Objectifs Panasonic en monture L

Démarré par petur, Décembre 28, 2022, 10:24:15

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,

Etant donné qu'il n'y a toujours pas de partie dédiée à cette monture sur le forum, j'en profite pour créer ce fil de discussion concernant les objectifs Panasonic à monture L, espérant aussi que celui-ci ne sera pas supprimé par CI !

En plus des deux prochains Panasonic S5 Mark II et Mark II X, un nouvel objectif sera annoncé CES en début d'année 2023 :

Panasonic LUMIX S 14-28mm f/4-5.6 MACRO (référence S-R1428, sortie prévue le 16 mars  2023)
https://photorumors.com/2022/12/27/confirmed-panasonic-s5-mark-ii-s5-mark-ii-x-and-new-lumix-s-14-28mm-f-4-5-6-macro-lens-to-be-announced-soon/

A suivre.
Pierre

petur

Voici les caractéristiques de l'objectif :

Panasonic Lumix S 14-28mm f/4-5.6 MACRO

    Lens construction: 14 elements in 10 groups (1 aspherical ED lens, 1 aspherical lens, 3 ED lenses, 1 UHR lens)
    Shortest shooting distance: 0.15m
    Maximum magnification: 0.5x (at 28mm) / 0.25x (at 14mm)
    Filter size: 77mm
    Size: φ84 x 89.8mm
    Weight :345g
Read more: https://photorumors.com/2022/12/28/leaked-panasonic-s5-mark-ii-s5-mark-ii-x-lumix-s-14-28mm-f-4-5-6-macro-lens-specifications/#ixzz7oqtVZAvo




55micro

Mise à jour de la feuille de route par PhotoRumors (je vois que Mistral est déjà intervenu pour préciser que le 105 était un macro).

https://photorumors.com/2023/01/05/2023-updated-panasonic-l-mount-lens-roadmap/
Choisir c'est renoncer.



petur

Sigma va bientôt nous présenter un 14 mm ouvert à F1.8 pour la monture L :
    Lens construction: 19 elements in 15 groups (3 FLD glass elements, 1 SLD glass element, 4 aspherical lenses)
    Minimum focusing distance: 30 cm
    Maximum magnification: 1:11.9
    Number of aperture blades: 11 (Circular aperture)
    Size: 101.4 x 149.9mm (151.9mm for E-mount version)
    Weight: 1170g (1160g for E-mount version)
    Cover type lens cap: LC1014-01
    Tripod socket: TS-141
    Guide plate: GP-11
https://photorumors.com/2023/05/17/sigma-to-announce-a-new-14mm-f1-4-dg-dn-art-lens/

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335077.0.html


Nvan

Incroyable mais vrai, le démesuré Lumix S-PRO 50 1.4 habituellement à plus de 2000€ est à 1699€ sur amazon.de
https://www.amazon.de/-/en/Panasonic-S-X50E-LUMIX-50mm-F1-4/dp/B07Q6VPPY3/ref=sr_1_1?crid=37IPZHHKU2LAR&keywords=lumix+s+pro+50&qid=1693234483&sprefix=lumix+s+pro+50%2Caps%2C65&sr=8-1

L'ODR du moment de Panasonic semble avoir été directement appliqué. On ne va pas se plaindre !

Potomitan

Citation de: Nvan le Août 28, 2023, 16:56:53
Incroyable mais vrai, le démesuré Lumix S-PRO 50 1.4 habituellement à plus de 2000€ est à 1699€ sur amazon.de

En même temps, y a pas que le prix qui soit démesuré, c'est l'objectif tout entier qui l'est !

En ce qui me concerne il faudrait me payer pour utiliser un truc aussi gros pour de telles caractéristiques...

Ici comparé aux Sony F/1.4 et F/1.2   🫣

Nvan

Citation de: Potomitan le Août 29, 2023, 12:35:08
En même temps, y a pas que le prix qui soit démesuré, c'est l'objectif tout entier qui l'est !

En ce qui me concerne il faudrait me payer pour utiliser un truc aussi gros pour de telles caractéristiques...

