Conseil achat boitier

Démarré par JeanLouis42, Décembre 31, 2022, 16:53:44

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: ViB le Décembre 31, 2022, 20:28:53
Un logiciel aussi performant soit il ne remplace pas les infos qu'il n'a pas

On est d'accord.

Entre D2X et D7200 qq progrès avaient été accomplis en termes de capteur, que j'imagine difficiles de "recréer" par logiciel (on parle qd même d'un gain de 3IL de dynamique...)

Potomitan

Par contre depuis le D7200, les progrès n'ont pas été fulgurants en terme d'image pure (en format apsc), et ça en fait un de mes chouchous pour celui qui cherche un excellent boîtier avec un budget restreint.

Et comme il était ultra complet et qu'il donne accès à l'une des plus vastes gammes d'objectifs qui existe, aux alentours de 400€ c'est pour moi le meilleur choix pour les photographes non-vidéastes.

JeanLouis42

Je suis bien conscient que de gros progrès techniques ont été réalisés sur les boîtiers , mais aujourd'hui la principale limitation à la qualité de mes photos ne vient pas de mon matériel, mais de ma technique, hormis ce problème de montée en ISO dans certaines conditions. Je vais déjà m'évertuer à progresser et je prévois d'ici quelques temps d'acquérir un D7200.

Johan30

Citation de: JeanLouis42 le Janvier 04, 2023, 23:25:35
Je suis bien conscient que de gros progrès techniques ont été réalisés sur les boîtiers , mais aujourd'hui la principale limitation à la qualité de mes photos ne vient pas de mon matériel, mais de ma technique, hormis ce problème de montée en ISO dans certaines conditions. Je vais déjà m'évertuer à progresser et je prévois d'ici quelques temps d'acquérir un D7200.

franchement en terme de rapport qualité prix je vous conseille un D750 d occasion pour presque le même pris que le 7200 !! une qualité d image remarquable une très bonne ergonomie qui se rapproche d un boitier professionnel et une plage dynamique ou il joue encore dans la cour des dernier boitiers

Potomitan

Citation de: Johan30 le Janvier 04, 2023, 23:53:52
franchement en terme de rapport qualité prix je vous conseille un D750 d occasion pour presque le même pris que le 7200 !!

Ça m'a interpellé. Donc direction le bon coin, pour constater que les D750 se trouvent effectivement à 6-700€.

Certainement un excellent choix à considérer en face d'un D7200 à 400€.

Il faudra néanmoins aussi voir les objectifs : s'il faut remplacer l'existant en changeant de format ou si notre ami veut compléter son fourre-tout, certains objectifs restant un peu plus cher en 24x36 qu'en APS-C (les grands angles essentiellement)

JeanLouis42

Le passage au plein format n'est actuellement pas envisageable, car cela implique nécessairement l'achat de nouveaux objectifs, ce qui n'est économiquement pas possible dans l'immédiat. C'est pour cela que le D7200 est probablement le meilleur compromis pour moi.

Johan30

Alors ne cherchez pas le d500 est pour vous boîtier professionnel avec ergonomie professionnel et le 7200 à choisir je préfère le 7500 sur le papier,  pour le d500 je parle en connaissance de cause vue que mon père le possède avec le d7100 et franchement le d500 est un cran au dessus des gammes 7200 ou 7500 .

JeanLouis42

J'en suis convaincu, mais actuellement, le D500 n'est pas dans mes moyens et c'est pour cela que je recherche une alternative pour patienter les deux ans avant de pouvoir me l'offrir.

salamander

Je viens de regarder, on trouve des d500 à 900~1000 euros en occase...je ne connais pas ton budget, mais je trouve qu'à ce prix là, c'est plutôt un bon plan ;)
Je poste donc je suis... 👹

egtegt²

Citation de: salamander le Janvier 05, 2023, 09:06:23
Je viens de regarder, on trouve des d500 à 900~1000 euros en occase...je ne connais pas ton budget, mais je trouve qu'à ce prix là, c'est plutôt un bon plan ;)
Le D7200 c'est plutôt dans les 500 €, la différence est quand même notable.

salamander

Oui, du simple au double, c'est sur...

