Conseil achat boitier

Démarré par JeanLouis42, Décembre 31, 2022, 16:53:44

« précédent - suivant »

JeanLouis42

Bonjour

Nouveau ici, je me suis présenté dans la section adéquate, et je viens solliciter un conseil.

De niveau photographique modeste, mais malgré tout capable de gérer à peu près le mode manuel, de composer potablement quelques photos, et de réussir parfois (quand la chance me sourit!) quelques clichés qui me satisfont, ma pratique va des photos de voyage (monuments, paysages) aux photos d'animaux quand les opportunités se présentent (c'est volontairement que je n'emploie pas le terme de chasse photo, ce serait présomptueux de ma part), et quelques portraits au grès des occasions. Depuis quelques mois, je ne photographie qu'en RAW et m'initie à Darktable.

Aujourd'hui, j'utilise deux antiquités, un D 200 et un D2X, dont j'adore l'ergonomie. J'ai comme objectifs un Tokina 11/16 f2.8, un Sigma 17/70 f2.8-4 et un Sigma 70/300 f2.8, plus un Nikkor 50 f1.8. Retraité depuis deux ans, les finances actuelles ne permettent pas d'investir dans du matériel récent, ce que je pourrai faire dans 2 ans (échéance d'un prêt immobilier). Je pense acheter alors un D500.
Mon matériel actuel me suffit globalement, égard à mes compétences limitées, sauf sur un point précis: la montée en ISO. Je me trouve dans des conditions où je me trouve limité, par exemple photos en sous bois, ou en intérieur avec lumière faible. J'envisageais donc l'achat d'un boitier un poil plus performant, d'occasion, bien sûr, à petit budget, pour patienter 2ans.  Deux modèles pourraient sur le papier me convenir: un D7000, mais je crains un peu de ne pas me sentir ergonomiquement à l'aise, ou un D300 (S), avec lequel je ne serai pas dépaysé et qu'il est possible de trouver pour vraiment pas cher, mais dont je me demande si l'amélioration sera significative.

Pensez vous que cela vaut la peine de dépenser un peu, ou est ce inutile, et autant patienter 2 ans de plus?

Merci par avance des conseils que vous voudrez bien me proférer, et bonne fin d'année 2022 et très belle année 2023!

Péhel

Pour patienter deux ans, peut-être investir dans DxO ou consor qui permet des miracles avec des boîtiers anciens pour traiter des hauts iso.
Cela permet de garder ton matériel qui parait te convenir, de dépenser peu, et même, si tu évolue plus tard en matériel, de pouvoir utiliser le logiciel avec les nouveaux boîtiers...

JeanLouis42

En premier lieu, merci de ta réponse, qui est plus que judicieuse ! J'ai vu qu'il y a possibilité d'essai gratuit de Dxo, je vais sans doute tester ça pour voir, ça pourrait être la bonne solution

ViB

Passer sur la série 7000 ne me paraît pas aberrant pour 300 à 400 euros

JeanLouis42

Ma crainte est de me sentir un peu à l'étroit dessus, habitué surtout à mon « gros » D2X, même si ce n'est probablement l'affaire que de quelques jours pour me familiariser...

ViB

Le 7200 peut avoir un grip pour le grossir.

JeanLouis42

J'ai vu ça. C'est vrai que en définition et montée ISO, ça n'a plus rien à voir.
Mais je vais aussi tester un logiciel debruiteur pour voir la différence. Merci des conseils en tous cas.

kochka

Citation de: JeanLouis42 le Décembre 31, 2022, 18:38:12
Ma crainte est de me sentir un peu à l'étroit dessus, habitué surtout à mon « gros » D2X, même si ce n'est probablement l'affaire que de quelques jours pour me familiariser...
Le "gros D2x a un "petit" capteur assez ancien.
Il y aurait tout à gagner à passer sur un 7.000 avec un réel saut qualitatif.
Ce serait une très beau début d'année.
Technophile Père Siffleur

ViB

Un logiciel aussi performant soit il ne remplace pas les infos qu'il n'a pas

Péhel

Jean-Louis, j'ai retrouvé de vieilles photos de 2013 prises aux D2X et au 35mm DX pour des tests hautes sensibilités, que j'ai reprises aujourd'hui  avec DxO.
La sensibilité est de 3200 iso.
A toi de voir si ça peut te suffire, sinon il faut effectivement passer à des boîtiers plus récents...
Photo 1 : 3200 en jpeg à partir d'un raw dans lightroom sans traitement:

Péhel

La même avec un crop...

