Mon TOP 10 2022

Démarré par Berzou, Décembre 28, 2022, 16:42:56

« précédent - suivant »

Caloux

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 30, 2022, 10:51:46
Coup de cœur pour la 5
Douce et légère a la fois
Bravo Bernard
Amicalement Denis ;)

Sans avoir vu la dernière (la première donc), je vote avec denis pour la 5. Presque une monochromie.
Amitiés. Pascal

Ludo37

Les trois dernières sont superbes et je ne choisirai pas ! La suite un autre jour ou une autre année  ;D
Bravo Bernard.
Amicalement.
Ludo

ChrisC06

Encore une joli suite...  ;)
Un petite préférence pour la petite abeille dans son écran rose !
Chris

Berzou

Merci Ludo, Chris, Caloux,

Allez j'en mets encore une cette année,
Non ce n'est pas la première,

Rollier en Camargue, D7500 Tamron 150-600 G0


DSC_7745_00004_pn Rollier d'Europe - Coracias garrulus
by Berzou, sur Flickr

Berzou

Et pour ceux qui voudraient raffiner le classement, mon best off 2022 compte 15 photos

https://flic.kr/s/aHBqjzSBwc

Ludo37

Joli spécimen ! Mais je reste sur les insectes.
Amicalement.
Ludo

lavialle15

Une belle moisson d'images en 2022 ... je t'en souhaite autant pour 2023  :)
Cdlt

laurence50100

oh oh c'est très beau tout ça.
pour le moment le tiercé gagnant pour moi est 3,5 et 8

jmr87

Eucera pour moi mais toutes sont de très belles images.

Roland Ripoll

Bien belle cette dernière du Rollier !
Etre simple pour être vrai

zoomagic

Bonjour Berzou
J'apprécie l'ensemble de cette sélection mais j'ai une préférence pour le criquet égyptien que je ne connaissais pas.
Bravo et merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Larchi

Un beau Top 10 !
Pour ma part le choix était assez difficile, belle diversité et approche.
Sur un podium pour cette sélection, je placerai 1/ l'empuse, 2/ le criquet égyptien (pris de profil bien sûr ;D) et 3/ le rollier, magnifique rencontre.

ChrisC06

Très chouette celle-ci aussi...  ;)
Je ne l'ai jamais croisé, alors, j'apprécie !
Chris

agl33

Citation de: Berzou le Décembre 31, 2022, 21:08:02
Merci Ludo, Chris, Caloux,

Allez j'en mets encore une cette année,
Non ce n'est pas la première,

Rollier en Camargue, D7500 Tamron 150-600 G0

Beau ce Rollier

Jean-Jacques Groult

Très beau ce rollier. J'en ai rencontré pour la première fois dans le Cantal cet été, rencontre inhabituelle, très au nord pour cette espèce, mais elle a été vue à plus de 100 km plus au nord encore cet été. Belle proximité, bravo Daniel.
Amicalement. JJ

Charly 84

Tout est beau, difficile de faire un choix, le rollier évidemment attire l'oeil plus que les autres pour un photographe animalier et encore !!!

Si je voulais faire un classement sévère ce serait :

2 / 3 / 4 / 5 / 7

Maintenant, si tu veux bien, j'ai une question:

Quel intérêt à mettre une bonnette sur un appareil qui est déjà équipé d'un zoom macro ?

Merci d'avance pour ta réponse


Berzou

#41
Merci
Ludo, Lavialle, Jmr, Laurence, Roland, zoomagic, larchi, Chris, Agl, Jean -Jacques, Cathy
Le classement de photos différentes est bien difficile 😵‍💫, mais l'essentiel est qu'on y trouve chacun son bonheur...
Citation de: Charly 84 le Janvier 18, 2023, 08:36:40
...
Maintenant, si tu veux bien, j'ai une question:

Quel intérêt à mettre une bonnette sur un appareil qui est déjà équipé d'un zoom macro ?
...
Mais oui, Catherine, je veux bien 😉 , avec plaisir même :

Au départ j'avais acheté cette bonnette pour mon objectif macro 105 Nikon... Et la fonction est de rapprocher le sujet, donc l'agrandir.

J'ai eu un fz200 autrefois, et j'avais acheté la bonnette recommandée par Lumix avec son tube d'adaptation, et j'avais été déçu, car peu commode à utiliser, et au final peu performant, le même dispositif est proposé par Lumix pour le Fz300/330.

La position Macro du fz330 est adaptée à cette bonnette Lumix exclusivement, et sans bonnette, justement, le zoom n'est pas vraiment utilisable en Macro, seules les focales courtes conviennent, alors que sur le fz200, la position Macro était utilisable sur toute la plage du zoom.

La bonnette Raynox posée sur l'objectif du fz330 directement permet de tirer parti du zoom en apportant un grandissement variable, plus on zoom, plus le grandissement est important, et plus la distance du sujet augmente.

En évitant d'aller à fond de zoom (perte de qualité et de PdC), et quand il y a beaucoup de lumière, on a donc la possibilité de faire des macros superbes.
Seuls les très gros insectes comme les papillons sont accessibles sans bonnette et plutôt de près.

Ce sont le photos de Roland qui m'ont décidé à acquérir cette appareil.

Il me reste un Secret à percer, peut être un dispositif d'éclairage ou un réflecteur pour déboucher les ombres et pouvoir obtenir une lumière plus homogène et une grande PdC, même quand je ne suis pas en plein soleil.

Il me semble que ces bonnettes sont efficaces sur d'autres bridges ou  compacts avec zoom.
L'essentiel est d'avoir une bonne bonnette sur un Zoom assez puissant.

Ce sont mes éléments de réponse, ouverts aux commentaires.

Berzou

#42
J'ajouterai que ce n'est pas exempt de difficultés aussi :

J'ai cité l'éclairage, j'ai d'ailleurs acquis un flash, mais ça ne résout pas tout,

La plage d'utilisation en autofocus est très courte et il arrive qu'on ne sache pas si on est trop près ou trop loin...

Garder un sujet mobile dans le cadre

Trouver un point de visée pour la Map

Passer entre les brins d'herbe, les feuilles etc,

Trouver un arrière plan pas trop sombre...
Etc.

Je précise aussi que je suis pour les macros, presque toujours en rafale lente, celle qui ajuste la Map a chaque vue,
A la fois pour avoir la bonne attitude de l'insecte, mais aussi pour ajuster le point de Map a vue au fur et à esure de la rafale, caf viser l'œil en général... La aussi, la bonette aide, en permettant de voir grand, pour placer le collimateur à vue,
Et parfois au jugé, car l'écran au soleil est souvent illisible sans parler des traces de doigt (merci le tactile) qu'il est indispensable s'essuyer avant d'opérer.

Charly 84

Merci beaucoup Bernard pour toutes ces explications  ;)

Amicalement