Format HEIF ?

Démarré par Christophe NOBER, Janvier 04, 2023, 15:49:31

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

J'ai vu que le XT5 pouvait exporter directement des fichiers HEIF
https://www.adobe.com/fr/creativecloud/file-types/image/raster/heif-file.html

J'imagine que les derniers H2 également 🤗

L'un d'entre vous a t'il déjà essayé ? des inconvénients rédhibitoires ?

doppelganger

Sujet qui mérite bien un topic.

J'avais évoqué le sujet, sur le fil du X-T5 :

Citation de: doppelganger le Novembre 04, 2022, 18:18:16
Je reviens sur cette question et je profite de l'occasion pour remettre le lien que j'avais posté : Qu'est-ce que le format HEIC / HEIF et comment l'ouvrir ou le convertir ?

J'ai testé pour voir, sur le X-T5 (et le X-H2s). Capture One ne les gère pas, FastRawViewer non plus -> aucun intérêt pour moi.

Autre information qui peut s'avérer utile. Surtout que l'information n'est pas précisée dans la version useless de la notice (en français) :

Le paramètre netteté est désactivée, quand le format HEIF est sélectionné. L'espace de travail est fixé sur sRGB.



Par contre, j'avais pas fait attention à cette histoire de modification de l'extension, pour que le fichier puisse être lisible. Bien que sur macOS, pas sur que cela soit nécessaire. A tester.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

pnazey

Citation de: doppelganger le Janvier 04, 2023, 16:26:46

Le paramètre netteté est désactivée, quand le format HEIF est sélectionné. L'espace de travail est fixé sur sRGB.

Par contre, j'avais pas fait attention à cette histoire de modification de l'extension, pour que le fichier puisse être lisible. Bien que sur macOS, pas sur que cela soit nécessaire. A tester.

Je confirme que la notice française (XH2 en l'occurence) est une (pas très) aimable plaisanterie résumée et incomplète... J'ai mis quasiment 20 minutes à comprendre pourquoi je ne pouvais pas sortir du mode sRGB (grâce à la fonction recherche sur le fichier pdf anglais...).
Et j'avoue que je suis encore un peu perdu en ce qui concerne les multiples règles et exceptions pour plein de réglages.

Sinon les HEIF/HEIC sont reconnus sur mon mac quelle que soit l'extension choisie, et ne posent pas de pb à la version 2023 de C1 (ou de LR), fastrawviewer (que j'ai en démo suite à un post récent... :P) semble aussi les lire... mais dans le doute je suis resté en JPEG !


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 04, 2023, 16:26:46
...

Par contre, j'avais pas fait attention à cette histoire de modification de l'extension, pour que le fichier puisse être lisible. Bien que sur macOS, pas sur que cela soit nécessaire. A tester.

Je vois ça en fonction des dernières vacances ou j'ai transmis aux amis une centaine de fichiers jpeg de 5-6Mo ( depuis LR iPad )  par Airdrop , notamment sur des iPhones , c'est lourd .

Pour une rationalisation de la mémoire , je voulais savoir si certains avaient du recul sur la transmission de fichiers HEIF à des personnes tierces 🤗

Si l' expérience devait montrer que les personnes utilisant ces fichiers n'ont eu aucun problème avec des fichiers HEIF , je pourrais imaginer prendre en RAW + HEIF pour des fichiers disponibles de suite et de qualité sans pour autant sauter les mémoires 🤗

Nikojorj

On gagne beaucoup de place par rapport au jpeg?

Col Hanzaplast

Avantages et inconvénients de HEIF

Avantages :
    Occupe moins d'espace de stockage que le JPEG et peut produire des images de haute qualité,
    Adapté à l'édition non destructive,
    Prend en charge un espace colorimétrique jusqu'à 16 bits, alors que le JPEG se limite à 8 bits,
    Des fonctions propriétaires comme Live Photos sont possibles grâce au HEIF.

