A7 IV ou A7R IVA

Démarré par Seb60, Décembre 31, 2022, 19:03:38

« précédent - suivant »

Seb60

Bonjour à toutes et tous
Je compte reprendre la photo après 2 ans d'arrêt,j'étais équipé en Nikon
Mon domaine de prédilection le paysage, l'animalier (héron,chevreuil, buse et autres rapaces)
Sans oublier les photos de famille.
Côté objectif je compte partir sur le sigma 24-70 2.8 dernier modèle ainsi que le sony 200-600.
Par contre côté boîtier j'hésite ente le A7r4  et le a7 IV.
Plus je lis les ponts et plus je suis perdu

Si une ou des âmes charitables peuvent m'aider.
Les soldes arrivent bientôt peut de bonnes affaires côté promo après Noël 🎅

polohc

Quelle est la finalité de tes photos, visu écran ou tirage grand format (A3+, voire A2) ?
Il est plus tard que tu penses

Seb60

Tirage papier mais je compte pas aller au delà du A3

efmlz

Bonne année à tous !
Pour les hérons, buses, etc, les 7Rm2 ou m3 suffisent; le 7Rm2 est très limité en AF pour les oiseaux très rapides (hirondelles en chasse, martin pêcheur), le 7Rm3 s'en sort beaucoup mieux (tout ça avec le 200-600)
donc A7m4 ou A7Rm4 qui sont un peu mieux en AF que les 7Rm3 devraient s'en sortir sans problème,
l'intérêt des A7R est la possibilité de cropper et largement; le A7m4 a environ deux fois moins de pixels que le R mais tout de même 33Mpix cela laisse pas mal de possibilités
i am a simple man (g. nash)

dechab

Bonne année à tous !

Perso je prendrai un boitier d'occas... (A7r3 pour la def ou A9 pour la réactivité...)
Et je m'équiperais en objos.
Et dans 1 an ou 2 je revends le boitier d'occas en perdant peu d'argent dessus, et avec les sous de la revente je m'équiperais soit en neuf : A7R6 ou A7V ou A9III, soit en occas plus récentes qui seront dispos alors : A1, A7r5, A7IV etc...
Reste la BDB, les nouveaux menus... si c'est ça qui est déterminant... alors achat dans la gamme actuelle obligé ?
Réponds au troll > troll seras

efmlz

Citation de: dechab le Janvier 01, 2023, 10:54:54
Bonne année à tous !
Perso je prendrai un boitier d'occas... (A7r3 pour la def ou A9 pour la réactivité...)
Et je m'équiperais en objos.
Et dans 1 an ou 2 je revends le boitier d'occas en perdant peu d'argent dessus, et avec les sous de la revente je m'équiperais soit en neuf : A7R6 ou A7V ou A9III, soit en occas plus récentes qui seront dispos alors : A1, A7r5, A7IV etc...
Reste la BDB, les nouveaux menus... si c'est ça qui est déterminant... alors achat dans la gamme actuelle obligé ?

d'accord sauf pour les menus dont je me moque car je n'y vais pas lors des prises de vue;
sur le 7Rm3 j'ai défini sur le barillet PASM les trois configurations possibles pour des animaux calmes ou statiques (1) puis moyennement rapides (buses, guêpiers, hérons en vol, etc) (2) et config (3) pour le plus rapide et au maxi de détection du boitier (AF-C sur tout le capteur, 1/8000e, f6,3 iso auto), connaissant cela on a très vite fait de passer d'une config à l'autre sur le terrain en fonction de ce qu'on observe ou qu'on prévoit qui va arriver, et sans même quitter l'oeil du viseur si besoin,
et en paysage mode M (manuel) AF-S, diaphragme et vitesse suivant besoin et iso auto;
i am a simple man (g. nash)

nickos_fr

Qui peut le plus peut le moins donc si vous avez le budget pour le r4 pas de question á se poser.
Apres si financièrement vous êtes plus limité le conseil de dechab est très bien.

MGI

Je ne voudrai pas commencer l'année en jouant les radins, mais l'A7 III à 1 899 € n'est il pas assez noble et cher  8)

Il n'a que 24.2 Mp, un viseur assez bas de gamme, idem son écran, mais son AF de 693 points ne me parait pas dépassé ?

Je ne pratique pas la photo animalière, trouve juste assez de possibilités de recadrage, il ne pèse que 650 g alors que j'ai passé 10 ans à me trimballer un antique Alpha 900 !

