base donnes anciennes versions

Démarré par Shakelton, Décembre 20, 2022, 17:32:32

« précédent - suivant »

Shakelton

Bonjour, j'ai actuellement la version 5 de dxo.

Sur mon disque dur principal, j'ai toutes les bases de données des anciennes versions dans le dossier user/appadata etc.. dxo 1, 2, 3, 4, et 5 évidemment.

Est-ce que je peux effacer les bases de données des versions précédentes sans risque de perdre l'historique de mes traitements ?
Pensez-vous que la base de données de dxo 5 reprenne et sauvegarde les bases de donnés précédentes ?

merci

ChatOuille

Ce serait le plus logique, mais je ne peux pas le confirmer. Mais tu peux vérifier. Tu ouvres une ancienne photo (traitée avec une version ancienne) avec la nouvelle version. Elle va faire appel à la nouvelle BdD. Tu verras ce qui a été conservé.

Quoi qu'il en soit, tu ne sais pas faire grande chose avec les anciennes BdD. Tu ne peux les utiliser qu'avec les anciennes versions de DxO, si tu les as encore.

Pieloe

#2
Citation de: Shakelton le Décembre 20, 2022, 17:32:32
Est-ce que je peux effacer les bases de données des versions précédentes sans risque de perdre l'historique de mes traitements ?
Pensez-vous que la base de données de dxo 5 reprenne et sauvegarde les bases de donnés précédentes ?

OUI et OUI, si l'installation s'est bien passée.
C'est à dire que tu as bien retrouvé tes images corrigées. On vu resurgir un vieux bug récemment.

- Tu peux vérifier qu'une vielle photo que tu es sûr de ne pas y avoir touché avec PL5 [français approximatif] contient toujours les corrections
- La présence des sidecars dop à côté de tes raw est l'assurance de tout récupérer

Enfin, une mise au point pour les utilisateurs formatés Lr particiulièrement.
PhotoLab a été pensé pour délivrer les versions RVB dès la fin du développement.
C'est à dire qu'on n'est pas sensé revenir dessus.
Un truc, est de dupliquer dans un dossier accessible les meilleures des meilleures pour des développements futurs aux grés des évolutions logicielles ou du gout du jour.

A la fin du flux de développement on exporte une ou plusieurs version.s selon l'usage
- JPEG de faible définition de l'intégralité de la session pour recherche rapide et diffusion web
- JPEG des meilleures images pour projection écran HD et archives
- JPEG full size pour l'impression immédiate (puis destruction)
- ... doublé éventuellment du TIFF pour édition avec Affinity ou équivalent

Shakelton

Merci pour les réponses détaillées,

j'ai fait le test en supprimant une vieille base de données, je confirme qu'il n'y a pas au de conséquences négatives.
Donc Dxo sauvegarde bien les anciennes bases de données !

rsp

Citation de: Shakelton le Décembre 20, 2022, 18:30:07
Merci pour les réponses détaillées,

j'ai fait le test en supprimant une vieille base de données, je confirme qu'il n'y a pas au de conséquences négatives.
Donc Dxo sauvegarde bien les anciennes bases de données !
Normalement (il m'est arrivé l'inverse avec le passage PL5 >> PL6, mais c'était un bug), lors de l'installation d'une version N+1 alors que la N est encore sur le disque, il va chercher la BDD_N et la reformate en BDD_N+1.
Donc :
1/ ne jamais supprimer la BDD_N avant ou après l'installation N+1 au cas où celle-ci se passerait mal.
2/ ne pas supprimer non plus la version DPL_N tant que le DPL_N+1 n'est pas saine, avec un bonne BDD.
C'est en créant une sauvegarde à partir de DPL5 que j'ai pu ensuite faire une restauration dans DPL6 à partir de cette sauvegarde et non à partir de la BDD_5 elle-même.