question bête au sujet du 100 Macro IS ( non R)

Démarré par meregigi, Décembre 21, 2022, 22:36:04

« précédent - suivant »

meregigi

C 'est une optique macro optimisée pour la courte distance mais pour des photos de modèles, donc placée à 5 ou 6 m est elle performante?

gebulon

tidoud

Citation de: meregigi le Décembre 21, 2022, 22:36:04
C 'est une optique macro optimisée pour la courte distance mais pour des photos de modèles, donc placée à 5 ou 6 m est elle performante?
Le peu de fois que je l'ai utilisé en portrait, c'était trop piqué ! Il a fallu descendre les curseurs en post traitement...aucune douceur dans les portraits réalisé avec.
Je sais que certains l'utilise pour cette pratique et l'apprécie, après les goûts et les couleurs.
Un 135 f/2 oui par contre .

wll92

On disait du bien du 100mm F2 pas très cher et bon pour le portrait ?
J'ai utilisé le macro pour des portraits, il manque de douceur à mon goût, mais pour celui qui aime les détails... On peut compter les pores de la peau.

meregigi

merci à tous mais je fais référence au modèle de plein pieds et non au portrait

gebulon

Les réponses restent valables, à voir les différences dans le bokeh comparé à un autre objo plus doux (85/135) voir 50mm parce qu'à 5/6m a 100mm on tentez pas un plein pied, mais je ne suis pas un expert dans cette pratique ;)

Donc pour conclure, le 100L ne manquera pas de piqué, voir si le bokeh est sympa ou non, le piqué on peut le réduire au traitement...

livartow

Citation de: gebulon le Décembre 22, 2022, 14:50:35
Les réponses restent valables, à voir les différences dans le bokeh comparé à un autre objo plus doux (85/135) voir 50mm parce qu'à 5/6m a 100mm on tentez pas un plein pied, mais je ne suis pas un expert dans cette pratique ;)

Donc pour conclure, le 100L ne manquera pas de piqué, voir si le bokeh est sympa ou non, le piqué on peut le réduire au traitement...
Bokeh affreux de mon point de vue. Il fait partie des optiques cherchant le meilleur piqué en sacrifiant le rendu global (bokeh en oignon au niveau des transitions, un peu comme le 70-200 IS II/III). Je sais meme pas pourquoi je le garde à vrai dire.

Pour du portrait, la liste de choix est longue, mais en effet, les 85-100 non macro ont toujours eu bonne presse pour cette utilisation (et à vrai dire, je garde précieusement le mien qui m'a rendu de fière chandelles par moment)
Hop, pour le partage ;D Portrait animalier !!!!!

meregigi

merci à tous. très originales ces dernières images.
Pour caler le couple AF/boitier vous conseillez canon france ou PCR

livartow

Citation de: meregigi le Décembre 22, 2022, 21:49:40
merci à tous. très originales ces dernières images.
Pour caler le couple AF/boitier vous conseillez canon france ou PCR
Merci.
Si c'est sur reflex équipé de la fonction microréglage : le faire soit même ;)

Opticien

il faut remonter 1/2 siècle en arrière pour trouver de optiques macro qui faiblissaient un peu / l'infini (souvent. Ils étaient excellents à qq m.
maintenant, tous les 100mm (ou 90) macro sont de très bons à excellents de macro à l'infini, comme le 100 / 2,8 L is

gebulon

Citation de: livartow le Décembre 22, 2022, 17:18:26
Bokeh affreux de mon point de vue. Il fait partie des optiques cherchant le meilleur piqué en sacrifiant le rendu global (bokeh en oignon au niveau des transitions, un peu comme le 70-200 IS II/III). Je sais meme pas pourquoi je le garde à vrai dire.

Pour du portrait, la liste de choix est longue, mais en effet, les 85-100 non macro ont toujours eu bonne presse pour cette utilisation (et à vrai dire, je garde précieusement le mien qui m'a rendu de fière chandelles par moment)
Hop, pour le partage ;D Portrait animalier !!!!!

Ouf !!!
Je n'avais pas compris l'environnement en voyant la première image sur mon téléphone, du coup en partant de gauche à droite, je me suis demandé si j'avais la berlue en voyant l'espèce de tétine juste derrière son arrière train !!!

Quelle horreur... (mais quel bonheur de voir ces renards)

livartow

Citation de: gebulon le Décembre 23, 2022, 19:45:12
Ouf !!!
Je n'avais pas compris l'environnement en voyant la première image sur mon téléphone, du coup en partant de gauche à droite, je me suis demandé si j'avais la berlue en voyant l'espèce de tétine juste derrière son arrière train !!!