Péhel

La même, uniquement débruitée avec DxO...

Péhel

La même, traitée par DxO, cropée...

JeanLouis42

Merci beaucoup, Pehel. Le résultat semble au moins sur mon mobile assez impressionnant ! Comme dit plus haut, j'ai vu qu'il y a possibilité d'essai de Dxo pendant 31j gratuitement. Je vais commencer par cela et je me rendrai compte moi-même.
Merci à tous de m'avoir gentiment répondu et je profite pour vous souhaiter une très belle année 2023 pleine de très belles photos !

luistappa

#14
On peut même aller plus loin avec du 6400iso sur D300, traité avec DXO PhotoLab, ici DeepPrime réglé à 40.
Nikon D300 at 6400iso DeepPrime by luis tappa, sur Flickr

Avec aucun traitement du bruit cela donnait ça:
https://flic.kr/p/2o95uTw

On peut baisser un peu le traitement DP si on accepte un poil de bruit de luminance.
https://flic.kr/p/2o95ENw

Cliquez, les toutes sont visibles pleine déf (cliquez deux fois l'image dans flickr).
PS: Pehel, j'ai un doute sur ton exemple sans traitement car tu n'as aucun bruit chromatique, tout n'est pas à zéro dans LR à mon avis ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JeanLouis42

Je viens de charger la version d'essai de DXO, je vais faire quelques essais. Je vous ferai un retour. Merci encore à tous pour vos précieux conseils. Parallèlement, je vais essayer d'économiser un peu pour m'offrir un D7200.

kochka

Dans ton cas, ce me parait une très sage orientation.
Technophile Père Siffleur

freemanjazz

Ayant possédé le D200, le D90, et maintenant le D750 et le D7200, je ne peut que conseiller acquisition d'un D7200 qui reste un superbe boitier, dont la qualité d'images en haut ISO est a des années lumières du D200 que je ne l'utilisais pas au delà de 800 ISO.......
De plus vous conserverez vos habitudes de cadrage et les focales des vos objectifs.... (Capteur APS-C)

Sinon tout mes meilleurs vœux à la communauté de passionnés du forum de Chasseur d'Image

Shakelton

Bonjour,
si le budget le permet,
un d500 d'occasion serait un excellent choix.

55micro

S'il faut déjà économiser pour un D7200, inutile de proposer plus cher...
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Citation de: JeanLouis42 le Décembre 31, 2022, 16:53:44
Aujourd'hui, j'utilise deux antiquités, un D 200 et un D2X, dont j'adore l'ergonomie. J'ai comme objectifs un Tokina 11/16 f2.8, un Sigma 17/70 f2.8-4 et un Sigma 70/300 f2.8, plus un Nikkor 50 f1.8. Retraité depuis deux ans, les finances actuelles ne permettent pas d'investir dans du matériel récent, ce que je pourrai faire dans 2 ans (échéance d'un prêt immobilier). Je pense acheter alors un D500.
Mon matériel actuel me suffit globalement, égard à mes compétences limitées, sauf sur un point précis: la montée en ISO. Je me trouve dans des conditions où je me trouve limité, par exemple photos en sous bois, ou en intérieur avec lumière faible. J'envisageais donc l'achat d'un boitier un poil plus performant, d'occasion, bien sûr, à petit budget, pour patienter 2ans.  Deux modèles pourraient sur le papier me convenir: un D7000, mais je crains un peu de ne pas me sentir ergonomiquement à l'aise, ou un D300 (S), avec lequel je ne serai pas dépaysé et qu'il est possible de trouver pour vraiment pas cher, mais dont je me demande si l'amélioration sera significative.

Pensez vous que cela vaut la peine de dépenser un peu, ou est ce inutile, et autant patienter 2 ans de plus?

Merci par avance des conseils que vous voudrez bien me proférer, et bonne fin d'année 2022 et très belle année 2023!
Le D7000 est pas mal, mais franchement j'ai préféré le capteur des D7100/D7200. Le principal défaut du D7100 est son buffer vraiment riquiqui.
Du point de vue ergonomie la série des D7xxx est vraiment bien.
Si tu peux trouver un D7100 pas trop cher ce serait top.
La Touraine: what else ?

