poids fichiers 45 Mo essai sur mon PC

Démarré par jftarn, Janvier 06, 2023, 11:01:25

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je voudrais savoir si mon vieux PC va digérer des NEF de 45 Mo , taille des fichiers de Z7 II .

le meilleur moyen installer NX studio ( qui est gratuit je crois ) et tester un NEF de 45 Mo

pour cela si quelqu'un pouvait m'envoyer un fichier de Z7 II 14 bits pour que je puisse tester à l'occasion .

merci

JF

jftarn

#1
Citation de: Martin D le Janvier 06, 2023, 11:05:33
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_z7ii&attr13_1=apple_iphonex&attr13_2=apple_iphonex&attr13_3=apple_iphonex&attr15_0=raw&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=64&attr16_1=32&attr16_2=32&attr16_3=32&normalization=full&widget=1&x=0&y=0

merci
je suis étonné de voir 82 Mo pour le fichier du Z7 II  , il doit y avoir du traitement en sus par rapport à un fichier d'origine NEF.

et bien non 82 Mo c'est la taille sans compression , 45 Mo c'est taille compressé sans perte.
je vais donc chercher un fichier compressé sans perte
merci

freemanjazz

Pourrais tu nous en dire plus sur les caractéristiques de ton PC (déjà pour NX Studio - Windows10 obligatoire....)

jftarn

Citation de: freemanjazz le Janvier 06, 2023, 11:25:38
Pourrais tu nous en dire plus sur les caractéristiques de ton PC (déjà pour NX Studio - Windows10 obligatoire....)


AMD II  X 3   , 450  , .2 ghz
RAM 4 Go   64 bits
  carte NVIDIA  8 bits    1920 X 1080

Window 7

donc  je crois que je peux prévoir un achat PC ,
ça me casse les pieds  combien d'euros pour une " bécane " qui tourne à l'aise avec des fichiers de 80Mo ?
up grader ? vu l'âge de mon systéme ,
JF

freemanjazz

Effectivement ! c'est trop Vieux !
Processeur chez Intel, au moins un I7 !!
Ram, 16 Go mini pour être a l'aise avec des fichier RAW de haute résolution
Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique de course pour la photo....
Un SSD de 256 Go au moins pour le système et les softs
HDD, 2 à 3 To voir plus pour les données......
A moins de 1000 € il est possible de  trouver une config qui convienne a votre besoin, (Voir le site de LDLC qui propose des bons produits à la carte...)
Autre solution le reconditionné, pour ma part j’achète plutôt en Pc un modèle de genre stations de travail de Type CAO-DAO professionnel que je trouve chez un reconditionneur des Yvelines a moins de 1000 €  !!!
Et ce sont des machines d'une fiabilité supérieur a des produits grands publics....

mickey

Citation de: freemanjazz le Janvier 06, 2023, 13:32:56
...
Processeur chez Intel, au moins un I7 !!
Ram, 16 Go mini pour être a l'aise avec des fichier RAW de haute résolution
Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique de course pour la photo....
....

J'ai une vieille tour avec un i5-4690 et les performances de Capture One pour des fichiers de D850 sont tout à fait acceptable.
Suivant le logiciel de traitement que vous utilisez, il faut faire attention à la mémoire et à la carte graphique.
Pour la mémoire, 16 Go n'est pas un luxe.
Pour la carte graphique, suivant le logiciel utilisé, il faut une carte graphique performante avec beaucoup de mémoire. Ce n'est pas pour l'affichage, c'est pour le traitement des fichiers à l'export parce que les développeurs utilisent le processeur graphique pour booster le traitement en partageant les tâches entre le processeur principal et le processeur graphique.

freemanjazz

J'utilise NX Studio, et sur ce Soft, pas d'option pour favoriser l'usage de la carte graphique.....