La vie est belle ;D
Et encore la photo ne montre pas les explosions et les bris de verre partout par terre. ::) L'avantage de vivre habituellement en banlieue parisienne est que cette ambiance a comme un air de déjà vu  ::)

gebulon

Citation de: livartow le Décembre 23, 2022, 19:52:23
La vie est belle ;D
Et encore la photo ne montre pas les explosions et les bris de verre partout par terre. ::) L'avantage de vivre habituellement en banlieue parisienne est que cette ambiance a comme un air de déjà vu  ::)

Ce n'est malheureusement pas que Paris et sa région qui est pollué de la sorte...
Je me souviens des sessions cincle plongeur ou j'avais souvent des déchets dans le champ alors que c'est un oiseau réputé pour fréquenter les eaux pures.
Je me surprend à ramasser un sac ou une bouteille ici, lorsque j'en croise (et c'est très rare) la nature est préservée pour cela, même si le Norvégien chasse et pêche beaucoup. ( je me suis sui d'ailleurs fait lynché sur une page Fbk parce que je tue et mange les truites que je pêche, alors qu'ici c'est juste normal...

livartow

Citation de: gebulon le Décembre 23, 2022, 20:13:10
Ce n'est malheureusement pas que Paris et sa région qui est pollué de la sorte...
Je me souviens des sessions cincle plongeur ou j'avais souvent des déchets dans le champ alors que c'est un oiseau réputé pour fréquenter les eaux pures.
Je me surprend à ramasser un sac ou une bouteille ici, lorsque j'en croise (et c'est très rare) la nature est préservée pour cela, même si le Norvégien chasse et pêche beaucoup. ( je me suis sui d'ailleurs fait lynché sur une page Fbk parce que je tue et mange les truites que je pêche, alors qu'ici c'est juste normal...
Le problème est global bien entendu.
Ne pas oublier que plus on a d'espace, moins on voit les effets de nos activités... ce qui n'aide pas à la prise de conscience de l'environnement.
Mais pour rassurer, cette déchetterie est extrêmement localisée et ne s'étend pas au cours du temps. ;)

meregigi

Citation de: gebulon le Décembre 23, 2022, 19:45:12
Ouf !!!

On en massacre plus de 600 000 /an en France. Un génocide : quelle honte!

gebulon

Citation de: livartow le Décembre 23, 2022, 20:52:32
Le problème est global bien entendu.
Ne pas oublier que plus on a d'espace, moins on voit les effets de nos activités... ce qui n'aide pas à la prise de conscience de l'environnement.
Mais pour rassurer, cette déchetterie est extrêmement localisée et ne s'étend pas au cours du temps. ;)

En fait, de mon constat, le vrai problème est la surpopulation humaine...
Si on pouvait contrôler notre démographie comme le font les renards 🦊 ce serait une toute autre histoire.

Ici ils ne sont que 5 millions d'habitants soit environ le nombre de personnes dans les rues de la capitale Argentine pour la fête 😂

Citation de: meregigi le Décembre 25, 2022, 15:55:12

J'aimerai bien, ça voudrait dire que le renard polaire n'est pas en voie d'extinction ;)

Blague mise à part, c'est honteux et j'espère qu'un jour on aura un mouvement aussi soudé et organisé que la fédération des chasseurs pour rétablir l'équilibre...

Philippe_Toulouse

Citation de: meregigi le Décembre 25, 2022, 15:55:12

C'est un animal si magnifique !
Espérons qu'un jour on puisse se réjouir qu'il soit classé dans les espèces protégés.
Les deux films sur le Renard diffusés hier sur Arte étaient sublimes.

Kodjock

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 25, 2022, 20:11:43
C'est un animal si magnifique !
Espérons qu'un jour on puisse se réjouir qu'il soit classé dans les espèces protégés.
Les deux films sur le Renard diffusés hier sur Arte étaient sublimes.
Ce ne serait pas bon signe ! Si un jour il est protégé, cela signifiera qu'il est en voie d'extinction...
Amicalement, Jean Paul

gebulon

On sait que le renard adapte sa population en fonction des ressources, il est donc inutile de le chasser, sauf pour le plaisir...
Il suffirait donc simplement de le retirer de la liste des animaux autorisés à chasser, tout comme le blaireau.
Je peux comprendre le plaisir de la chasse, même si je ne pourrai jamais pour ma part tuer ce sue j'aime, mais la moindre des choses serait de chasser des animaux que l'on consomme ensuite.
Aucun intérêt de chasser pour tuer...
Mais bon, c'est en fait toujours le même problème qui n'est jamais réellement abordé par nos dirigeants: la surpopulation humaine.

Kodjock

S'il était déjà retiré de la liste des nuisibles, établie par le plus grand nuisible de la création, ce serait déjà un grand pas en avant !
Amicalement, Jean Paul