JeanLouis42

Citation de: Shakelton le Janvier 03, 2023, 20:20:03
Bonjour,
si le budget le permet,
un d500 d'occasion serait un excellent choix.
C'est prévu, mais d'ici 2 ans. Avant, ce ne serait pas raisonnable...

big jim

Je confirme pour le D7200  :)
D'ailleurs, autant le privilégier par rapport au D7100, les tarifs en occase étant voisins, et le D7200 est vraiment la version aboutie du 7100. Ca va au delà du simple buffer, j'avais trouvé un vrai changement à l'époque quand j'étais passé de l'un à l'autre, somme de plusieurs détails. Même si bien équipé par ailleurs, je l'ai d'ailleurs gardé pour des sorties ou voyage en configuration "légère".

JeanLouis42

Je viens de faire quelques tests avec DxO Photolab, à 3200ISO. Le résultat est assez magique.
Mon bon vieux D2X est capable de miracles, finalement !  ;D

Ishibashi

Citation de: JeanLouis42 le Janvier 04, 2023, 16:40:56
Je viens de faire quelques tests avec DxO Photolab, à 3200ISO. Le résultat est assez magique.
Mon bon vieux D2X est capable de miracles, finalement !  ;D
Oui, ça valait la peine d'essayer, les vieux boitiers ont encore un avenir

Pourtant ViB était bien péremptoire:
Citation de: ViB le Décembre 31, 2022, 20:28:53
Un logiciel aussi performant soit il ne remplace pas les infos qu'il n'a pas
Je ne tolère le tollé rance

Potomitan

Citation de: ViB le Décembre 31, 2022, 20:28:53
Un logiciel aussi performant soit il ne remplace pas les infos qu'il n'a pas

On est d'accord.

Entre D2X et D7200 qq progrès avaient été accomplis en termes de capteur, que j'imagine difficiles de "recréer" par logiciel (on parle qd même d'un gain de 3IL de dynamique...)

Potomitan

Par contre depuis le D7200, les progrès n'ont pas été fulgurants en terme d'image pure (en format apsc), et ça en fait un de mes chouchous pour celui qui cherche un excellent boîtier avec un budget restreint.

Et comme il était ultra complet et qu'il donne accès à l'une des plus vastes gammes d'objectifs qui existe, aux alentours de 400€ c'est pour moi le meilleur choix pour les photographes non-vidéastes.

JeanLouis42

Je suis bien conscient que de gros progrès techniques ont été réalisés sur les boîtiers , mais aujourd'hui la principale limitation à la qualité de mes photos ne vient pas de mon matériel, mais de ma technique, hormis ce problème de montée en ISO dans certaines conditions. Je vais déjà m'évertuer à progresser et je prévois d'ici quelques temps d'acquérir un D7200.

Johan30

Citation de: JeanLouis42 le Janvier 04, 2023, 23:25:35
Je suis bien conscient que de gros progrès techniques ont été réalisés sur les boîtiers , mais aujourd'hui la principale limitation à la qualité de mes photos ne vient pas de mon matériel, mais de ma technique, hormis ce problème de montée en ISO dans certaines conditions. Je vais déjà m'évertuer à progresser et je prévois d'ici quelques temps d'acquérir un D7200.

franchement en terme de rapport qualité prix je vous conseille un D750 d occasion pour presque le même pris que le 7200 !! une qualité d image remarquable une très bonne ergonomie qui se rapproche d un boitier professionnel et une plage dynamique ou il joue encore dans la cour des dernier boitiers

Potomitan

Citation de: Johan30 le Janvier 04, 2023, 23:53:52
franchement en terme de rapport qualité prix je vous conseille un D750 d occasion pour presque le même pris que le 7200 !!

Ça m'a interpellé. Donc direction le bon coin, pour constater que les D750 se trouvent effectivement à 6-700€.

Certainement un excellent choix à considérer en face d'un D7200 à 400€.

Il faudra néanmoins aussi voir les objectifs : s'il faut remplacer l'existant en changeant de format ou si notre ami veut compléter son fourre-tout, certains objectifs restant un peu plus cher en 24x36 qu'en APS-C (les grands angles essentiellement)

JeanLouis42

Le passage au plein format n'est actuellement pas envisageable, car cela implique nécessairement l'achat de nouveaux objectifs, ce qui n'est économiquement pas possible dans l'immédiat. C'est pour cela que le D7200 est probablement le meilleur compromis pour moi.