Inconvénients :
    Il n'est pas compatible avec tous appareils et applications,
    Il n'est pas pris en charge par Google Chrome et les navigateurs web les plus populaires ou les médias sociaux comme Facebook ou Instagram,
    Le HEIF dépend de plusieurs brevets et est donc soumis à des royalties. Ce qui l'exclut de fait des logiciels libres.

doppelganger

Citation de: pnazey le Janvier 04, 2023, 19:06:30
Sinon les HEIF/HEIC sont reconnus sur mon mac quelle que soit l'extension choisie, et ne posent pas de pb à la version 2023 de C1 (ou de LR), fastrawviewer (que j'ai en démo suite à un post récent... :P) semble aussi les lire... mais dans le doute je suis resté en JPEG !

Je confirme que ces fichiers s'ouvrent nativement sous macOS et que l'histoire du renommage de l'extension, concerne peut être windows.

En revanche, chez moi, ces fichiers, issus du X-T5, ne sont reconnus ni par C1 (dernière version), ni par FastRawViewer.

pbouton


Nikojorj

Ce qui m'interroge le plus est le fait que le HEIF puisse contenir des images en 16 bits...
Soit il y a une compression type jpeg qui enlève ce qu'on ne voit pas, et ça ne sert à rien (parce qu'on ne voit pas plus de 7 ou 8 bits environ), soit c'est moins compressé (non ou peu destructif) et donc on devrait se rapprocher du poids d'un TIF, plus gros que le raw (qui lui bénéfice du sous-échantillonnage de la couleur)?

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2023, 21:24:44
On gagne beaucoup de place par rapport au jpeg?

L'article dit /2 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 04, 2023, 22:43:03
...
    Il n'est pas pris en charge par Google Chrome et les navigateurs web les plus populaires ou les médias sociaux comme Facebook ou Instagram,
    Le HEIF dépend de plusieurs brevets et est donc soumis à des royalties. Ce qui l'exclut de fait des logiciels libres.

Dans le cas d'un partage de photos , cette partie est peut être la plus contrariante car les destinataires n'auront peut être pas le loisir de diffuser les photos comme ils le souhaitent sans manipulation supplémentaire 🤨

Col Hanzaplast

Les cimetières son remplis de concurrents magnifiques au jpeg de base.

pnazey

Citation de: doppelganger le Janvier 05, 2023, 00:14:15

En revanche, chez moi, ces fichiers, issus du X-T5, ne sont reconnus ni par C1 (dernière version), ni par FastRawViewer.

Alors oui le mac et aperçu gèrent les HIF de fuji quelle que soit l'extension... pas hyper utile mais ça permet quand même de l'exporter en JPG, TIFF... et même HEIC 8 bits !

Mea culpa pour C1, LR  Co je me suis trompé (j'avais un HEIF fait avec le portable qui m'a enduit d'erreur !) : ils ne gèrent pas, si j'ai bien compris parce qu'ils sont codés en 10 bit (contrairement à ceux des portables qui sont codés en 8 bits...)

Nikojorj

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 06, 2023, 22:25:51
Les cimetières son remplis de concurrents magnifiques au jpeg de base.
Oui, ça fait déjà longtemps...
Pour supplanter un format aussi bien installé, il faudrait offrir un avantage de taille très substantiel, un ordre de grandeur ; là, juste diminuer l taille de moitié ne vaut pas forcément les emmerdes pour partager le fichier.
Et pour ce qui est de supplanter le raw, pareil : une image dématricée prend forcément trois fois plus de place, merci M. Bayer.

Fabien3D

CitationLe HEIF dépend de plusieurs brevets et est donc soumis à des royalties. Ce qui l'exclut de fait des logiciels libres.
Il existe un encodeur libre équivalent pour le HEIF, qui permet aux logiciels libres d'ouvrir et d'enregistrer dans ce format (https://www.luzphotos.com/actu/format-heif-en-photo).

The GIMP ouvre ces fichiers depuis 2018 et améliore depuis le respect de la profondeur de couleurs (https://choq.fm/fr/la-mise-a-jour-gimp-2-10-22-introduit-le-support-avif-et-heic/), aujourd'hui limitée à 12 bits/pixel.