Ici comparé aux Sony F/1.4 et F/1.2   🫣

On ne paye ni ne force personne pour utiliser quoi que ce soit  ;) Ici il s'agit d'un deal qui ne concerne que les utilisateurs déjà équipés en monture L et qui seraient ou auraient été intéressé par cet objectif. Donc venir et balancer un tel comparo sans forcément être concerné directement ou même indirectement par le sujet, ça n'aide absolument personne. Si encore vous aviez décidé de le comparé au SIGMA 50 1.4 DG DN qui est disponible dans la même monture, afin d'élargir un peu plus le débat... ::)

Maintenant si vous tentez de prendre du recul on peut causer photo ? Oui ce 50 mm est démesuré dans tous les sens du terme (prix, poids/encombrements...) et lors de sa sortie, il a grandement fait débat. Mais c'est aussi ce qui fait également sa singularité comparé aux autres objectifs, notamment au niveau du rendu de son bokeh unique : https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/panasonic-lumix-s-pro-50mm-f1-4-p52031/test.html

Comme le mentionne très bien le test des Nums, "on aime, on aime pas", mais ce 50 mm a au moins le mérite d'avoir du charme ou un certain caractère. Et si cette singularité est quelque chose de recherché, la taille, le poids, l'encombrement, le prix... Sont des points que ne prend jamais en considération n'importe quel photographe passionné  ;)

Potomitan

Citation de: Nvan le Août 29, 2023, 16:58:08
notamment au niveau du rendu de son bokeh unique : https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/panasonic-lumix-s-pro-50mm-f1-4-p52031/test.html

Comme le mentionne très bien le test des Nums, "on aime, on aime pas", mais ce 50 mm a au moins le mérite d'avoir du charme ou un certain caractère. Et si cette singularité est quelque chose de recherché, la taille, le poids, l'encombrement, le prix... Sont des points que ne prend jamais en considération n'importe quel photographe passionné  ;)

Ouais, enfin en terme "photographie" (si tu pensais que je ne parlais pas de ça dès le départ), les autres fabricants n'ont pas attendu Panasonic pour produire des objectifs excellentissimes pour leur rendu.

Alors même qu'ici, pour le côté "physique", ce Pana fait la taille des "monstrueux" F/1.2 de la concurrence.

Bref, pour moi, Panasonic a fait ici un loupé (ça arrive à tous les constructeurs), et j'imagine qu'il doit être difficile de séduire les clients avec un tel objectif. Je ne suis donc pas surpris qu'ils le bradent (pour, j'espère, le remplacer par qqch d'aussi bon mais plus rationnel).

Citation de: Nvan le Août 29, 2023, 16:58:08
Si encore vous aviez décidé de le comparé au SIGMA 50 1.4 DG DN qui est disponible dans la même monture, afin d'élargir un peu plus le débat... ::)

Tu justifies toi-même ce Panasonic par ses qualités exceptionnelles (que je ne nie pas), il est donc logique de le comparer à des objectifs de cette catégorie, dont le (très bon) Sigma n'est fait pas partie.

Nvan

Il n'y a que vous qui parle de loupé. Hors, toutes les review sans exceptions vantent sans contestes les méritent de ce 50mm. Avec certes, ses qualités comme ses défauts mais ça, ça vaut pour tous les objectifs  ;)

Si vous avez encore l'âge de continuer à faire des comparos toujours aussi futiles qui finiront par n'intéresser que vous, grand bien vous fasse

Mais ça sera sans moi  ;)

petur

Je ne vois pas où est le problème. Le Panasonic est énorme soit. Cher aussi. Soit. J'imagine que Leica y est en partie pour quelque chose. En même temps tous les tests que j'ai vus montrent que cet objectif est exceptionnel. Pourquoi le critiquer ? Ca ne fait rien avancer.