Johan30

Alors ne cherchez pas le d500 est pour vous boîtier professionnel avec ergonomie professionnel et le 7200 à choisir je préfère le 7500 sur le papier,  pour le d500 je parle en connaissance de cause vue que mon père le possède avec le d7100 et franchement le d500 est un cran au dessus des gammes 7200 ou 7500 .

JeanLouis42

J'en suis convaincu, mais actuellement, le D500 n'est pas dans mes moyens et c'est pour cela que je recherche une alternative pour patienter les deux ans avant de pouvoir me l'offrir.

salamander

Je viens de regarder, on trouve des d500 à 900~1000 euros en occase...je ne connais pas ton budget, mais je trouve qu'à ce prix là, c'est plutôt un bon plan ;)
Je poste donc je suis... 👹

egtegt²

Citation de: salamander le Janvier 05, 2023, 09:06:23
Je viens de regarder, on trouve des d500 à 900~1000 euros en occase...je ne connais pas ton budget, mais je trouve qu'à ce prix là, c'est plutôt un bon plan ;)
Le D7200 c'est plutôt dans les 500 €, la différence est quand même notable.

salamander

Oui, du simple au double, c'est sur...

500 euros le 7200 c'est un bon plan aussi...
Je poste donc je suis... 👹

JeanLouis42

Comme j'indique dans mon préambule, dans 2 ans, l'échéance de mon prêt immobilier me permettra d'être beaucoup plus à l'aise. Je cherche aujourd'hui une solution économique pour patienter, en améliorant mes possibilités en lumière faible ( on ne parle pas de photos de concert, et de très basse lumière). Hormis ce contexte, mon vieux matériel actuel me satisfait pour le moment, mes compétences n'étant pas non plus phénoménales!
Les tests faits avec Dxo ouvrent des perspectives intéressantes, je vais déjà commencer par là, et éventuellement regarder un DX7200 d'ici quelques temps.

nimbus

Citation de: JeanLouis42 le Décembre 31, 2022, 16:53:44

J'ai comme objectifs un Tokina 11/16 f2.8, un Sigma 17/70 f2.8-4 et un Sigma 70/300 f2.8, plus un Nikkor 50 f1.8.

Je reviens sur l'aspect objectifs et notamment l'AF.
Les Sigma EX OS HSM peuvent être utilisé sur D7000 D7100 à condition de ne pas installer la mise à jour relative aux supports objectif AF-P et il faut que l'objectif ne soit pas trop ancien. Donc impératif de faire un test
Sur mon D600 c'est la même chose avec mon 120-300 EX OS HSM pas de dernière version sur boîtier.

J'ai pas contre un doute et il faut vérifier le fonctionnement des objectifs non Stabilisés de Sigma (plus ancien).

Je n'ai Pas d'info sur Tokina.

La cible D7200 me semble dans ce cas la bonne solution

JeanLouis42

Merci beaucoup pour ces précisions qui me sont très utiles, même si cela me complique un peu plus les choses ! Mais c'est mieux de savoir avant que de découvrir les problèmes !
Plus j'avance et plus je me dis que la solution immédiate passe par le post traitement, et que le plus sage est d'attendre deux ans pour me re équiper complètement, éventuellement pour passer au plein format à cette occasion...

luistappa

Pour les anciens Sigma, j'utilise encore le 105 macro mon motorisé et le 10-20 f3.5 HSM donc antérieurs au dock sur D500 mais pas d'usage en LV ni vidéo c'est là qu'il peut y avoir des incompatibilités.
Le D500 a la dernière MaJ.