Nikojorj

Citation de: jftarn le Janvier 06, 2023, 13:15:04
AMD II  X 3   , 450  , .2 ghz
RAM 4 Go   64 bits
  carte NVIDIA  8 bits    1920 X 1080
Là, il va peut-être falloir passer à la caisse.
Au mini : AMD Ryzen5 5500 ou i3 12xxx ou 13xxx, 16Go de RAM et probablement une nouvelle carte graphique aussi suivant ses références.

Verso92

Citation de: freemanjazz le Janvier 06, 2023, 13:32:56
Processeur chez Intel, au moins un I7 !!

Non.

(j'ai un i5 6600K, et ça le fait sans souci !)

Citation de: jftarn le Janvier 06, 2023, 11:17:56
et bien non 82 Mo c'est la taille sans compression , 45 Mo c'est taille compressé sans perte.
je vais donc chercher un fichier compressé sans perte

Ça ne changera (quasiment) rien : le fichier, une fois ouvert, est de toute façon décompressé...

jftarn

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2023, 00:53:59
Non.

(j'ai un i5 6600K, et ça le fait sans souci !)

Ça ne changera (quasiment) rien : le fichier, une fois ouvert, est de toute façon décompressé...

merci pour cette info technique !

jftarn

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2023, 20:18:19
Là, il va peut-être falloir passer à la caisse.
Au mini : AMD Ryzen5 5500 ou i3 12xxx ou 13xxx, 16Go de RAM et probablement une nouvelle carte graphique aussi suivant ses références.

je vais commencer la recherche d'infos de ce côté de la chaine "images numériques " avant d' envisager le remplacement de mon D 7000
Mon PC de bureau date de 2011 , donc 11 ans c'est beaucoup dans ce genre de matos .
Mais aujourd'hui avec Xn View et NX2 et fichiers D 7000 , pas de souci ça tourne .

Si je change je n'irais pas en configuration minimum , et parfois je fais du simulateur de vol donc la  carte graphique serait adaptée .
Maintenant reste à choisir le juste milieu .
Vu l'âge de mon systéme je ne sais pas si "upgrader" est un bon choix ( si possible ) ?  merci de vos avis sur ce sujet
Bien sur je vais passer à la boutique qui monte des PC dans ma ville mais j'ai une confiance limitée  sur des conseils avisés
Bon w end
JF

Nikojorj

Citation de: freemanjazz le Janvier 06, 2023, 13:32:56
Processeur chez Intel, au moins un I7 !!
NB le chiffre d'après (la génération) compte plus que le premier (la gamme) : mieux vaut un i3 13xxx qu'un i7 3xxx.
Idem chez AMD : mieux vaut un Ryzen7 7xxx qu'une Ryzen 9 1xxx.

Citation de: jftarn le Janvier 07, 2023, 09:46:04
Vu l'âge de mon systéme je ne sais pas si "upgrader" est un bon choix ( si possible ) ? 
Pièces probablement plus trop disponibles sauf à te risquer sur de l'occasion ; cela dit, si tu trouves 8 ou 16Go de RAM au bon format, tu peux toujours essayer! je pense que c'est le paramètre le plus critique.

jftarn

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2023, 10:45:42
NB le chiffre d'après (la génération) compte plus que le premier (la gamme) : mieux vaut un i3 13xxx qu'un i7 3xxx.
Idem chez AMD : mieux vaut un Ryzen7 7xxx qu'une Ryzen 9 1xxx.
Pièces probablement plus trop disponibles sauf à te risquer sur de l'occasion ; cela dit, si tu trouves 8 ou 16Go de RAM au bon format, tu peux toujours essayer! je pense que c'est le paramètre le plus critique.

la RAM en plus ne me servira pas à grand chose mon systéme d'exploitation Window 7 ne me permet pas d'installer NX studio , à moins qu'il y ait des logiciels photos gratuits et efficaces capables de traiter des NEF de Z7  s'installant sous W 7

jftarn

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2023, 10:45:42
NB le chiffre d'après (la génération) compte plus que le premier (la gamme) : mieux vaut un i3 13xxx qu'un i7 3xxx.
Idem chez AMD : mieux vaut un Ryzen7 7xxx qu'une Ryzen 9 1xxx.


