Annonce du z8 le 4 janvier 2023 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 20, 2022, 10:41:15

« précédent - suivant »

PhilR

Citation de: Alain Clément le Décembre 21, 2022, 10:21:26
a quelle ouverture commencera t'on a voir la diffraction avec ce capteur de 60Mpx ?

Les utilisateur des Sony A7R4 doivent pouvoir répondre ... Perso je dirais f8 / f8+

jftarn

4  janvier 2023 ?? j'y crois pas trop .

45 M Px  suffira ,

donc un Z7   nouvel mouture

  finalement nous sommes , peut être trop exigeant

JF

55micro

Surtout intéressant pour ceux qui ont déjà commencé à s'équiper en optiques Z, parce que pour les autres, il va falloir que Nikon soit très très persuasif (on trouve toujours des A7R III en neuf vers 2400€).
Si Sigma annonce que sa gamme de fixes va sortir en monture Z, ce sera un premier argument.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Ce n'est peut-être pas clair pour tout le monde, mais quand Thom Hogan parle d'un Z8, il parle d'un petit frère du Z9 sans poignée intégrée, comme le D700 était le petit frère du D3, vendu à moitié prix du D3.

C'est l'hypothèse la plus plausible: même capteur, même processeur, même bus et même mémoire que le Z9, mais production mensuelle 4 ou 5 fois plus élevée.

Les performances seront similaires à celles du Z9, y compris les cadences rafale qui ne sont plus limitées par la cage reflex ni l'obturateur mécanique.

Cela ne fera absolument pas d'ombre au Z9, qui désormais ne se vend presque plus. Le Z9 est en stock partout, et maintenant quand Nikon France propose des Z9 reconditionnés à 5000€ au lieu de 6000€, ils restent sur l'étagère, preuve que tout le monde est servi.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/refurbished/digital-cameras/mirrorless/professional/z-9-refurbished

Si Nikon finissait par acheter le capteur Sony de 61MP, ce serait pour un A7 III, mais cela coûterait beaucoup plus cher et générerait 5 ou 6 fois moins de vente qu'un Z8 à 3500€, donc je ne crois vraiment pas que ce soit une priorité.

kerbouta

CitationNikon France propose des Z9 reconditionnés à 5000€ au lieu de 6000€, ils restent sur l'étagère, preuve que tout le monde est servi.

à moins que les clients potentiels ne veulent pas, pour ce prix, d'un boîtier "bricolé" même annoncé comme remis à "neuf" et qui plus est garanti qu'un an...

Tonton-Bruno

Ce ne sont pas des boîtiers d'occasion, mais vraiment des boîtiers neufs contrôlés.

Il s'agit d'une palette qui a pris l'eau et dont les boîtes en carton ont été endommagées. Les boîtiers dans leur emballage plastique n'ont pas été atteints.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2022, 11:59:25
Si Nikon finissait par acheter le capteur Sony de 61MP, ce serait pour un A7 III, mais cela coûterait beaucoup plus cher et générerait 5 ou 6 fois moins de vente qu'un Z8 à 3500€, donc je ne crois vraiment pas que ce soit une priorité.

Ah bon... l'A7RIV de 61 Mpix est à 3700€, le R5 qui serait le concurrent direct du Z8 est à 4500€.
Pas sûr que tu aies la bonne martingale pour le 4 janvier.
Moi je parie sur un Z8 pas en frontal du Z9, donc avec 61 Mpix.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Décembre 21, 2022, 13:01:29
Moi je parie sur un Z8 pas en frontal du Z9, donc avec 61 Mpix.

Nikon a déjà fait les deux...
D3/D700
D5/D850

Quelle sera l'option 2023 ??... 🤔

55micro

J'avais parié qu'ils ne referaient pas le coup...
Donc Z5 II = le capteur BSI du Z6 II
Z6 III = le 33 Mpix du A7 IV
Pas de Z7 III
Et 61 Mpix sur le Z8

On verra bien  :)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

C'est vrai qu'on peut s'attendre à tout de la part de Nikon, néanmoins, le vrai point fort du Z9, c'est son capteur empilé avec son temps de balayage plus court que 1/250s, ce qui permet de ne pas avoir d'obscurcissement du viseur à la prise de vue, même en rafale, et surtout de faire l'économie de l'obturateur mécanique.