Bien sur cela ne présage en rien le fonctionnement sur d'autres Sigma.
Pour les vieux Sigma non OS je pense que cela reste du fonctionnement Nikon très basique et que ne doit pas poser de problème mais je n'ai utilisé mon vieux 70-200 f2.8 HSM que sur le D300, revendu pour le Nikkor 70-200 f4.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Par curiosité, j'ai repris une série de NEF du Pérou, datant de 2005, faites au D2x et 17/55 et développées avec NX à l'époque.
Il y a une nette amélioration.
Est-elle due aux progrès de Dxo ou à ceux de l'utilisateur?
Probablement un peu des deux, mais l'opération vaut le coup.
Technophile Père Siffleur

nimbus

Citation de: luistappa le Janvier 05, 2023, 15:07:57
Pour les anciens Sigma, j'utilise encore le 105 macro mon motorisé et le 10-20 f3.5 HSM donc antérieurs au dock sur D500 mais pas d'usage en LV ni vidéo c'est là qu'il peut y avoir des incompatibilités.
Le D500 a la dernière MaJ.

Bien sur cela ne présage en rien le fonctionnement sur d'autres Sigma.
Pour les vieux Sigma non OS je pense que cela reste du fonctionnement Nikon très basique et que ne doit pas poser de problème mais je n'ai utilisé mon vieux 70-200 f2.8 HSM que sur le D300, revendu pour le Nikkor 70-200 f4.

Oui j'ai tronqué ma réponse. Je voulais parler des Sigma avec moteur embarqué HSM.
Les objectifs non motorisés ne doivent pas poser de problèmes ( tous l'asservissement est dans le boîtier.
Les HSM sans OS ? Je n'ai pas la réponse.
Mon constat sur les versions de soft boîtiers concerne uniquement l'usage des EX (HSM avec OS). Il faut impérativement tester le couple boîtier objectif. Pour ma part, en dernière version Boîtier mon 50-150 2.8 EX HSM OS et 120-300 2.8 EX HSM OS ne fonctionne pas: pas d'af!


JeanLouis42

Avant tout, un grand merci aux intervenants sur ce sujet, vous m'avez grandement aidé dans ma réflexion.
Je suis en phase d'expérimentation de DxO Photolab, et je suis assez bluffé par les résultats obtenus, en comparaison de ce que mes petites compétences m'autorisaient avec Capture NX, Darktable et consorts. Par contre, j'ai du investir dans de la RAM pour mon Pc!
J'ai envie d'essayer également Luminar Neo, qui semble bien aussi, mais j'ai l'impression qu'il est moins performant en debruitage.
Du coup, l'achat de matériel est repoussé.
Merci encore !

kochka

Avant tout autre achat, je te suggèrerai de creuser les possibilités de photolab.
Je viens de retraiter plusieurs centaines de photos de Dx2, et le résultat est remarquable.
Technophile Père Siffleur

JeanLouis42

Citation de: kochka le Janvier 08, 2023, 13:19:46
Avant tout autre achat, je te suggèrerai de creuser les possibilités de photolab.
Je viens de retraiter plusieurs centaines de photos de Dx2, et le résultat est remarquable.
Je profite pour le moment de l'essai gratuit 30j, et n'étant pas un pro de la post production, loin de là, je suis vraiment impressionné par les résultats.
Luminar offre aussi un essai gratuit, j'ai envie d'essayer pour comparer.

big jim

Hello

Une très bonne affaire :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=207518.0

Je précise que ce n'est pas moi le vendeur ;-)

JeanLouis42

Citation de: big jim le Janvier 08, 2023, 13:59:37
Hello

Une très bonne affaire :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=207518.0

Je précise que ce n'est pas moi le vendeur ;-)

Effectivement, très intéressant, mais comme dit plus haut, je vais temporiser mon achat. Mais effectivement, ça m'a l'air un très bon plan !

big jim

Citation de: JeanLouis42 le Janvier 08, 2023, 14:11:19
Effectivement, très intéressant, mais comme dit plus haut, je vais temporiser mon achat. Mais effectivement, ça m'a l'air un très bon plan !

C'est comme tu veux, mais saches que la cote du D7200 n'a pas beaucoup changé ces dernières années, et que du coup avec le prix de ce combo tu pourras revendre le boitier seul pour passer à un D500, par exemple, dans 1 an ou 2, avec peu voire pas de perte. De plus, il y a une vraie question sur la compatibilité de tes objectifs avec les boitiers reflex "récents". Le 16-85 est un très bon tran-standard, qui sera très bien accouplé à un D500 ;-)

JeanLouis42

Citation de: big jim le Janvier 08, 2023, 14:52:02
C'est comme tu veux, mais saches que la cote du D7200 n'a pas beaucoup changé ces dernières années, et que du coup avec le prix de ce combo tu pourras revendre le boitier seul pour passer à un D500, par exemple, dans 1 an ou 2, avec peu voire pas de perte. De plus, il y a une vraie question sur la compatibilité de tes objectifs avec les boitiers reflex "récents". Le 16-85 est un très bon tran-standard, qui sera très bien accouplé à un D500 ;-)

Certes, tu as absolument raison, sauf qu'actuellement je ne peux pas me permettre l'acquisition du logiciel et d'un nouvel équipement... :'(
En même temps, j'ai une telle marge de progression que ce n'est pas mon matériel qui me limite, sauf dans quelques conditions.