Par contre, pour ma part, je trouve dommage que les fabricants laissent filer distorsion et vignetage pour faire monter la résolution. Acheter un objectif F1.2 ou f1.4 avec autant de vignetage me semble dommage. Je n'ai pas encore acheté le S5IIx que je voulais me prendre car je ne sais pas encore quoi mettre dessus à part mes vieux cailloux de l'époque argentique. Je rêve de pouvoir trouver certains objectifs natifs avec moins de vignetage et de distorsion.

Potomitan

#15
Citation de: Nvan le Août 29, 2023, 20:30:38
Si vous avez encore l'âge de continuer à faire des comparos toujours aussi futiles qui finiront par n'intéresser que vous, grand bien vous fasse

Excuse-moi d'avoir compris à tort qu'un forum était un lieu de discussion et d'échange d'opinions parfois divergente, et pas seulement les rubriques revues de presse et conseils d'achat d'un quotidien...    ::)

petur

On peut discuter mais ces jugements à l'emporte pièce servent à quoi au final. C'est comme de dire que le 50 Nikon est nul car le Sony est plus petit. A partir du moment où l'on choisi son camp, il faut l'assumer. OK le 50 mm Pana est gros, le Sigma est plus petit mais pas sans défauts non plus d'après ce que j'ai pu voir. Tout est affaire de compromis. Et l'optique aujourd'hui est encore plus affaire de compromis. Un 50 mm f1.4 n'a plus rien à voir avec les anciens objectifs. Tout est gros désormais.

Potomitan

Citation de: petur le Août 29, 2023, 23:44:50
On peut discuter mais ces jugements à l'emporte pièce servent à quoi au final. C'est comme de dire que le 50 Nikon est nul car le Sony est plus petit. A partir du moment où l'on choisi son camp, il faut l'assumer.

En quoi constater un fait physique et donner son avis sur ce fait est-il un jugement à l'emporte-pièce ? 🤔

Autre constat, pour traîner très souvent mes guêtres dans des rassemblements photo divers et variés, je vois très régulièrement des kits Panasonic, mais je n'ai encore jamais vu un seul de ces 50mm (pareil pour le Nikon F/1.2 d'ailleurs...).

Les objectifs surdimensionnés ont été en vogue pendant une grosse décennie, sous l'impulsion de Sigma notamment, mais la tendance est clairement inversée depuis qq années, sous l'impulsion première de Sony.

Tout ça me fait penser que ce 50mm est un loupé commercial pour la marque, et me fait souhaiter pour les utilisateurs de la monture que Panasonic sorte un objectif aussi bon mais dans les standards actuels, c'est à dire compact.

Parce qu'un 50mm à grande ouverture fait partie des objectifs que bcp de photographes veulent avoir dans leur fourre-tout, en témoignent leur succès chez les majors du secteur.

Et quand on voit ce que Panasonic a produit par ailleurs, on sait qu'ils savent faire.

petur

Quelqu'un a-t-il une ou plusieurs photographies du S5 ou S5II avec ce Panasonic 50 mm F1.4 ?

Potomitan

#19
Citation de: petur le Août 30, 2023, 12:18:21
Quelqu'un a-t-il une ou plusieurs photographies du S5 ou S5II avec ce Panasonic 50 mm F1.4 ?

Cet objectif a été utilisé dans ce comparatif S5 vs A7, notamment quand ils parlent d'ergonomie ici :
https://www.youtube.com/watch?v=z5XkGblUYGI&t=891s

Regarde aussi l'AF si ça peut avoir une importance pour toi, puisqu'ils ont été obligés de changer le 1.4 pour le 1.8 pour avoir un bon AF pur meurs tests tellement le 1.4 était lent (et le test n'est que sur une personne qui marche... 😕).

Nvan

Citation de: Potomitan le Août 30, 2023, 13:01:27
Cet objectif a été utilisé dans ce comparatif S5 vs A7, notamment quand ils parlent d'ergonomie ici :
https://www.youtube.com/watch?v=z5XkGblUYGI&t=891s

Regarde aussi l'AF si ça peut avoir une importance pour toi, puisqu'ils ont été obligés de changer le 1.4 pour le 1.8 pour avoir un bon AF pur meurs tests tellement le 1.4 était lent (et le test n'est que sur une personne qui marche... 😕).