merci pour cette info

Nikojorj

Citation de: jftarn le Janvier 07, 2023, 11:01:34
la RAM en plus ne me servira pas à grand chose mon systéme d'exploitation Window 7 ne me permet pas d'installer NX studio , à moins qu'il y ait des logiciels photos gratuits et efficaces capables de traiter des NEF de Z7  s'installant sous W 7
Ok donc faut tout changer.

jftarn

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2023, 11:10:10
Ok donc faut tout changer.

je suppose que c'est un peu "con " de vouloir récupérer l'alimentation , le boitier , et de vouloir passer mes anciens DD vers le niveau systéme .
  autant garder l'ancien PC en état de marche .
et de faire un tout nouveau PC , seul l'écran sera conservé

JF

Verso92

Citation de: jftarn le Janvier 07, 2023, 11:14:38
je suppose que c'est un peu "con " de vouloir récupérer l'alimentation , le boitier , et de vouloir passer mes anciens DD vers le niveau systéme .
  autant garder l'ancien PC en état de marche .
et de faire un tout nouveau PC , seul l'écran sera conservé

JF

Tout dépend de la façon dont tu fais monter tes PC...

En ce qui me concerne, je choisis avec soin certains composants (boitier, alim, etc). Donc je les garde, et upgrade en règle générale l'ensemble CM + proc + RAM (et, selon les cas, SSD et CG).

freemanjazz

Effectivement, il est plus intéressant d'avoir un PC neuf ou très récent (reconditionné) pour la photo, les exigence matériel évoluant très vite dans ce domaine et compatible Windows 11 (Windows 10 ne sera plus maintenue a partir de 2025), l'ancien, pourra toujours servir pour des taches secondaires (bureautique, internet, etc...)

Stepbystep

Citation de: jftarn le Janvier 07, 2023, 11:14:38
je suppose que c'est un peu "con " de vouloir récupérer l'alimentation , le boitier , et de vouloir passer mes anciens DD vers le niveau systéme .
  autant garder l'ancien PC en état de marche .
et de faire un tout nouveau PC , seul l'écran sera conservé

JF

Cela dépend de leurs caractéristiques et de leur compatibilité avec les possibilités offertes par la carte mère.

1er point : Disques IDE ou Sata, si c'est sata tout va bien, sinon il faudra soit acheter une carte qui permettra de gérer les disques IDE , soit les remplacer. Vu le prix et la taille des disques, il est préférable de les remplacer par un ssd et un disque dur  d'une taille suffisante 2 à 4 To ou plus, selon tes besoins. Pour le ssd, je te conseille 512 go, voir 1 To pour être tranquille un moment, en nvme de préférence.

Pour l'alim, vérifie la puissance de ton alim, il faut à mon avis au minimum 450-500 W

Le boitier peut être changé si tu veux pouvoir profiter des fonctionnalités de ta carte mère en façade.

Je te conseille de partir sur un kit de ce type :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00493440.html

Auquel il faut rajouter ventilateur cpu + pâte thermique

Si tu n'est pas trop juste sur le budget, prends un kit avec 4 emplacements mémoire

https://www.ldlc.com/fiche/PB00493781.html

et auquel tu rajoutes 16 Go de ram que tu pourras augmenter par la suite si besoin.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00232228.html?offerId=AR201707070019

Selon ce que tu récupères de ton ancien pc, tu peux t'en tirer pour 500 à 700/800 euros.