Le Z9 a été produit à environ 50.000 exemplaires.
Si Nikon lève une commande optionnelle de 200.000 pièces supplémentaires, avec un espoir d'une troisième tranche d'encore 200.000 exemplaires, le coût unitaire du capteur du Z8 sera peut-être divisé par deux par rapport à celui du Z9. Pour n'importe quel industriel, y a pas photo !

Prendre le capteur du Sony A7RV, cela revient obligatoirement à équiper le Z8 d'un obturateur mécanique, donc à faire exploser les coûts de fabrication.

CONCLUSION

  • Un Z8 avec capteur de 61 MP coûterait plus cher à fabriquer qu'avec un capteur de Z9
  • Il serait beaucoup moins performant en sport et en animalier et offrirait un moins bon suivi en rafale

Alfie

Citation de: kochka le Décembre 20, 2022, 14:22:28
Une électronique de Z9, un bon capteur de 60/70 mp, et pas plus lourd qu'un 850, un peu moins si possible.
What else?

+1
Alain

benito

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2022, 14:50:58
C'est vrai qu'on peut s'attendre à tout de la part de Nikon, néanmoins, le vrai point fort du Z9, c'est son capteur empilé avec son temps de balayage plus court que 1/250s, ce qui permet de ne pas avoir d'obscurcissement du viseur à la prise de vue, même en rafale, et surtout de faire l'économie de l'obturateur mécanique.

Le Z9 a été produit à environ 50.000 exemplaires.
Si Nikon lève une commande optionnelle de 200.000 pièces supplémentaires, avec un espoir d'une troisième tranche d'encore 200.000 exemplaires, le coût unitaire du capteur du Z8 sera peut-être divisé par deux par rapport à celui du Z9. Pour n'importe quel industriel, y a pas photo !

Prendre le capteur du Sony A7RV, cela revient obligatoirement à équiper le Z8 d'un obturateur mécanique, donc à faire exploser les coûts de fabrication.

CONCLUSION

  • Un Z8 avec capteur de 61 MP coûterait plus cher à fabriquer qu'avec un capteur de Z9
  • Il serait beaucoup moins performant en sport et en animalier et offrirait un moins bon suivi en rafale

question ( j'ai pas suivis tous les échanges concernant le Z9)    en spectacle avec éclairage LED , il donnerait quoi ?

Tonton-Bruno

Citation de: benito le Décembre 21, 2022, 16:12:25
question ( j'ai pas suivis tous les échanges concernant le Z9)    en spectacle avec éclairage LED , il donnerait quoi ?
Le problème est réglé comme sur les boîtiers Canon.
On choisit une vitesse d'obturation, puis avec la molette on la fait légèrement varier jusqu'à ce qu'on ait éliminé le scintillement dans le viseur.

Ce n'est pas complétement automatique, mais il semblerait qu'à l'usage cela donne satisfaction.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2022, 14:50:58
C'est vrai qu'on peut s'attendre à tout de la part de Nikon, néanmoins, le vrai point fort du Z9, c'est son capteur empilé avec son temps de balayage plus court que 1/250s, ce qui permet de ne pas avoir d'obscurcissement du viseur à la prise de vue, même en rafale, et surtout de faire l'économie de l'obturateur mécanique.

Le Z9 a été produit à environ 50.000 exemplaires.
Si Nikon lève une commande optionnelle de 200.000 pièces supplémentaires, avec un espoir d'une troisième tranche d'encore 200.000 exemplaires, le coût unitaire du capteur du Z8 sera peut-être divisé par deux par rapport à celui du Z9. Pour n'importe quel industriel, y a pas photo !

Prendre le capteur du Sony A7RV, cela revient obligatoirement à équiper le Z8 d'un obturateur mécanique, donc à faire exploser les coûts de fabrication.

CONCLUSION

  • Un Z8 avec capteur de 61 MP coûterait plus cher à fabriquer qu'avec un capteur de Z9
  • Il serait beaucoup moins performant en sport et en animalier et offrirait un moins bon suivi en rafale
Oui, à condition que ces caractéristiques soient prioritaires.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Potomitan le Décembre 21, 2022, 13:50:49
Nikon a déjà fait les deux...
D3/D700
D5/D850

Quelle sera l'option 2023 ??... 🤔
Le D5 avait un capteur de 45mp?
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Décembre 21, 2022, 17:39:28
Le D5 avait un capteur de 45mp?