500 euros le 7200 c'est un bon plan aussi...
Je poste donc je suis... 👹

JeanLouis42

Comme j'indique dans mon préambule, dans 2 ans, l'échéance de mon prêt immobilier me permettra d'être beaucoup plus à l'aise. Je cherche aujourd'hui une solution économique pour patienter, en améliorant mes possibilités en lumière faible ( on ne parle pas de photos de concert, et de très basse lumière). Hormis ce contexte, mon vieux matériel actuel me satisfait pour le moment, mes compétences n'étant pas non plus phénoménales!
Les tests faits avec Dxo ouvrent des perspectives intéressantes, je vais déjà commencer par là, et éventuellement regarder un DX7200 d'ici quelques temps.

nimbus

Citation de: JeanLouis42 le Décembre 31, 2022, 16:53:44

J'ai comme objectifs un Tokina 11/16 f2.8, un Sigma 17/70 f2.8-4 et un Sigma 70/300 f2.8, plus un Nikkor 50 f1.8.

Je reviens sur l'aspect objectifs et notamment l'AF.
Les Sigma EX OS HSM peuvent être utilisé sur D7000 D7100 à condition de ne pas installer la mise à jour relative aux supports objectif AF-P et il faut que l'objectif ne soit pas trop ancien. Donc impératif de faire un test
Sur mon D600 c'est la même chose avec mon 120-300 EX OS HSM pas de dernière version sur boîtier.

J'ai pas contre un doute et il faut vérifier le fonctionnement des objectifs non Stabilisés de Sigma (plus ancien).

Je n'ai Pas d'info sur Tokina.

La cible D7200 me semble dans ce cas la bonne solution

JeanLouis42

Merci beaucoup pour ces précisions qui me sont très utiles, même si cela me complique un peu plus les choses ! Mais c'est mieux de savoir avant que de découvrir les problèmes !
Plus j'avance et plus je me dis que la solution immédiate passe par le post traitement, et que le plus sage est d'attendre deux ans pour me re équiper complètement, éventuellement pour passer au plein format à cette occasion...

luistappa

Pour les anciens Sigma, j'utilise encore le 105 macro mon motorisé et le 10-20 f3.5 HSM donc antérieurs au dock sur D500 mais pas d'usage en LV ni vidéo c'est là qu'il peut y avoir des incompatibilités.
Le D500 a la dernière MaJ.

Bien sur cela ne présage en rien le fonctionnement sur d'autres Sigma.
Pour les vieux Sigma non OS je pense que cela reste du fonctionnement Nikon très basique et que ne doit pas poser de problème mais je n'ai utilisé mon vieux 70-200 f2.8 HSM que sur le D300, revendu pour le Nikkor 70-200 f4.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Par curiosité, j'ai repris une série de NEF du Pérou, datant de 2005, faites au D2x et 17/55 et développées avec NX à l'époque.
Il y a une nette amélioration.
Est-elle due aux progrès de Dxo ou à ceux de l'utilisateur?
Probablement un peu des deux, mais l'opération vaut le coup.
Technophile Père Siffleur

nimbus

Citation de: luistappa le Janvier 05, 2023, 15:07:57
Pour les anciens Sigma, j'utilise encore le 105 macro mon motorisé et le 10-20 f3.5 HSM donc antérieurs au dock sur D500 mais pas d'usage en LV ni vidéo c'est là qu'il peut y avoir des incompatibilités.
Le D500 a la dernière MaJ.

Bien sur cela ne présage en rien le fonctionnement sur d'autres Sigma.
Pour les vieux Sigma non OS je pense que cela reste du fonctionnement Nikon très basique et que ne doit pas poser de problème mais je n'ai utilisé mon vieux 70-200 f2.8 HSM que sur le D300, revendu pour le Nikkor 70-200 f4.