N'ayant pas de gros moyens comme beaucoup de retraités, j'ai préféré dépenser 1 000 € de plus pour m'offrir le 24-105 f 4 et c'est parfait ainsi  ;)

Je ne suis pas partisan du toujours plus, surtout pas pour du matériel photo, j'ai d'autres priorités...

efmlz

Citation de: MGI le Janvier 02, 2023, 07:16:51
Je ne voudrai pas commencer l'année en jouant les radins, mais l'A7 III à 1 899 € n'est il pas assez noble et cher  8)
Il n'a que 24.2 Mp, un viseur assez bas de gamme, idem son écran, mais son AF de 693 points ne me parait pas dépassé ?
Je ne pratique pas la photo animalière, trouve juste assez de possibilités de recadrage, il ne pèse que 650 g alors que j'ai passé 10 ans à me trimballer un antique Alpha 900 !
N'ayant pas de gros moyens comme beaucoup de retraités, j'ai préféré dépenser 1 000 € de plus pour m'offrir le 24-105 f 4 et c'est parfait ainsi  ;)
Je ne suis pas partisan du toujours plus, surtout pas pour du matériel photo, j'ai d'autres priorités...

cela se comprend, d'autant plus qu'on peut aussi acheter d'occasion et revendre ce qu'on remplace; l'effort financier est alors moindre  8)  et idem pour les optiques
pour ce que dit Dechab, je crains quand même que des boitiers comme les A1 ou A7Rm5 restent toujours à des prix élevés en occasion (+ de 2500 et dans combien d'années ?)
les A7Rm3 "risquent" de durer longtemps chez les amateurs
les a850/900 étaient de sacrés tanks, un peu comme les Panasonic S1
dire que beaucoup de retraités ont de gros moyens est singulièrement excessif  ???
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Seb60 le Décembre 31, 2022, 19:03:38
.....
Mon domaine de prédilection le paysage, l'animalier (héron,chevreuil, buse et autres rapaces)
Sans oublier les photos de famille.
......

Le A74 et le A7R4 conviendront tous les 2 sans problème (le A7R4 offrant un plus avec ses 61mp: plus de détails en paysage et permet de cropper en animalier)
Sinon, le A7R3 peut être une alternative intéressante: moins de pixels que le A7R4 mais un meilleur buffer (plus favorable pour la rafale) , un très bon capteur , notamment en basse lumière...et moins cher

MGI

Je persiste: 693 points  AF A 7 III vs seulement 567 points pour l'A 7 R IV, vous voyez du progrès ou je ne sais plus lire ??

Dans les 2 cas, limite à 1/8000 s, ce que je trouve mesquin, alors que le Canon R6 MARK II monte à 1/16000 s, bizarre mon  cher cousin  ;D

Je n'ai jamais apprécié  Canon, j'étais 100 % Nikon, je voulais un hybride, donc choix de Sony, CQFD...

PS: selon DxO, en sports > l'A 7 III 3722 vs 3344 le "pauvre" A 7 R IV, doublement bizarre, va falloir que je creuse, chacun achète ce qu'il veut après tout;....

polohc

Citation de: MGI le Janvier 02, 2023, 15:32:02
Je persiste: 693 points  AF A 7 III vs seulement 567 points pour l'A 7 R IV, vous voyez du progrès ou je ne sais plus lire ??

Dans les 2 cas, limite à 1/8000 s, ce que je trouve mesquin, alors que le Canon R6 MARK II monte à 1/16000 s, bizarre mon  cher cousin  ;D

Je n'ai jamais apprécié  Canon, j'étais 100 % Nikon, je voulais un hybride, donc choix de Sony, CQFD...

PS: selon DxO, en sports > l'A 7 III 3722 vs 3344 le "pauvre" A 7 R IV, doublement bizarre, va falloir que je creuse, chacun achète ce qu'il veut après tout;....
Tu te retrouves souvent à 1/16000 s ?
Et tu vois une différence entre 3722 et 3344 ISO ?
Entre les deux, il y a le A7RIII qui a de plus le meilleur score global de 100 !
Il est plus tard que tu penses

dideos

L'interet de l'A7 IV par rapport a l'A7RIV c'est surtout la video. (l'A7RIV est inadapté pour la video). Si on se fiche de la video, perso je prendrais l'A7RIV
- Amiral Benson ?   - Ca alors, c'est mon nom a moi aussi !