Rami

Peut-on envisager l'option achat d'un boitier et logiciels de post-traitement gratuits (RawTherapee, GIMP...) ?
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Citation de: JeanLouis42 le Janvier 08, 2023, 15:38:59
... actuellement je ne peux pas me permettre l'acquisition du logiciel et d'un nouvel équipement... :'(

L' appareil est bien plus important qu'un logiciel !

Si tu es persuadé que le logiciel améliorera tes photos, alors tu en bénéficieras tjrs dans un an ou deux quand tu l'auras acheté, y compris sur les photos faites maintenant. Mais tu bénéficierais aussi de ton appareil acheté maintenant.

Et puis avec les formules d'abonnement un package Lightroom + Photoshop ne coûte que 10 ou 12€/mois

kochka

Et perdre son logiciel dès que l'on cesse de payer l'abonnement.
Etre ficelé à vie?
Jamais!.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Janvier 09, 2023, 09:58:12
Et perdre son logiciel dès que l'on cesse de payer l'abonnement.
Etre ficelé à vie?
Jamais!.

1/ Il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, quand on cesse de payer l'abonnement, on ne perd rien de ce qu'on a déjà fait. Donc on n'est pas plus "ficelé à vie" qu'avec une autre formule.

2/ La formule d'abonnement a des avantages que ne pourront pas proposer les achats ponctuels. Les mises à jour sont forcément plus nombreuses, ou encore on peut passer d'une formule à l'autre pour des besoins ponctuels.

3/ Je peux sortir sans souci 1000€ et + pour une série de logiciels comme Lightroom + Photoshop + Premiere, je suis pas certain que ce soit le cas de tout le monde... Alors que tout un chacun peut sortir 12€/mois.

kochka

Citation de: Potomitan le Janvier 09, 2023, 11:09:24
1/ Il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, quand on cesse de payer l'abonnement, on ne perd rien de ce qu'on a déjà fait. Donc on n'est pas plus "ficelé à vie" qu'avec une autre formule.

2/ La formule d'abonnement a des avantages que ne pourront pas proposer les achats ponctuels. Les mises à jour sont forcément plus nombreuses, ou encore on peut passer d'une formule à l'autre pour des besoins ponctuels.

3/ Je peux sortir sans souci 1000€ et + pour une série de logiciels comme Lightroom + Photoshop + Premiere, je suis pas certain que ce soit le cas de tout le monde... Alors que tout un chacun peut sortir 12€/mois.
Chacun ses choix.
Lorsque je n'achète pas la nouvelle version de Dxo ou autre,je peux continuer à l'utiliser tant que Window l'accepte.
Je comprends la technique de l'abonnement pour les entreprises, pour des raisons comptables, mais la refuse en tant que particulier.
Je veux pouvoir partir quant cela me chante, toute en continuent à utiliser ce que j'ai payé.
C'est un choix
Technophile Père Siffleur

JeanLouis42

Citation de: Rami le Janvier 09, 2023, 09:17:41
Peut-on envisager l'option achat d'un boitier et logiciels de post-traitement gratuits (RawTherapee, GIMP...) ?
J'ai déjà testé Darktable, Capture NX, et si globalement ça fait le job, en debruitage, qui est mon problème majeur, je n'obtiens pas le résultat de DxO.
De plus, par rapport à mon post de départ, j'ai pris conscience que mes objectifs ne suivront probablement pas sur un boîtier récent, donc le budget n'a plus rien à voir. Comme par ailleurs, j'adore mon D2X, même s'il est largement dépassé aujourd'hui, je vais continuer avec pendant 2 ans, et à ce moment, même si le budget ne sera pas no limits, il sera suffisant pour pouvoir m'équiper correctement, éventuellement en passant au plein format, puisque je devrai racheter des objectifs.

