Annonce du z8 le 4 janvier 2023 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 20, 2022, 10:41:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ELWOOD le Décembre 29, 2022, 19:41:17
Vu le nombre de tirages grand format et d'autre part tout ce qui s'envoie par l'iPhone je m'inquiète.

Tu n'as pas à t'inquiéter : les images envoyées par SP sont "typées" (selfies, contenu de l'assiette au restaurant, grimaces en tous genres, etc).

Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu quelqu'un traquer les belles lumières du matin sur trépied avec son SP (enfin, si, un pote : mais c'est l'exception qui confirme la règle).

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2022, 20:24:09
Tu n'as pas à t'inquiéter : les images envoyées par SP sont "typées" (selfies, contenu de l'assiette au restaurant, grimaces en tous genres, etc).

Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu quelqu'un traquer les belles lumières du matin sur trépied avec son SP (enfin, si, un pote : mais c'est l'exception qui confirme la règle).

Ce sont deux marchés biens disticts, l'un alimente le big data effectivement en contenu d'assiettes ou d'orientation du visage.
( comme l'aspirateur autonome qui peut filmer les meubles et plus  😂)
L'autre est destiné à ceux qui apprécient l'image pour des critères d'excellence,
mais là, la techno est un plus et non une substitution.
L'ennuie est que les volumes ne favorisent pas ceux qui développent nos jouets .
Et cette électronique ne dispose pas des mêmes budgets et donc connectivité.
La canne ce n'est pas le pied.

jftarn

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2022, 18:33:27
Encore une fois, 45 MPixels --> 60 MPixels = peanuts.

c'est combien la différence du "poids informatique" entre un fichier de 45Mpixels et un de 60Mp ?
merci
JF

Verso92

Citation de: jftarn le Décembre 31, 2022, 10:25:53
c'est combien la différence du "poids informatique" entre un fichier de 45Mpixels et un de 60Mp ?
merci
JF

Ça dépend du type de fichiers (RAW, TIFF, Jpeg), du type de compression choisi, etc.

Par exemple, les fichiers du D850 en RAW font en moyenne entre 92 Mo et 34,2 Mo en 45 MPixels, suivant les options choisies.

Potomitan

Citation de: jftarn le Décembre 31, 2022, 10:25:53
c'est combien la différence du "poids informatique" entre un fichier de 45Mpixels et un de 60Mp ?

C'est à titre de curiosité ? Ou pour chosir entre deux boîtiers ?

Parce qu'il y a (beaucoup !!) plus important comme critère pour choisir un boîtier, amha.

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 31, 2022, 14:00:02
C'est à titre de curiosité ? Ou pour chosir entre deux boîtiers ?

Parce qu'il y a (beaucoup !!) plus important comme critère pour choisir un boîtier, amha.

C'est même un "non-critère", avec les capacités des cartes et des moyens de stockage actuels...

55micro

Citation de: Potomitan le Décembre 31, 2022, 14:00:02
C'est à titre de curiosité ? Ou pour chosir entre deux boîtiers ?

Parce qu'il y a (beaucoup !!) plus important comme critère pour choisir un boîtier, amha.

Ca pourrait être pour des raisons de vitesse de traitement en P/T, mais j'ai essayé un NEF de Z7 sur C1 avec mon vieux Mac de 2011... ça va aussi vite qu'un 24 Mpix, donc effectivement, non-sujet.
Choisir c'est renoncer.

al646

Tout-à-fait, d'autant plus que ces capacités de stockage augmentent plus vite que la résolution des capteurs qui commence à stagner depuis quelques années et les prix au GByte ont chuté en parallèle.
Ce qui reste par contre un problème, c'est la vitesse de transfert sur un réseau vers un SAN ou un serveur. Il faut mettre de gros moyen (ethernet 10 Gbps de bout en bout, serveurs puissants...) et ce n'est pas encore très abordable. Mes photos sont conservées sur un SAN avec réseau ethernet 1 Gbps et cela rame qund je dois rapatrier des répertoires entiers de photo depuis le SAN vers ma station de travail (core-i9 avec SSD etc)
Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2022, 14:08:23
C'est même un "non-critère", avec les capacités des cartes et des moyens de stockage actuels...

jftarn

#208
Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2022, 10:40:07
Ça dépend du type de fichiers (RAW, TIFF, Jpeg), du type de compression choisi, etc.

Par exemple, les fichiers du D850 en RAW font en moyenne entre 92 Mo et 34,2 Mo en 45 MPixels, suivant les options choisies.

je parlais pour du RAW , avec l'option , à la prise de vue , compression sans perte de qualité

pour mes fichiers actuels , D 7000 , je suis à 22 Mo

JF 

jftarn

Citation de: Potomitan le Décembre 31, 2022, 14:00:02
C'est à titre de curiosité ? Ou pour chosir entre deux boîtiers ?

Parce qu'il y a (beaucoup !!) plus important comme critère pour choisir un boîtier, amha.

bien sur , mais du 45 Mpixels m'irait comme critére pour remplacer mon boitier actuel , D7000, mais on entends déja du 60 Mpixels qui se profile , j'en ai pas trop les besoins mais pourquoi pas , mais c'est plus la vitesse de traitement qui m'inquiéte , mon PC est "vieux"

AMD II  X 3   , 450  , .2 ghz
RAM 4 Go   64 bits
  carte NVIDIA  8 bits    1920 X 1080

si je pouvais éviter de le "upgrader " ou de le remplacer.