Oui j'ai tronqué ma réponse. Je voulais parler des Sigma avec moteur embarqué HSM.
Les objectifs non motorisés ne doivent pas poser de problèmes ( tous l'asservissement est dans le boîtier.
Les HSM sans OS ? Je n'ai pas la réponse.
Mon constat sur les versions de soft boîtiers concerne uniquement l'usage des EX (HSM avec OS). Il faut impérativement tester le couple boîtier objectif. Pour ma part, en dernière version Boîtier mon 50-150 2.8 EX HSM OS et 120-300 2.8 EX HSM OS ne fonctionne pas: pas d'af!


JeanLouis42

Avant tout, un grand merci aux intervenants sur ce sujet, vous m'avez grandement aidé dans ma réflexion.
Je suis en phase d'expérimentation de DxO Photolab, et je suis assez bluffé par les résultats obtenus, en comparaison de ce que mes petites compétences m'autorisaient avec Capture NX, Darktable et consorts. Par contre, j'ai du investir dans de la RAM pour mon Pc!
J'ai envie d'essayer également Luminar Neo, qui semble bien aussi, mais j'ai l'impression qu'il est moins performant en debruitage.
Du coup, l'achat de matériel est repoussé.
Merci encore !

kochka

Avant tout autre achat, je te suggèrerai de creuser les possibilités de photolab.
Je viens de retraiter plusieurs centaines de photos de Dx2, et le résultat est remarquable.
Technophile Père Siffleur

JeanLouis42

Citation de: kochka le Janvier 08, 2023, 13:19:46
Avant tout autre achat, je te suggèrerai de creuser les possibilités de photolab.
Je viens de retraiter plusieurs centaines de photos de Dx2, et le résultat est remarquable.
Je profite pour le moment de l'essai gratuit 30j, et n'étant pas un pro de la post production, loin de là, je suis vraiment impressionné par les résultats.
Luminar offre aussi un essai gratuit, j'ai envie d'essayer pour comparer.

big jim

Hello

Une très bonne affaire :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=207518.0

Je précise que ce n'est pas moi le vendeur ;-)

JeanLouis42

Citation de: big jim le Janvier 08, 2023, 13:59:37
Hello

Une très bonne affaire :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=207518.0

Je précise que ce n'est pas moi le vendeur ;-)

Effectivement, très intéressant, mais comme dit plus haut, je vais temporiser mon achat. Mais effectivement, ça m'a l'air un très bon plan !

big jim

Citation de: JeanLouis42 le Janvier 08, 2023, 14:11:19
Effectivement, très intéressant, mais comme dit plus haut, je vais temporiser mon achat. Mais effectivement, ça m'a l'air un très bon plan !

C'est comme tu veux, mais saches que la cote du D7200 n'a pas beaucoup changé ces dernières années, et que du coup avec le prix de ce combo tu pourras revendre le boitier seul pour passer à un D500, par exemple, dans 1 an ou 2, avec peu voire pas de perte. De plus, il y a une vraie question sur la compatibilité de tes objectifs avec les boitiers reflex "récents". Le 16-85 est un très bon tran-standard, qui sera très bien accouplé à un D500 ;-)

JeanLouis42

Citation de: big jim le Janvier 08, 2023, 14:52:02
C'est comme tu veux, mais saches que la cote du D7200 n'a pas beaucoup changé ces dernières années, et que du coup avec le prix de ce combo tu pourras revendre le boitier seul pour passer à un D500, par exemple, dans 1 an ou 2, avec peu voire pas de perte. De plus, il y a une vraie question sur la compatibilité de tes objectifs avec les boitiers reflex "récents". Le 16-85 est un très bon tran-standard, qui sera très bien accouplé à un D500 ;-)

Certes, tu as absolument raison, sauf qu'actuellement je ne peux pas me permettre l'acquisition du logiciel et d'un nouvel équipement... :'(
En même temps, j'ai une telle marge de progression que ce n'est pas mon matériel qui me limite, sauf dans quelques conditions.

Rami

Peut-on envisager l'option achat d'un boitier et logiciels de post-traitement gratuits (RawTherapee, GIMP...) ?
Nikonairien (ou presque)