freemanjazz

Tous les objectifs acquis à l’époque de mon D200 (Zoom Nikon 16-85, 70-300 F4-56G IFED) sont parfaitement a l'aise avec le D7200, je ne pense pas que votre parc d'objectifs actuel soit obsolète sur un D7200

Lelmer

Citation de: JeanLouis42 le Janvier 09, 2023, 13:36:58
J'ai déjà testé Darktable, Capture NX, et si globalement ça fait le job, en debruitage, qui est mon problème majeur, je n'obtiens pas le résultat de DxO.
De plus, par rapport à mon post de départ, j'ai pris conscience que mes objectifs ne suivront probablement pas sur un boîtier récent, donc le budget n'a plus rien à voir. Comme par ailleurs, j'adore mon D2X, même s'il est largement dépassé aujourd'hui, je vais continuer avec pendant 2 ans, et à ce moment, même si le budget ne sera pas no limits, il sera suffisant pour pouvoir m'équiper correctement, éventuellement en passant au plein format, puisque je devrai racheter des objectifs.

Sage décision, c'est ce que je ferais si j'étais à ta place.
J'ai énormément apprécié mon D2x, et je l'ai gardé, même si je ne l'utilise quasiment plus. Il n'est certainement pas dépassé, dans la mesure où tu es satisfait des résultats. C'est le plus important. Garde le et profites en. Acheter un reflex actuellement ne me paraît pas un bon plan.

egtegt²

Citation de: Potomitan le Janvier 09, 2023, 11:09:24
1/ Il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, quand on cesse de payer l'abonnement, on ne perd rien de ce qu'on a déjà fait. Donc on n'est pas plus "ficelé à vie" qu'avec une autre formule.
[...]

Be si tu perds une partie de ton travail. Si tu décides de passer à un autre logiciel et que tu arrêtes ton abonnement LR, tu conserves tes jpegs mais tu perds la possibilité de reprendre un traitement, tu es obligé de tout refaire à zéro dans ton nouveau logiciel.

Je suis passé de DXO à C1, j'ai conservé la version DXO et je peux sans problème reprendre le traitement d'une photo en utilisant DXO, si j'avais eu un abonnement DXO, je n'aurais plus que la possibilité de reprendre le traitement à zéro dans C1.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Janvier 10, 2023, 16:05:39
Je suis passé de DXO à C1, j'ai conservé la version DXO et je peux sans problème reprendre le traitement d'une photo en utilisant DXO, si j'avais eu un abonnement DXO, je n'aurais plus que la possibilité de reprendre le traitement à zéro dans C1.

Si je passe de Lightroom à un autre soft, c'est parce que j'aurai trouvé qqch de mieux, donc le jour où je retoucherai une photo je la reprendrai intégralement avec ce nouveau soft.

Et si je ne compte pas la retoucher j'en aurai le "tirage final" en jpeg.

Par ailleurs une grande partie des données Lightroom peuvent être inscrites dans le fichier original, certes avec qq limitations, mais je n'ai jamais cherché à le faire donc je ne peux pas en dire pluss que "c'est possible".

bolek

Citation de: Lelmer le Janvier 09, 2023, 14:18:50


Sage décision, c'est ce que je ferais si j'étais à ta place.
J'ai énormément apprécié mon D2x, et je l'ai gardé, même si je ne l'utilise quasiment plus. Il n'est certainement pas dépassé, dans la mesure où tu es satisfait des résultats. C'est le plus important. Garde le et profites en. Acheter un reflex actuellement ne me paraît pas un bon plan.
Le D2X presente une stabilité au declanchement superieure à celle des boitiers plus legers que j'ai testé. Ce n'est pas de la stabilisation mais on peut gagner un EV.

Thierry1

Il est clair qu'il n'y a pas mieux aujourd'hui que DXO Photolab (ou DXO PureRaw) pour limiter les effets du bruit sur les photos.

