Les acrobates

Démarré par Cactusficus, Décembre 19, 2022, 21:56:19

« précédent - suivant »

Cactusficus

Bonsoir à tous,

Tout nouvellement débarqué dans le monde la photo, je vous présente ma première image pour critique (jpeg brut sorti du R5, recadrés)

8K2A0040 by N04/]Matthieu Ponchant, sur Flickr

LeLamaFou

La gestion de la lumière me semble compliquée.
- Les raies de lumière sur l''acrobate au devant ne me paraissent pas bien heureuses
- Le personnage derrière devrait être dans l'ombre, mais il apparaît comme un fantôme. S'agit-t-il d'un effet de PT ?

Cactusficus

Citation de: LeLamaFou le Décembre 19, 2022, 22:02:52
- Les raies de lumière sur l''acrobate au devant ne me paraissent pas bien heureuses
- Le personnage derrière devrait être dans l'ombre, mais il apparaît comme un fantôme. S'agit-t-il d'un effet de PT ?

Merci pour ce retour,

Je reconnais que pour mes premières photos, je n'ai pas choisi l'endroit où il y avait la lumière la plus facile à maîtriser.

Je vais voir ce que je peux en faire à partir du raw. Le fichier est un jpeg brut de boîtier avec pas mal de grain lié au aux isos

Pour la scène, j'ai essayé d'avoir le porteur au second rang dans l'ombre mais sans être masqué dans l'obscurité totalement

Nikon Nissoumi

Citation de: Cactusficus le Décembre 19, 2022, 21:56:19
Tout nouvellement débarqué dans le monde la photo, je vous présente ma première image pour critique (jpeg brut sorti du R5, recadrés)

Non, ça je n'en crois pas un traître mot.  :)
Cette photo n'est clairement pas une image de débutant et il faut déjà une belle compréhension des paramètres techniques pour arriver à ce niveau de maîtrise.
De plus un débutant utilise un smartphone, pas un boîtier aussi évolué que le R5 et ne photographie pas naturellement en raw + jpg.
Mais peu importe, là n'est pas l'important.
Cette image me plaît bien et je la range dans la catégorie des bonnes photos.
Reste maintenant à la travailler un peu pour en sortir tout le potentiel.
Les hautes lumières le sont trop (hautes) et il faudrait aussi jouer sur les ombres et le contraste pour dynamiser l'ensemble.
Pour le reste, et même si la composition est classique, le sujet est là et retient bien l'attention.
Un bon déclenchement en conclusion.   

Opticien

Citation de: LeLamaFou le Décembre 19, 2022, 22:02:52
que le personnage arrière soit ectoplasmique me parait logique et de bon goût
maintenant, un demi diaph de moins aurait été, de mon point de vue, bien venu

en tout cas, j'aime ce mélange d'intimisme et de mise en lumière

labat

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 20, 2022, 01:03:22

Cette photo n'est clairement pas une image de débutant et il faut déjà une belle compréhension des paramètres techniques pour arriver à ce niveau de maîtrise.
De plus un débutant utilise un smartphone, pas un boîtier aussi évolué que le R5 et ne photographie pas naturellement en raw + jpg.
Les hautes lumières le sont trop (hautes) et il faudrait aussi jouer sur les ombres et le contraste pour dynamiser l'ensemble.
Pour le reste, et même si la composition est classique, le sujet est là et retient bien l'attention.
Pareil que le  Maestro.

egtegt²

Citation de: Osef le Décembre 20, 2022, 01:35:04
Une trop grande partie du peu qui est mis en lumière est cramé, dommage.
Sinon c'est ok.
Je pense effectivement que sous-exposer d'un ou deux crans aurait amélioré cette photo, et le fantôme en arrière plan aurait pu être plus sombre pour ne laisser apparaître que ses mains dans la lumière. Il me manque également un petit peu de bas.

Par contre la composition et l'idée sont bonnes à mon goût :)

Clic-Clac 51

Je trouve que ces jeux de lumière sont bien agréables
Mais dommage que sur le corps de l'acrobate certaines parties soient surex
Denis ;)

agl33

C'est quand même bien fait je trouve malgré ces quelques petits défauts

Cactusficus

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 20, 2022, 01:03:22

C'est pourtant bien le cas ! Je n'ai aucune expérience photographique en dehors des photophones de la marque à la pomme.

Merci à tous pour ces critiques constructives, moi qui pensais me faire clouer au pilori avec cette image. Tout n'est pas parfait, mais pour une première c'est plutôt encourageant  !
C'était ma première sorti avec le boitier accompagné du RF 24-105 F4L. Une optique plus lumineuse aurait été plus adaptée c'est certain. Il en ressort quelques défauts sur lesquels pour être honnêtes, je m'y attendais un peu... J'ai quelques jours de congés pour les fêtes, je vais voir ce que je peux corriger en PT avec un logiciel spécifique (j'y regarde). il y aura aussi un coup de débruitage à prévoir! les hauts isos ont générés du bruit sur l'image.

Du coup, j'ai envi de vous en proposer une deuxième qui, je pense comporte les mêmes défauts. Un recadrage plus serré sera peut être à prévoir en phase PT pour sortir le pull blanc d'un spectateur sur la droite  :o

8K2A0039 2 by N04/]Matthieu Ponchant, sur Flickr

Cactusficus

Edit impossible : je suis dyslexique du clavier ce matin et notamment des "e" (envie, sortie ). Il y a aussi un deuxième pull blanc à gauche  :o

labat

Ta seconde proposition me plait bien pourtant...une bonne prise pour moi.

egtegt²

Je préfère un peu la seconde, mais elle a aussi le défaut des parties brûlées, si tu as pris en RAW c'est peut-être rattrapable mais m'en doute.