Toshy13

Pour capture one j'ai converti les fichiers 10 bits en 8 bits ( différence de qualité  ??? ) avec application native aperçu

doppelganger

Suite à une conversation rigolote récente, j'ai eu envie d'approfondir cette histoire de HEIF.

Le constat initial est que ce format, tout avantageux qu'il soit, nous confronte à un problème de taille : sa prise en charge quasi inexistante. Ce qui en soit, efface d'un revers de la main lesdits avantages.

Les boitiers Fuji, comme le X-T5, permet d'enregistrer en HEIF en 10 bits et c'est là que ça coince. Comme il a été évoqué ci-dessus, il suffit de convertir un HEIF en 8 bits afin qu'il soit soudainement reconnu, en partie.

En partie reconnu car oui, j'arrive à le lire dans mes principaux outils, que sont C1 et FastRawViewer. Ce dernier offre l'avantage de gérer le couple RAW + JPEG, en affichant (si on le souhaite) qu'une image, avec la possibilité de switcher entre les différents rendus (RAW, jpeg embraqué dans le RAW et jpeg associé). C'est également valable avec le couple RAW + HEIF, moyennant la conversion de ce dernier en 8 bits.

Concernant les services externes, comme les forums, les réseau sociaux, les labo de tirage papier, etc... et sauf et erreur de ma part, aucun (hors Apple) ne prend en charge ce format e 10 bits et très peu en 8 bits

Reste le cas marginal de Affinity Photo qui arrive à lire le fichier en 10 bits et bien évidemment, les outils made in Apple y compris lorsque l'on visualise les images depuis un navigateur via iCloud. Encore que même là, chez Apple y'a quelque chose que je ne m'explique pas encore...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 06, 2023, 11:48:25
Dans le cas d'un partage de photos , cette partie est peut être la plus contrariante car les destinataires n'auront peut être pas le loisir de diffuser les photos comme ils le souhaitent sans manipulation supplémentaire 🤨

Effectivement. Et encore, les destinataires devront forcément être équipés en matériel Apple, les partager via iCloud (s'ils souhaitent partager) et accepter ce rendu "flatteur".

Par exemple, le jpeg boitier puis le heif :

doppelganger

Autre chose : pour les utilisateurs de smartphone Android qui souhaiteraient profiter de l'application pour transférer les photos du boitier vers leur smartphone, vous ne serez pas surpris d'apprendre que si vous shootez en HIEF ou RAW + HEIF, les images n'apparaitront pas et ne seront donc pas transférables.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 17:33:42
Autre chose : pour les utilisateurs de smartphone Android qui souhaiteraient profiter de l'application pour transférer les photos du boitier vers leur smartphone, vous ne serez pas surpris d'apprendre que si vous shootez en HIEF ou RAW + HEIF, les images n'apparaitront pas et ne seront donc pas transférables.

C'est super!

Looli

Mais est-ce que ce n'est pas un format qui risque de remplacer le jpeg dans quelques années ? Mais il faut le temps que tous les appareils et programmes se mettent à jour je suppose...
X Pro3 - X100V

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 17:30:44
Par exemple, le jpeg boitier puis le heif :
Ouille! Ils ont fait tomber leur café sur le curseur de la saturation, ou c'est un bug de gestion de la couleur?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2023, 17:30:44
Effectivement. Et encore, les destinataires devront forcément être équipés en matériel Apple, les partager via iCloud (s'ils souhaitent partager) et accepter ce rendu "flatteur".

Par exemple, le jpeg boitier puis le heif :

J'imagine que tu peux quand même partager avec AirDrop ( ce que je fais quand je fais du RAW + JPG ) après avoir importés les fichiers JPG via l'appli Fuji sur IPhone ou IPad .

Pour le reste un HEIF amputé de 2 bits avec un rendu aléatoire , je ne vois pas l'interêt 🤗