JF

AlainNx

C'est le charme de la nouveauté : tu dois changer ton boitier, et aussi le PC qui ne suit pas pour décharger les cartes, et aussi le soft qui te permettra de traiter les NEFs, et aussi apprendre à maîtriser le soft que tu auras choisi.

Et tout ça pour te dire au final que tes photos au JPEG de D7000 n'étaient pas si mal que ça.

55micro

Citation de: jftarn le Décembre 31, 2022, 15:43:29
bien sur , mais du 45 Mpixels m'irait comme critére pour remplacer mon boitier actuel , D7000, mais on entends déja du 60 Mpixels qui se profile , j'en ai pas trop les besoins mais pourquoi pas , mais c'est plus la vitesse de traitement qui m'inquiéte , mon PC est "vieux"

AMD II  X 3   , 450  , .2 ghz
RAM 4 Go   64 bits
  carte NVIDIA  8 bits    1920 X 1080

si je pouvais éviter de le "upgrader " ou de le remplacer.

JF

Bah tu rajoutes 8 Go de RAM. Après, faut que ta version d'OS supporte les derniers logiciels, comme dit Alain.
Moi je suis cool, mon C1 V20 prend les DSLR, mais côté Z ça se limite à Z6/Z7/Z50 (même pas les V II), parfait pour faire des économies  ;D
Choisir c'est renoncer.

jftarn

Citation de: 55micro le Décembre 31, 2022, 16:05:08
Bah tu rajoutes 8 Go de RAM. Après, faut que ta version d'OS supporte les derniers logiciels, comme dit Alain.
Moi je suis cool, mon C1 V20 prend les DSLR, mais côté Z ça se limite à Z6/Z7/Z50 (même pas les V II), parfait pour faire des économies  ;D

je suis sous Windows 7 familiale

Verso92

Citation de: jftarn le Décembre 31, 2022, 15:34:49
je parlais pour du RAW , avec l'option , à la prise de vue , compression sans perte de qualité

pour mes fichiers actuels , D 7000 , je suis à 22 Mo

JF

Compter ~50 Mo dans la meilleure qualité possible.

Col Hanzaplast

Citation de: AlainNx le Décembre 31, 2022, 15:47:23Et tout ça pour te dire au final que tes photos au JPEG de D7000 n'étaient pas si mal que ça.

Chuuuuttt...

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 31, 2022, 18:43:38
Chuuuuttt...

J'ai toujours mon D7000, il a simplement changé d'adresse.
Mais je constate que les jpegs du D780 sont largement au dessus, et ce jusqu'à des zizos impensables avec le D7000 !

PS: Bonne année à Col Hanzaplast, et aussi à ceux que ça intéresse  ;D

jftarn

Citation de: AlainNx le Décembre 31, 2022, 22:08:33

Mais je constate que les jpegs du D780 sont largement au dessus, et ce jusqu'à des zizos impensables avec le D7000 !

PS: Bonne année à Col Hanzaplast, et aussi à ceux que ça intéresse  ;D

j'en doute pas et côté dynamique ?, c'est côté ISO haut et dynamique que j'attends le plus de mon futur boitier ( Z7 II d 'occase ?) , côté autofocus je pense qu'il y a aussi un sacré bon qui a été fait , bien que Nikon soit un peu à la peine de ce côté.

bonne année à tous
JF

al646

Après quand on compare un capteur DX avec un capteur FX, heureusement que les résultats sont largement meilleurs...

Citation de: jftarn le Janvier 01, 2023, 10:07:08
j'en doute pas et côté dynamique ?, c'est côté ISO haut et dynamique que j'attends le plus de mon futur boitier ( Z7 II d 'occase ?) , côté autofocus je pense qu'il y a aussi un sacré bon qui a été fait , bien que Nikon soit un peu à la peine de ce côté.

bonne année à tous
JF

al646

Pour en revenir au Z8, le suspense tire à sa fin (plus que 3 jours), ceci-dit, une nouvelle rumeur parle maintenant du printemps 2023...
On peut quand même espérer une pré-annonce, voir un teasing ce 4 janvier ;)

egtegt²

Citation de: jftarn le Décembre 31, 2022, 10:25:53
c'est combien la différence du "poids informatique" entre un fichier de 45Mpixels et un de 60Mp ?
merci
JF
C'est assez simple : +33% en moyenne.

Potomitan

Citation de: al646 le Janvier 01, 2023, 12:32:50
une nouvelle rumeur parle maintenant du printemps 2023...

Qq Youtubeurs anglo-saxons ont récemment publié des vidéos depuis Tokyo où ils assistaient à un press-event.

On peut donc s'attendre à une annonce imminente (de Nikon ou d'un des 3/4/5 grands de la photo)

Stepbystep

 Ce sont surtout les logiciels utilisés qui impactent les temps de traitement, pas vraiment la taille du raw. Mais ajouter de la ram aide toujours à obtenir de meilleures performances dans tous les cas.

agl33

Et hop, vous me mettrez une rame de plus ma brave dame.

;-)

Gérard B.

Citation de: jftarn le Décembre 31, 2022, 16:38:48
je suis sous Windows 7 familiale
Si votre W7 est en 32 bits, vous ne pouriez upgrader qu'à 8 Mo maximum. En 64 bits, il n'y apas de limite.

Stepbystep

Citation de: Gérard B. le Janvier 02, 2023, 10:26:02
Si votre W7 est en 32 bits, vous ne pouriez upgrader qu'à 8 Mo maximum. En 64 bits, il n'y apas de limite.

Heu... 4Go de ram max en 32 bits.