Baser son ressenti et avis personnel sur ses rassemblements photos  ::)

Alors déjà sur n'importe quel rassemblement photo, vous verrez bien plus de Nikoniste, Sonyistes, canonistes que des photographes équipés en Pana  ;)

Premier constat.

Deuxièmement. Cette objectif fait partie du très haut de gamme chez Pana. Encore un autre point qui vient sans problème appuyer le fait que statistiquement, vous verrez bien plus de monde avec, à la limite, son alternative en 1.8, ou du sigma du côté de ses utilisateurs.

En vrac, des tests qui le compare avec d'autres objos : https://www.photographyblog.com/reviews/panasonic_lumix_s_pro_50mm_f1_4_review/conclusion

Et un autre ou le reviewer avoue avoir obtenu de meilleurs résultats qu'avec le canon rf usm 1.2 : https://focus-review.com/en/test-panasonic-50mm-f-1-4-lumix-s-pro-2/?amp=1

Ici encore, je ne vois que des étoiles... Un sacré loupé  ::)

Petur,
J'ai plus d'une photo pris avec ce 50 1.4 monté sur mon S1R disponibles via mon flickr :

Mia - Lumix S PRO 50 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Caroline F. 05 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Encore fois, ça ne me dérange pas d'échanger, débattre. Mais avec un minimum de cohérence quand même. Et tant qu'à débattre, autant avoir l'humilité d'écouter ceux qui savent de quoi ils parlent (photos et retour terrain à l'appui c'est encore mieux)

Et tiens, histoire d'aller dans votre sens.

Moi je ne parlerai pas de loupé. Je parlerai plutôt d'erreur stratégique en fait.

Ne pensez vous pas qu'il ne fallait pas lancer la monture L avec des primes comme ce 50 1.4 plutôt ? Les primes étant réservés qu'aux photographes ultra passionnés ou ceux qui en font leurs métiers. Donc ceux qui ont vraiment les moyens de s'offrir de tels cailloux. Pana aurait dû se lancer dans l'hybride plein format avec plus d'humilité comme Nikon avec ses Z par ex.

Sortir d'abord du f4, aligner du 1.8, puis des boîtiers "accessibles" et compact comme le S5. Hors ce qu'ils ont fait c'est tout l'inverse. Ils ont sortis de gros objos et de gros boîtiers. Donc si on parle de loupé, pour moi c'est ici que ça se joue et pas sur la qualité de leurs produits.

On en parlait d'ailleurs avec Bruno labarbere (ancien chef de la rubrique photo des nums) ici si ça vous intéresse : https://youtu.be/NienlDrDfR0?feature=shared

Pareil. Il n'y a qu'à voir les review de l'époque sur les S1/S1R. Sur les primes 24-70 70-200, et même le 24-105. Donc définitivement non. Aucun loupé côté produits. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, comme n'importe quel autre produit.

Et pareil, vous employez le terme "bradé". Mais 1699€ ça reste une somme à mettre. C'est pas comme investir dans un 1.8 à 499€. Après 3-4 ans tous les constructeurs propose des ODR de folies même sur leurs primes. Rien de bien surprenant à voir une belle offre sur ce 50 1.4.

Nvan

Citation de: petur le Août 29, 2023, 20:44:40
Je ne vois pas où est le problème. Le Panasonic est énorme soit. Cher aussi. Soit. J'imagine que Leica y est en partie pour quelque chose. En même temps tous les tests que j'ai vus montrent que cet objectif est exceptionnel. Pourquoi le critiquer ? Ca ne fait rien avancer.

Par contre, pour ma part, je trouve dommage que les fabricants laissent filer distorsion et vignetage pour faire monter la résolution. Acheter un objectif F1.2 ou f1.4 avec autant de vignetage me semble dommage. Je n'ai pas encore acheté le S5IIx que je voulais me prendre car je ne sais pas encore quoi mettre dessus à part mes vieux cailloux de l'époque argentique. Je rêve de pouvoir trouver certains objectifs natifs avec moins de vignetage et de distorsion.

je rebondi vite fait là-dessus petur,
tu sais pour moi ce genre "d'erreurs" ça peut faire parti du charme ou du caractère de l'objectif. Selon les situations, il se trouve que je laisse parfois le vignetage faire son œuvre sur mes photos par ex. Je préfère parfois le rendu initial sans les corrections apportées à l'objectif, plutôt que lorsque ça "clean" l'ensemble.

