Nikon z6 à 12600 isos, ça vaut quoi?

Démarré par vincentga, Décembre 18, 2022, 08:24:44

« précédent - suivant »

vincentga

Bonjour à tous, faire des photos jusqu'à 12600 isos (après ça doit être plus compliqué) avec un z6, c'est exploitable et surtout c'est joli ou pas?. Avez vous essayé et ça donne quoi en intérieur ou en ambiance de nuit?
Merci si vous pouvez me faire un retour.
Cordialement.
Vincent

Verso92

#1
Je ne vois pourquoi ça ne le ferait pas...

Après, tout dépend des critères d'exigence, aussi.

(12 800 ISO)...

77mm

C'est exploitable et joli si pas regardé de trop près et bien traité mais ce sera moins bon qu'à toutes les sensibilités inférieures (pas rêver).

Potomitan

#3
Si tu cherches des photos de mires aux différentes sensibilités, cette page de ce site peut donner une idée (notamment comparative d'un boîtier à un autre).

Tu peux comparer différents appareils à différentes sensibilités et sous différents éclairages.

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=nikon_z6ii&attr13_1=nikon_z6&attr13_2=nikon_z6ii&attr13_3=nikon_z6&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=6400&attr16_2=12800&attr16_3=25600&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr126_3=1&normalization=full&widget=788&x=-0.27734869004171414&y=-0.769836847842273

JacqDjo

Sur Z6 premier, Avec un débruiteur comme DXO j'ai des résultats potables (photos de concert par exemple).
On perd beaucoup en dynamique, il faut augmenter le contraste en PT.

Verso92

En règle générale, avec les APN modernes, considérer que la sensibilité max exprimée en clair (51 200 ISO pour le Z6) reste exploitable.

Ensuite, les sensibilités H1.0, H2.0 ne sont que des artifices numériques destinés au sauvetage...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2022, 10:57:34
En règle générale, avec les APN modernes, considérer que la sensibilité max exprimée en clair (51 200 ISO pour le Z6) reste exploitable.
Tout à fait.

J'ajouterai qu'ayant possédé et utilisé en même temps un Z6, un D850 et un D610, je n'ai jamais constaté de différence significative à 12800 ou 25600 ISO avec ces 3 appareils.

Il n'en reste pas moins qu'il vaut toujours mieux utiliser la sensibilité la plus basse possible quel que soit l'appareil et quels que soient les sujets, et qu'il vaut toujours mieux exposer le plus correctement possible pour ne pas abuser de la possibilité des remontées des ombres des fichiers RAW, car plus on monte en ISO, moins on a de marge.

vincentga

Merci à tous, je regarde ça de plus prés.
vincent

egtegt²

Ca dépend pas mal du logiciel de P/T, sur ce point DPL permet à mon sens de gagner un cran. En tout cas avec mon D750 je monte à 12800 ISO sans arrière pensée et ça passe bien avec DPL. Et j'avais regardé les premiers tests du Z6, il me semblait un peu meilleur que mon D750.

louisxviii

Une fois passé dans DXO tes 12600 iso auront l'air de 800iso :) donc j'ai envie de dire oui c'est tellement exploitable

jla46

Citation de: louisxviii le Décembre 19, 2022, 12:14:53
Une fois passé dans DXO tes 12600 iso auront l'air de 800iso :) donc j'ai envie de dire oui c'est tellement exploitable
Je pense que vous exagérer un peu... sinon pourquoi s'emmerder à faire des capteurs performants : yaka prendre DxO...

Shakelton

Dxo prime fait des miracles niveau bruit...

Par contre à 12800 isos, il y aura des dérives niveau couleur et une dynamique très réduite, il faut donc faire très attention à son exposition.
On perd pas mal niveau piqué, aussi.

louisxviii

Citation de: Shakelton le Décembre 19, 2022, 17:46:52
Dxo prime fait des miracles niveau bruit...

Par contre à 12800 isos, il y aura des dérives niveau couleur et une dynamique très réduite, il faut donc faire très attention à son exposition.
On perd pas mal niveau piqué, aussi.

