avait sorti quelques petits bouquets en décembre , génial en fleurs en saison pendant une semaine mais le reste du temps , il encombrait plus qu'autre chose , pas comme ceux du Larzac qui tenaient 2 semaines facile .
passez de bonnes fêtes  ;) :D

urka

Je pense, cher Jean-Claude, que ta mémoire s'emmêle les pinceaux ;D
Si Tricholoma terreum sont bien les champignons représentés sur les photos, ce ne peut être les mêmes que tu aies vus il y a 40 ans.
Et pour cause que tous les apparentés des Tricholomes terreux "poussent" à partir de septembre jusqu'à l'hiver.
Bon, à part ça, pour le réveillon de Noël nous étions invités chez une nièce (par alliance) dont le papa est trufficulteur amateur. Nous avons mangé des... grisets  :D. Il m'est arrivé, gamin, des ramasser des Tricholomes prétentieux et des Chanterelles jaunes ou grises, Cratarellus lutescens, C. tubaeformis,
en grattant la neige tombée qqs jours auparavant.
Bon, ceci dit, je souhaite une bonne année 2023 à tous ceux qui viennent sur cette section du forum  ;)
A bientôt,
André.

thieum

Si il y a une "famille" casse-gueule, c'est bien celle des petits Tricholomes gris. ;) ;)
Si on est ici sur du Tricholome dur d'être affirmatif sur l'espèce.
Terreum semble bien correspondre, pour les raison énoncées dans les messages précédents.
Pour la période rien d'anormal, c'est un champi de fin de saison et j'en trouve régulièrement jusqu'à janvier et parfois même début février (sud de la France).
En ce moment quelques Lactarius sanguifluus, champi de fin de saison aussi et quelques Hydnum albidum (pinèdes calcaires).
Bref des champignons en hiver ce n'est pas si rare (bon pour la truffe par ex c'est normal), surtout dans les régions les plus méridionales, et à mon avis cela deviendra de plus en plus commun. :)

urka

Citation de: thieum le Décembre 31, 2022, 10:59:58

...Bref des champignons en hiver ce n'est pas si rare (bon pour la truffe par ex c'est normal), surtout dans les régions les plus méridionales, et à mon avis cela deviendra de plus en plus commun. :)

A condition, bien sûr, que les automnes ne soient pas aussi secs que cet été.
D'ailleurs, le manque de pluie au mois d'août n'a pas permis de bonnes récoltes de truffes en début de saison dans les Cévennes.
" Mon trufficulteur amateur" compte sur les mois de Janvier et Février pour arrondir sa maigre retraite  ;).
André.