Après c'est mon avis en tant que vidéaste et passionné de cinéma. Contrairement à la photo, nous dans la vidéo on recherche justement des objectifs avec du caractère, où la plupart de ces défauts sont parfois les bienvenus. Par ex tu peux voir ici un test du CANON FD 50 SSC. où l'utilisateur parle d'un vignetage assez important et d'un bokeh "bordelique" : http://www.theweekendlens.com/canon-fd-50-f14-ssc.html. Mais c'est ce qui lui confère son charme justement. Et depuis un certain temps maintenant, cette série FD de chez CANON a connu une cote de popularité immense au point où certains recherchent ces objectifs pour les recarrosser en objectifs cinéma :

Donc en ce qui me concerne (ça n'est que mon avis), la recherche de l'objectif ultime, cliniquement parfait si j'ose dire n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus intéressant. Et d'ailleurs, je trouve que les tests devraient élargir leurs points de vues lorsqu'ils parlent "d'erreurs" ou de défauts. Alors attention je parle bien de défaut à l'image et non à l'usage  ;)

petur

Oui tout cela est très bien mais je souhaite voir le S5 avec ce 50 mm pour comprendre. Impossible d'en trouver une.

Potomitan

Citation de: Nvan le Août 30, 2023, 14:35:53
Baser son ressenti et avis personnel sur ses rassemblements photos  ::)

Encore une fois, ce n'est pas un jugement ni un ressenti, c'est un fait : j'ai déjà vu qq dizaines de Canon et Sony F/1.2, mais aucun Panasonic F/1.4. Panasonic a une part de marché 10x moindre que celles de Canon et Sony, statistiquement je m'attendrais donc à avoir croisé un 50/1.4 Pana ou deux, mais non.

A moins que tu n'aies des chiffres de ventes à nous fournir, tout m'indique que c'est un objectif aux ventes confidentielles contrairement à la concurrence sur le même créneau.

Citation de: Nvan le Août 30, 2023, 14:35:53
Moi je ne parlerai pas de loupé. Je parlerai plutôt d'erreur stratégique en fait.

Erreur stratégique... Loupé stratégique... Un loupé pour moi, une erreur pour toi...
Peut-être pour différentes raisons, mais on est donc d'accord semble-t-il.

NB : je porte le même jugement sur le 50mm F/1.2 Nikon qui a achevé de me faire changer de marque pour mon passage au ML : hors de question de faire avec du matériel aussi encombrant et lourd quand il est possible d'avoir aussi bon en plus compact.

Citation de: Nvan le Août 30, 2023, 14:35:53
Et pareil, vous employez le terme "bradé". Mais 1699€ ça reste une somme à mettre. C'est pas comme investir dans un 1.8 à 499€. Après 3-4 ans tous les constructeurs propose des ODR de folies même sur leurs primes. Rien de bien surprenant à voir une belle offre sur ce 50 1.4.

Faire du -25% sur un produit haut de gamme lancé il y a 3-4 ans, j'appelle ça brader oui.

Nvan

Citation de: Potomitan le Août 30, 2023, 15:51:40
Encore une fois, ce n'est pas un jugement ni un ressenti, c'est un fait : j'ai déjà vu qq dizaines de Canon et Sony F/1.2, mais aucun Panasonic F/1.4. Panasonic a une part de marché 10x moindre que celles de Canon et Sony, statistiquement je m'attendrais donc à avoir croisé un 50/1.4 Pana ou deux, mais non.

Un fait, un ressenti... ça reste basé sur vos sorties photos quoi  ::)

Effectivement ça sera bien la fin du débat pour moi  ;)