LeLamaFou

Sur la deuxième, je trouve fort dommage que les têtes se télescopent : à mon avis.cela nuit à la lecture de l'image.

Opticien

très bon et agréable graphisme, mais là aussi, à mon goût, un peu surex
est-ce que la mesure spot ne pourrait pas t'aider ? car cette photo et la 1ère du même type auraient mérité une expo manuelle avec mesure spot (maintenant, je me plante peut-être, car je ne sais comment tu as procédé!)

phot68

Superbe image ; le déclenchement est exactement au bon moment, la personne en arrière plan est remarquablement suggérée 
Reste le personnage principal un poil cramé.
Sur ce coup là pas moyen de faire autrement à la prise de vue. Une mesure spot  (sélective) sur le sujet et tu perds complétement le personnage en arrière plan
Mais fort heureusement il te reste le post traitement. Une légère baisse de lumière sur la dame en insistant sur les haute lumière...Et ça devrait le faire.
Les 2 images méritent cette effort

Cactusficus

Citation de: Opticien le Décembre 20, 2022, 19:31:11
très bon et agréable graphisme, mais là aussi, à mon goût, un peu surex
est-ce que la mesure spot ne pourrait pas t'aider ? car cette photo et la 1ère du même type auraient mérité une expo manuelle avec mesure spot (maintenant, je me plante peut-être, car je ne sais comment tu as procédé!)

Mes réglages étaient mode , obturateur mécanique, priorité à l'obturation  - Iso auto - AF détection du visage et suivi - AI servo. Pour être tout à fait honnête, je n'ai même pas eu la présence d'esprit de corriger manuellement l'exposition. Ça allait un peu trop vite pour le peu de dextérité que j'ai avec ce nouveau jouet dans les mains. J'ai essayé de me concentrer sur la composition, la vitesse d'obturation et le moment où j'appuyais sur le déclencheur pour réaliser la PDV. J'ai encore beaucoup à apprendre  ;D

Citation de: phot68 le Décembre 20, 2022, 19:51:39
Superbe image ; le déclenchement est exactement au bon moment, la personne en arrière plan est remarquablement suggérée 
Reste le personnage principal un poil cramé.
Sur ce coup là pas moyen de faire autrement à la prise de vue. Une mesure spot  (sélective) sur le sujet et tu perds complétement le personnage en arrière plan
Mais fort heureusement il te reste le post traitement. Une légère baisse de lumière sur la dame en insistant sur les haute lumière...Et ça devrait le faire.
Les 2 images méritent cette effort

Merci beaucoup! je vais essayer de me poser sur un logiciel de PT. Je sens que ça va pas être simple non plus cette histoire... j'ai zieuté le canon DDP, c'est assez complexe à première vue.

Bero

Les photos de spectacles de cirque présentent généralement deux difficultés, la faible luminosité globale et les éclairages violents des projecteurs sur les artistes. Les appareils modernes permettent de corriger le premier problème grâce à la montée en isos, je ne dis pas que c'est le cas ici, mais c'est généralement la solution. Par contre, tu t'es fais piéger par la deuxième difficulté et on voit sur les deux images, et encore plus sur la deux, des zones surexposées. Il aurait fallut, je pense, sous-exposer globalement l'image pour éviter cet effet, quitte ensuite à éclaircir les tons sombres si besoin.

artubi

Avec une lumière difficile comme celle-là, je considère qu'il faut impérativement poser pour les hautes lumières, quitte à devoir, en PT, remonter les BL.
Même si les ombres restent un peu "enterrées", c'est toujours moins rédhibitoire que des blancs irrécupérables.
Il faut, autant que faire se peut, faire un maximum d'efforts à la prise de vue pour avoir un raw le plus propre possible.

Sinon, pas trop d'avis sur ce type de sujet que je ne connais pas.

agl33

Je reste sur la première

salamander

Je trouve la première intéressante, même si un peu limite en terme de gestion de la lumière
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

poc128

Comme les copain, la première me plait bien mais ouille ouille ouille les HL imite cramées.
Je préconise aussi la mesure spot quitte à retravailler le bidule en PT.
Pour le lo DPP n'est pas terrib' mais tu as the gimp qui est entièrement gratuit et qui donne de très bons résultats dès que l'on a apprivoisé.
;)
Take a walk on the wild side..

Cactusficus

Merci à tous pour vos commentaires ! J'ai téléchargé DXO 6 en version d'essai 30 jours pour voir ce que je pouvais faire de cette image.

C'est vrai qu'en baissant le curseur des HL (il est au max) c'est quand même beaucoup mieux. Je vais voir si je peux mieux faire pendant les vacances mais que pensez vous de ce premier jus?

8K2A0040mm_DxO by N04/]Matthieu Ponchant

egtegt²

J'en pense deux choses :
- Que l'acrobate en arrière plan mériterait d'être légèrement estompé pour rester visible mais un peu moins
- Que malheureusement ta photo est irrémédiablement cramée et que tu n'as plus qu'à te dire que la prochaine fois tu sous-exposera de 2 crans.

artubi

Les parties cramées le sont toujours.
Comme je l'ai écris plus haut, une prochaine fois (si il y a) tu descends d' 1IL ou bien  d'1,5IL et tu travailles en PT sur les BL.
D'après ce que j'ai pu en savoir, le soft Canon n'est pas des plus performant pour développer tes raw.
À toi de te documenter pour en trouver un qui te convienne.