Bah non, c'était au contraire pour dire que Nikon avait déjà fait les deux schémas de "boîtiers pros couplés"
- D3/D700 de même resolution
- D5/D850 de résolutions différentes.
😉

Verso92

Citation de: Alain Clément le Décembre 21, 2022, 10:21:26
a quelle ouverture commencera t'on a voir la diffraction avec ce capteur de 60Mpx ?

Il faudra faire l'essai.

Sur le D850 + Nikkor f/2.8 45 PC-E, je sais qu'en passant de f/5.6 à f/8 on le sent un peu (je n'ai pas fait l'essai entre f/4 et f/5.6, par contre).

Après, la différence de résolution entre 45 et 60 MPixels est faible...

55micro

Citation de: kochka le Décembre 21, 2022, 17:38:43
Oui, à condition que ces caractéristiques soient prioritaires.
Tout à fait... et donc mon hypothèse est qu'elles ne le sont pas (rappel : Nikon peut aussi vouloir se placer par rapport aux A7R et GFX).
De toute manière, le raisonnement de Tonton est biaisé à la base, car on ignore totalement le coût marginal des capteurs qu'il cite, seuls Nikon et son fournisseur (Sony?) le savent. Savoir si le coût du capteur du Z9 va être divisé par deux (carrément!) au bout de x exemplaires (tous clients confondus), c'est de la spéculation. Par contre, le prix de concurrents en face est la seule réalité qui nous soit accessible.

Un Z8 ditto Z9, c'est la petite mort commerciale de ce dernier.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2022, 12:50:31
Ce ne sont pas des boîtiers d'occasion, mais vraiment des boîtiers neufs contrôlés.
Le terme "reconditionné" est un terme légal qui sous entend que le produit a été vu et remis en état par un technicien.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Pour les couts, il y deux éléments: le prix de revient réels du fournisseur qui connait se couts marginaux, et sa politique commerciale en tant que fournisseur de capteur, et en tant que concurrent.
Je verrai bien une gamme FF
Z5 II
Z6 III
Z7 III
Z8
Z9
Avec le Z9 plus typé sport, et le z8 plus typé définition, et en gros 1.000€ de différence entre chaque palier
Technophile Père Siffleur

55micro

Je ne sais pas trop placer un Z7 III dans l'histoire, à vrai dire, surtout si le Z6 III monte un poil en définition.

Enfin, les jeux sont sûrement faits, ils ont dû sérieusement se gratter la tête pour sortir de ce piège. Pas très fan de Jared en général, mais il a bien posé l'équation à résoudre :
https://www.youtube.com/watch?v=6BgFWzv060g
Choisir c'est renoncer.

kochka

Sûr que s'il doit être annoncé en janvier pour une dispo, disons mars, cela fait au moins six mois que tout est figé, y compris la couleur du mode d'emploi. ;)
Technophile Père Siffleur

Shakelton

Le z6 III restera à 24mp ou passera à  33 mp.

Pour contrer le r5 et le sony A7R V, il faudrait le capteur 45 mp du z9, ou alors un capteur 60 MP.

Reste maintenant à savoir si Nikon fera une vraie annonce avec disponibilité rapide, ou une annonce de type : " nous développons le z8", sortie dans 6 mois ou +.

Si le z8 est imminent, il y a forcément des exemplaires de test qui ont circulé et Nikon rumors aura quelques "fuites".

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2022, 11:59:25
Ce n'est peut-être pas clair pour tout le monde, mais quand Thom Hogan parle d'un Z8, il parle d'un petit frère du Z9 sans poignée intégrée, comme le D700 était le petit frère du D3, vendu à moitié prix du D3.

C'est l'hypothèse la plus plausible: même capteur, même processeur, même bus et même mémoire que le Z9, mais production mensuelle 4 ou 5 fois plus élevée.

Les performances seront similaires à celles du Z9, y compris les cadences rafale qui ne sont plus limitées par la cage reflex ni l'obturateur mécanique.
Pourquoi pas mais je doute que Nikon les dote des mêmes performances, Nikon a l'habitude de brider ses boitiers moins chers. Après je ne demande qu'à être surpris par la marque jaune.  8)

Ce que j'attends d'un nouveau boitier Z c'est surtout un AF performant et un viseur fluide. Grosso modo ce que je n'ai pas sur mon Z7 I.  ;D
La Touraine: what else ?