yummy

Citation de: dideos le Janvier 02, 2023, 22:27:16
L'interet de l'A7 IV par rapport a l'A7RIV c'est surtout la video. (l'A7RIV est inadapté pour la video). Si on se fiche de la video, perso je prendrais l'A7RIV
Quand on sait que l'initiateur du fil a mentionné "domaine de prédilection le paysage, l'animalier (héron,chevreuil, buse et autres rapaces)", pour l'animalier je ne suis pas sûr que cette affirmation soit aussi simple entre le IV et RIV (vitesse accrochage AF, tracking AF, taux de déchets AF pour sujet en mouvement, ....).

Seb60

Bo.joir
Je vois que les à is diverges, peut-etre m'orienter directement sur lr tout nouveau A7R5 qui semble avoir un AF plus que performant.
Quitte à prendre uniquement le sigma 24-70 art et par la suite une fois la bourse remplit acheter le sony 200-600

clo-clo

Un boitier "top" qui vient de sortir est toujours vendu au prix fort .
Perso je m'y refuse car j'ai un budget + serré à surveiller .
Je viens ( seulement ) d'acheter un RIII car lancé à 3200/3400 il a été à 1800€ lors du vendredi noir . 
Après il n'est pas interdit et même recommandé de ce faire plaisir .  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: Seb60 le Janvier 04, 2023, 15:14:39
Bo.joir
Je vois que les à is diverges, peut-etre m'orienter directement sur lr tout nouveau A7R5 qui semble avoir un AF plus que performant.
Quitte à prendre uniquement le sigma 24-70 art et par la suite une fois la bourse remplit acheter le sony 200-600

L'AF du 7iv ou du 7RIV marchent très bien. Le dernier AF, c'est comme la lessive qui "lave plus blanc": il faudrait de croire que avant çà lavait gris...

yummy

Citation de: JCCU le Janvier 04, 2023, 20:21:37
L'AF du 7iv ou du 7RIV marchent très bien. Le dernier AF, c'est comme la lessive qui "lave plus blanc": il faudrait de croire que avant çà lavait gris...
Exact, mais tant qu'a acheter un nouveau boitier, autant prendre ce qui se fait de mieux dans son budget (sauf si on est de ceux qui change a chaque génération).
Du coup, pour moi, il y a des pour et contre les RIV et IV .... et ma conclusion a choisir entre ces 2 boitiers n'est ni blanc ou noir, mais gris, donc je trouvais l'affirmation franche de prendre un RIV pas si évidente.

Roro69

A titre personnel je prendrais l'A7IV pour l'autofocus qui doit laver plus blanc, comme tous les autofocus successifs depuis le Minolta 7000. J'ai le A7RV dont l'autofocus est bien meilleur que l'A7RIII qui était déjà pas mal. On a beau dire, un autofocus, même top, peut-être largement amélioré, donc le A7RVI lavera encore plus blanc que blanc et malgré ça des fois il va louper l'oeil de certaines espèces de papillons donc le A7RVII corrigera cela pour notre plus grand bonheur. Sur le A7IV il y a aussi les nouveaux menus, l'écran orientable (je sais qu'il y a en a qui aiment pas, j'ai jamais compris pourquoi). La poignée est plus agréable aussi (même que A7RV) pourtant j'ai des petites mains. Bien sûr cet avis est donné un peu selon mes goûts perso, mais ça peut toujours servir.

gibus

Pour l'écran orientable ce n'est pas compliqué à comprendre : mode portrait boitier proche du sol. Je serais preneur...

Roro69

Dans ce cas il vaut mieux un écran fixe ? Je ne suis pas sûr de comprendre...

gibus

Le nouvel écran orientable (dans tous les sens) permet une utilisation confortable dans toutes les circonstances.
L'ancien (comme sur mon A7R3) est uniquement inclinable (et angle limité) sur le plan horizontal.
Donc inutilisable en mode portrait lorsque le boitier est tenu près du sol par exemple (sauf à se coucher par terre ...)

MGI

L'Alpha 7 IV reste pour moi le meilleur compromis:

https://camerasize.com/compare/#777,883

Poignée mieux conçue, viseur largement suffisant, écran maintenant acceptable,et orientable bien discret, que vouloir de plus, seulement 8 g de plus que l'Alpha 7 III, parfait  :D