mesur spot sur KM5D

Démarré par coco67, Décembre 14, 2008, 16:04:54

« précédent - suivant »

coco67

Une deuxième question surement que vous allez trouver un peu bête. Comment fait on pour utiliser la mesure spot ? Doit on tout en maintenant la touche spot faire une mise au point sur le sujet que l'on veut privilégier ou autrement ? De plus, dans quel cas doit on l'utiliser.
Merci pour vos réponses.

stingray

La mesure spot, comme les autres mesures te donne un couple ouverture/vitesse tel que la zone de mesure va ressortir exposé comme un gris 18%. Si tu te met devant un mur blanc et que tu prend une photo en matricielle, centrée ou spot, tu devrais avoir la même chose et si tu regarde ton histogramme sur le boîtier tu verra qu'il est pratiquement au centre (gris 18%).
La différence entre ces trois mesure est principalement la zone sur laquelle on fait la mesure (la matricielle est un peu plus compliqué), la matricielle sur toute la photo, la pondérée centrale avec une importance plus grande à la zone centrale et la spot qui ne couvre qu'une petite (plus ou moins petite suivant les appareils) zone centrale.
En spot, il n'est pas rare de devoir utiliser la compensation d'expo car ta petite zone sur laquelle tu va faire la mesure est rarement grise à 18%  ;) Il y a des "règles" qui datent de l'argentique qui marchent pas trop mal en numérique, sur du blanc tu compenses de +3IL, sur du noir de -3IL, sur une peau blanche +1IL, -1IL sur une peau noire, etc ...

coco67

Est ce qu'on peut utiliser la mesure spot sur un paysage à fort contraste ? Cet été j'avais un paysage avec une forêt fort sombre avec en fond mais pas éloignées des cimes enneigées. Difficile de priviliégier l'un ou l'autre car les deux se complétaient. Donc j'ai testé la mesure spot mais le rendu était franchement décevant. Du coup je me suis contentée de tout Auto mais bon

stingray

En numérique et si tu as un peu de temps, la meilleure mesure de lumière est souvent l'histogramme qui s'affiche à l'arrière de ton boitier.
Cela te permet d'exposer comme tu le souhaite les scènes à très fort contraste.