Bonjour,
Je vous fais mon petit retour.
Matériel acheté MBP 16 16 pouces M1 Max 10C /GPU 32C/ 64GO/ 1TO, j'ai sacrifié du stockage pour avoir 64G de ram, certainement inutiles
Import de 1100 raw, dans un silence de cathédrale

création des aperçus dynamiques, la aussi sans action du système de refroidissement.
Idem que pour le dernier test, pendant l'opération de création des aperçus j'ai pu faire des traitement en lots sans que le pc toujours silencieux ne bronche, je m'y attendais...
Export de 50 raw dont les isos étaient supérieurs à 10000, vers DXO lab 6 (en version essai, je ne sais pas si ça bride). Traitement en lots, réduction du bruit DeepPRIME XD, et retour vers LR, la aprés 7mn le système de refroidissement ce fait entendre très légèrement, je dois approcher l'oreille au dessus du clavier pour l'entendre.

Pour terminer exportation, depuis LRC, de 350 raw, convertis en JPEG, bon la ya pas photo, quasi rien a peine j’entends le refroidissement se mettre en route, il faut que je colle l’oreille sur le clavier pour entendre la vitesse des ventilos augmenter

.
Le système de refroidissement est nettement plus performant que sur le 14 pouces, et à des années lumières de mon ancien i9.
Voila, j’ai trouvé le portable qui va me suivre quelques années, ou pas, si la pomme passe au N3, supprime l’encoche et déploie le Face ID……
Merci a toutes et tous pour vos conseils, je vais terminer la mise en forme de l’ergonomie du bouzin à ma main.

Bonne semaine.