Tellement :)
en décembre je me suis fais coincer en reportage. Concert de nuit (18h) en extérieur ....les techniciens avait oublié les éclairages... le groupe a chanté dans le noir total. Juste quelques lumières de l'éclairage urbain mais en vrai c'était la nuit noir, le 24-120S peinait à faire le point sur chaque photo.
16 000 ico pour JLA46 ;) pour moi ça sauve bien plus que les meubles

028-Nicolas-Fagot-Studio-9" border="0

jla46

Effectivement,  ça sauve les meubles et tout à fait acceptable pour du reportage, mais cela ne change pas  ce que je dis plus haut...

Greenforce

Z6ii à 25600 iso.

Photo moyenne mais juste pour donner une idée...


olivierrychner

Bonjour!

Z6, 24-70/4 à f/4, 1/30s sur trépied. Je pensais avoir sous-exposé comme une bête, mais même pas. J'envoie le crop réglementaire dans un message suivant.

Olivier

olivierrychner

 le crop réglementaire donc:

Bruité: certainement. Mais net et utilisable, surtout si on imprime petit... et LR, sans compter de nombreux autres programmes en "stand-alone" ou en "plugiciel" feront très bien le job pour débruiter tout ça.

olivierrychner

Citation de: olivierrychner le Décembre 24, 2022, 16:39:13
le crop réglementaire donc:

Bruité: certainement. Mais net et utilisable, surtout si on imprime petit... et LR, sans compter de nombreux autres programmes en "stand-alone" ou en "plugiciel" feront très bien le job pour débruiter tout ça.

Capture à 100% après application de quelques réglages, en première approche:

Alain Clément

pour débruiter tu devrais plutot prendre Dxo PRIME ou TOPAZ....ce sera nettement mieux que ce que propose adobe  ;)

77mm

La perte de détails est conséquente, j'aurais opté pour une correction bien plus légère et selon la destination de l'image.

louisxviii

c'est clair que tu va pleurer quand tu va voir ce que te sort DXO face à Adobe pour le traitement du bruit / netteté  8)

77mm

Vraiment pas fan de DXO en règle générale... Pour moi la gestion du bruit est anecdotique compte tenu de la taille des images visionnées (la plupart du temps bien en-dessous du format nominal du capteur, en petit format ou sur le web).

Ce qui me fait pleurer, c'est la correction excessive d'images par ailleurs sans intérêt 😅

ricoco

Citation de: Potomitan le Décembre 18, 2022, 10:39:40
Si tu cherches des photos de mires aux différentes sensibilités, cette page de ce site peut donner une idée (notamment comparative d'un boîtier à un autre).

Tu peux comparer différents appareils à différentes sensibilités et sous différents éclairages.

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=nikon_z6ii&attr13_1=nikon_z6&attr13_2=nikon_z6ii&attr13_3=nikon_z6&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=6400&attr16_2=12800&attr16_3=25600&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr126_3=1&normalization=full&widget=788&x=-0.27734869004171414&y=-0.769836847842273
faut cliquer sur low light, monter les iso en plein jour, ça a beaucoup moins d'intérêt

louisxviii

Citation de: 77mm le Décembre 24, 2022, 20:18:04
Vraiment pas fan de DXO en règle générale... Pour moi la gestion du bruit est anecdotique compte tenu de la taille des images visionnées (la plupart du temps bien en-dessous du format nominal du capteur, en petit format ou sur le web).

Ce qui me fait pleurer, c'est la correction excessive d'images par ailleurs sans intérêt 😅

;D ;D ;D ;D ;D ;)

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Décembre 24, 2022, 20:18:04
Vraiment pas fan de DXO en règle générale…
Ni en général, ni en particulier.

De temps en temps, je reprends DXO Prime, je traite une photo bruitée et je suis impressionné par le résultat, mais...

Je laisse reposer 3 ou 4 jours, je compare le résultat que j'ai obtenu avec DXO Prime avec celui obtenu sous Photoshop ou LR, et je préfère de loin le traitement d'Adobe, qui ripoline beaucoup moins et ne tue pas les sujets.