Je confirme que le 7100 (ou7200) peut-être une solution d'attente. Il y en a énormément à vendre sur un site de petites annonces bien connus et on trouve des kits avec zoom autour de 400-500 Euros. A voir effectivement si cela vaut le coup, ou garder ces 500 Euros pour ce qui sera probablement un hybride dans 2 ans.

kochka

La sortie de nouveaux nikon en 20223 devrait entrainer des baisses en cascade des anciens boitiers en monture F. Rien ne presse.
Il faut bien six mois pour maitriser à peu près DxO, dans toutes ses possibilités. Cela laisse le temps d'attendre tranquillement.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Janvier 10, 2023, 18:06:56
La sortie de nouveaux nikon en 20223 devrait entrainer des baisses en cascade des anciens boitiers en monture F. Rien ne presse.
Il faut bien six mois pour maitriser à peu près DxO, dans toutes ses possibilités. Cela laisse le temps d'attendre tranquillement.
Les D7200 sont à mon avis trop vieux pour être vraiment impactés par la sortie de nouveaux appareils de façon notable. Ce sont plutôt les modèles récents qui sont concernés. La sortie d'un Z8 ou équivalent va probablement faire baisser les D850, pour les D750 les Z6II et Z5 ont déjà fait baisser les prix de l'occasion, je ne pense pas que ça baissera beaucoup plus.

Potomitan

Citation de: Thierry1 le Janvier 10, 2023, 16:41:57
Je confirme que le 7100 (ou7200) peut-être une solution d'attente. Il y en a énormément à vendre sur un site de petites annonces bien connus et on trouve des kits avec zoom autour de 400-500 Euros. A voir effectivement si cela vaut le coup, ou garder ces 500 Euros pour ce qui sera probablement un hybride dans 2 ans.

D7100 est aussi bon en terme de qualité photo.
D7200 a un clair avantage pour les rafales : il corrigeait le seul gros défaut que je trouvais à mon D7100 qui était un buffer ultra court.

JeanLouis42

DxO m'apporte déjà une amélioration sensible sur mes photos, et cela me permettra je pense de patienter, et dans 2 ans, je me lâcherai (un peu), avec par exemple un D850 ou un D5, plus quelques objectifs.... Je pense profiter de l'occasion pour passer au plein format, donc exit le D500... mais j'ai 2 ans pour y réfléchir !

kochka

C'est très sage et d l'eau peut passer sous le pont entre temps, et les modèles que tu envisages céder la place à d'autres.
Technophile Père Siffleur

jla46


La sortie de nouveaux nikon en 20223 devrait entrainer des baisses en cascade des anciens boitiers en monture F. Rien ne presse.

[/quote]

ça fait quand même attendre un sacré bout de temps...

JeanLouis42

Citation de: jla46 le Janvier 17, 2023, 13:42:42
ça fait quand même attendre un sacré bout de temps...
De toutes les façons, je n'ai pas le budget pour un achat sérieux pour le moment...
Je ne pourrais faire qu'un achat d'attente, et depuis 15 j que je teste Dxo, je découvre des possibilités insoupçonnées avec mon D2X. Aujourd'hui, ce n'est pas mon boîtier qui me limite, mais mes compétences. J'ai 2 ans pour m'améliorer et ensuite, je pourrai me faire plaisir !
Ps: je viens de percuter... effectivement, 20223, ça va faire long! 🤣

bichoc

Bonsoir.
On trouve un 7100 intéressant sur nikonpassion.
A voir

JeanLouis42

Citation de: bichoc le Janvier 18, 2023, 21:57:07
Bonsoir.
On trouve un 7100 intéressant sur nikonpassion.
A voir

J'ai vu, effectivement très intéressant, merci! Mais dans l'immédiat, mon investissement, c'est Dxo.

JeanLouis42

Tout d'abord, un grand merci à tous les intervenants sur ce post, merci pour vos conseils et idées.

Je me suis finalement décidé à commander un D5300 avec un objectif 18/250... Pas vraiment dans la lignée de mon idée de départ, mais le fruit d'une longue cogitation.
J'avais un Lumix FZ82 que j'utilisais peu, pour les voyages et les moments ou lorsque  je ne voulais pas m'encombrer d'un de mes reflex et des objectifs. L'idée est de le remplacer par une solution plus performante, sans être trop encombrante, et qui me permettra de compléter le D2X. J'ai fait reprendre le Lumix, le D200 plus quelques objectifs basiques que je n'utilisais plus, et cela ne m'a du coup pas couté grand chose. Cela me permettra d'attendre d'avoir les fonds pour remplacer le D2X.