Si ta carte graphique n'est pas compatible, tu pourras trouver ton bonheur dans les cartes entre 100 et 150 euros.

jftarn

Citation de: freemanjazz le Janvier 07, 2023, 11:22:00
Effectivement, il est plus intéressant d'avoir un PC neuf ou très récent (reconditionné) pour la photo, les exigence matériel évoluant très vite dans ce domaine et compatible Windows 11 (Windows 10 ne sera plus maintenue a partir de 2025), l'ancien, pourra toujours servir pour des taches secondaires (bureautique, internet, etc...)

j'ai un PC portable aussi ,ça commence à faire beaucoup de PC dans un monde ou l'on devrait réduire l'obsolescence .donc le remplacement et l'accumulation.

mais comme dit Verso , faut voir comment est monté mon PC ,  il a été monté à la carte par un magasin de proximité , ce  magasin existe toujours , je vais aller leur demander conseils , leur état d'esprit il y a 11 ans était plutôt à la consommation , je verrais s'il a tendance a s'orienter vers le recyclage .

JF

jftarn

Citation de: Stepbystep le Janvier 07, 2023, 11:51:53
Cela dépend de leurs caractéristiques et de leur compatibilité avec les possibilités offertes par la carte mère.

1er point : Disques IDE ou Sata, si c'est sata tout va bien, sinon il faudra soit acheter une carte qui permettra de gérer les disques IDE , soit les remplacer. Vu le prix et la taille des disques, il est préférable de les remplacer par un ssd et un disque dur  d'une taille suffisante 2 à 4 To ou plus, selon tes besoins. Pour le ssd, je te conseille 512 go, voir 1 To pour être tranquille un moment, en nvme de préférence.

Pour l'alim, vérifie la puissance de ton alim, il faut à mon avis au minimum 450-500 W

Le boitier peut être changé si tu veux pouvoir profiter des fonctionnalités de ta carte mère en façade.

Je te conseille de partir sur un kit de ce type :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00493440.html

Auquel il faut rajouter ventilateur cpu + pâte thermique

Si tu n'est pas trop juste sur le budget, prends un kit avec 4 emplacements mémoire

https://www.ldlc.com/fiche/PB00493781.html

et auquel tu rajoutes 16 Go de ram que tu pourras augmenter par la suite si besoin.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00232228.html?offerId=AR201707070019

Selon ce que tu récupères de ton ancien pc, tu peux t'en tirer pour 500 à 700/800 euros.

Si ta carte graphique n'est pas compatible, tu pourras trouver ton bonheur dans les cartes entre 100 et 150 euros.
merci pour tes infos et liens ,
bien sur je vais essayer de prendre une carte avec de la place pour extention de mémoire .
Mais dans ma tête , je ne sais pas pourquoi , (vieille info : meilleur rapport qualité /prix ) je partirais pour AMD
c'est marrant ou normal ... plus je creuse plus je m'ensevelis ::)
j'ignorais qu'il existait des kits pour upgader
merci encore

Nikojorj

Si tu n'as pas besoin d'un autre PC, et qu'ils vont bien, tu peux réutiliser boitier et alim effectivement, prévois peut-être de rajouter des connecteurs usb3 en façade.
Chez AMD tu as les ryzen5 5500 ou 5600 qu'on trouve à bon prix (même perf que le i5 12400 ci-dessus en gros), mais il faut que ta carte graphique aille dessus.

Stepbystep

Citation de: jftarn le Janvier 07, 2023, 12:07:54
merci pour tes infos et liens ,
bien sur je vais essayer de prendre une carte avec de la place pour extention de mémoire .
Mais dans ma tête , je ne sais pas pourquoi , (vieille info : meilleur rapport qualité /prix ) je partirais pour AMD
c'est marrant ou normal ... plus je creuse plus je m'ensevelis ::)
j'ignorais qu'il existait des kits pour upgader
merci encore

En cherchant, tu peux peut-être trouver moins cher que les kits. sinon, n'oublie pas que c'est bientôt les soldes. Il peut y avoir des opportunités.

Oui, les amd sont aussi un bon choix.