Portrait d'une jeune femme Bhîl

Démarré par Nicolas2, Décembre 29, 2022, 09:37:49

« précédent - suivant »

Nicolas2

DaveStarWalker

Bon ça... en tout cas je trouve.

C'est en outre une photo qui peut déclencher sémiotiquement beaucoup de lectures différentes.
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

La lumière me semble bien gérée.
L'expression de la voyageuse me semble intéressante.
Mais la contre-plongée et la focale utilisée me font une drôle d'impression : déformation de perspective de la fenêtre du train, main, avant bras et coude exagérément grossis.
Quelle était la focale ?

Nicolas2

La déformation est due à l'utilisation d'un 28 mm et j'étais très proche.

raymondheru

Le sujet est là, l'ambiance couleur/lumière est superbe mais je 'arrive pas vraiment à entrer dans cette scène pour plusieurs raisons.
La principale étant les barreaux qui cachent des parties importantes du visage (bas du nez surtout)
Le grand angle associé à la contre-plongée donne trop d'importance aux bras et la fenêtre tronquée ne fait du coup pas son office de "cadre dans le cadre"

madko

Citation de: raymondheru le Décembre 29, 2022, 11:45:50
Le sujet est là, l'ambiance couleur/lumière est superbe mais je 'arrive pas vraiment à entrer dans cette scène pour plusieurs raisons.
La principale étant les barreaux qui cachent des parties importantes du visage (bas du nez surtout)
Le grand angle associé à la contre-plongée donne trop d'importance aux bras et la fenêtre tronquée ne fait du coup pas son office de "cadre dans le cadre"

Avec le nez, sans les barreaux, on peut penser à un McCurry.

https://galeriegot.com/wp-content/uploads/2019/01/Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2018-11-30-a%CC%80-18.30.33.png

Col Hanzaplast

Citation de: Nicolas2 le Décembre 29, 2022, 11:33:59La déformation est due à l'utilisation d'un 28 mm et au fait que j'étais très proche.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jeff40120

Ça me parle et ça me plait ainsi. On n'est pas en mode "tudio".

C'est une image qui est faite en action de reportage, tout n'est pas forcément maîtrisable sur le moment.
C'est le type d'image pour laquelle on ne fignole pas de crainte de voir le sujet s'échapper. En principe, si on en a la possibilité, on double ou triple en se déplaçant, en recherchant le meilleur cadre.
Effectivement, comme l'indique justement madko, ça me fait aussi pense à MC Curry.
https://www.jean-francois boine flickr.com

LeLamaFou

Citation de: madko le Décembre 29, 2022, 12:52:13
Avec le nez, sans les barreaux, on peut penser à un McCurry.

https://galeriegot.com/wp-content/uploads/2019/01/Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2018-11-30-a%CC%80-18.30.33.png
Il y a beaucoup de choses dans la photo de McCurry qui contribuent à mieux construire l'image.
Un petit exercice intéressant : à vous de chercher !

DaveStarWalker

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 29, 2022, 16:32:38

Au départ les déformations me gênaient.

Et finalement non. Je pense que cela eût été une erreur de les corriger.
"Age quod agis..." ^_^

jeff40120

Citation de: LeLamaFou le Décembre 29, 2022, 18:07:59
Il y a beaucoup de choses dans la photo de McCurry qui contribuent à mieux construire l'image.
Un petit exercice intéressant : à vous de chercher !
C'est vrai...
Partir en reportage avec une scie à métaux et un escabeau permettrait d'éviter les "défauts" relevés plus haut.
Cela dit, avec les trains indiens, on est toujours avec le même point de vue à moins de trouver un escabeau, mesurer plus de deux mètres, de plus certains wagons ont des barreaux aux fenêtres, d'autres pas...
Quant à la photo de Mc Curry, les conditions n'étaient pas les mêmes.

DaveStarWalker

Justement, j'aime beaucoup la dialectique entre les barreaux, qui évoquent l'enfermement, et le train, la liberté.

Du coup, son air, son attitude a cette jeune femme, sont ambivalents.
"Age quod agis..." ^_^

jeff40120

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 29, 2022, 19:08:20
Justement, j'aime beaucoup la dialectique entre les barreaux, qui évoquent l'enfermement, et le train, la liberté.

Du coup, son air, son attitude a cette jeune femme, sont ambivalents.
Tout à fait, sans les barreaux, cette image n'aurait sans doute pas le même poids, ni même le même sens.

Nicolas2

Oui sur une même compartiment il peut y avoir des barreaux ou pas.

Voici la photo quand je les ai quittées et me suis retrouvé sur le quai. C'est lorsque j'ai vu ce regard que je me suis approché et l'ai prise elle seule en photo. J'avais passé un bon moment dans le compartiment assis à coté. Je ne voyais d'elle qu'un visage se dessiner au travers d'un voile.

La jeune femme en bleu s'appelait Binga et était sa belle soeur (d'après ce que j'ai compris). J'ai des photos de Binga si vous voulez...Elle était devant moi dans le compartiment.

Nicolas2

À la demande générale 🤣 Voici un portrait de Binga

DaveStarWalker

Citation de: Nicolas2 le Décembre 29, 2022, 19:43:34
Oui sur une même compartiment il peut y avoir des barreaux ou pas.

Voici la photo quand je les ai quittées et me suis retrouvé sur le quai. C'est lorsque j'ai vu ce regard que je me suis approché et l'ai prise elle seule en photo. J'avais passé un bon moment dans le compartiment assis à coté. Je ne voyais d'elle qu'un visage se dessiner au travers d'un voile.

La jeune femme en bleu s'appelait Binga et était sa belle soeur (d'après ce que j'ai compris). J'ai des photos de Binga si vous voulez...Elle était devant moi dans le compartiment.

Elle est très intéressante (et bonne) aussi cette photo. Très.

Là aussi les signes se bousculent, se collisionnent même.  8)

La dernière par contre (pauvre Binga  ;D), je n'achète pas trop...  :(

Ou alors comme cela :
"Age quod agis..." ^_^

blibli

Je n'aime pas beaucoup l'expression de Binga sur la dernière, mais je trouve le cadrage plus intéressant que le carré proposé.
Le fait de voir la fenêtre suivante est ses barreaux est pour moi, quelque chose qui m'emmène au-delà du simple portrait
oeil de berger,coeur d'agneau

DaveStarWalker

Citation de: blibli le Décembre 30, 2022, 10:09:01
Je n'aime pas beaucoup l'expression de Binga sur la dernière, mais je trouve le cadrage plus intéressant que le carré proposé.
Le fait de voir la fenêtre suivante est ses barreaux est pour moi, quelque chose qui m'emmène au-delà du simple portrait

Oui... je suis très partagé pour cette dernière...

En tout cas, c'est celle que j'aime le moins...
"Age quod agis..." ^_^

philo_marche

Citation de: blibli le Décembre 30, 2022, 10:09:01

+1
Ma préférée est celle de la réponse #13.
Bien vu!

Bero

La #13 me semble la plus intéressante aussi, mais elle demande un petit redressement.