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Auteur Sujet: DIGIXO - Attention : SAV déplorable  (Lu 10136 fois)

egtegt²

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Re : Re : DIGIXO - Attention : SAV déplorable
« Réponse #25 le: janvier 05, 2023, 23:53:05 »
La question n'est pas là... la loi dit que c'est le vendeur qui est responsable de la garantie.

C'est donc à lui qu'il faut retourner le matériel (ce n'est pas le vendeur qui va le réparer, sauf exception).
La loi ne dit pas que c'est au vendeur qu'il faut retourner le matériel, elle dit que c'est lui le responsable. Sa responsabilité est légale, rien de plus.

Si le vendeur te demande d'envoyer le matériel chez un de ses sous-traitants, tu l'envoie au sous-traitant, mais si le sous-traitant perd le matériel ou le casse ou plus simplement n'arrive pas à le réparer, c'est au vendeur de t'indemniser et de se débrouiller avec le sous-traitant.

jeff40120

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Re : Re : Re : DIGIXO - Attention : SAV déplorable
« Réponse #26 le: janvier 06, 2023, 11:20:13 »
La loi ne dit pas que c'est au vendeur qu'il faut retourner le matériel, elle dit que c'est lui le responsable. Sa responsabilité est légale, rien de plus.

Si le vendeur te demande d'envoyer le matériel chez un de ses sous-traitants, tu l'envoie au sous-traitant, mais si le sous-traitant perd le matériel ou le casse ou plus simplement n'arrive pas à le réparer, c'est au vendeur de t'indemniser et de se débrouiller avec le sous-traitant.

C'est pourtant pas compliqué !

Le vendeur doit s'exécuter, c'est lui qui assure la garantie.
L'acheteur dépose son matériel chez le vendeur, à lui de transmettre à ses frais ledit matériel chez son sous-traitant.
L'acheteur n'a que faire de la suite des relations que le vendeur a avec un éventuel sous-traitant ou SAV de l'importateur.

Pour mémoire, il y a quelques années, j'ai eu un litige avec un vendeur sur internet qui m'avait livré du matériel incomplet.
Après plusieurs réclamations, le vendeur refusait d'assurer ses obligations et ce dernier me renvoyait chez le fabricant qui en fait était l'importateur. (Qui en fait n'avait que faire de mon souci !)
Au bout de quelques mois, le vendeur avait été condamné par le Tribunal civil à m'indemniser du préjudice causé, à reprendre le matériel incomplet et bien entendu à me rembourser de la marchandise en retour.
De plus il avait été précisé qu'il appartenait au seul vendeur d'assurer la garantie du matériel vendu, excluant de fait l'obligation faite à l'acheteur de traiter avec un tiers, fut il importateur.

Ne pas se laisser abuser par un vendeur qui refuse d'assurer sa responsabilité en terme de garantie.

stratojs

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Re : DIGIXO - Attention : SAV déplorable
« Réponse #27 le: janvier 06, 2023, 11:32:37 »
D'un autre côté, il est parfois beaucoup plus rapide d'envoyer ou de déposer directement soi-même le matériel chez le sous-traitant, avec l'accord et un ordre de réparation du vendeur. On évite souvent des pertes de temps non négligeable.

jeff40120

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Re : Re : DIGIXO - Attention : SAV déplorable
« Réponse #28 le: janvier 06, 2023, 12:37:42 »
D'un autre côté, il est parfois beaucoup plus rapide d'envoyer ou de déposer directement soi-même le matériel chez le sous-traitant, avec l'accord et un ordre de réparation du vendeur. On évite souvent des pertes de temps non négligeable.

On pourrait être d'accord avec toi Stratojs sur le principe d'accélérer le traitement, mais quand il faut renvoyer un colis de 25kg à tes frais, on n'est plus dans la cadre de la garantie. De plus, en cas de souci avec le "sous-traitant", le vendeur aura là l'occasion de venir t'indiquer qu'il n'y est pour rien...
Quand on est passé par ce type de situation, on reste alors campé sur la règlementation et s'il le faut, on use des moyens de recours comme il se doit.

Stepbystep

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Re : DIGIXO - Attention : SAV déplorable
« Réponse #29 le: janvier 06, 2023, 12:52:00 »
- Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

- A qui s'adresser pour faire jouer la garantie légale de conformité ?

  Adressez-vous à votre vendeur. Il est tenu d’appliquer la garantie légale de conformité.

- Qui doit payer le retour du bien ?

  C’est au vendeur de prendre en charge ses frais car l’application de la garantie légale de conformité doit être gratuite pour le consommateur.

  Attention : si le professionnel vous demande d’avancer les frais de retour et que vous acceptez, vous devenez responsable du transport et devrez éventuellement assumer la perte du colis (contacter le transporteur, demander des explications, le lancement d’une enquête...).

https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/les-garanties.html

Qu'est-ce que la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors d'achat ou de la livraison d'un produit.

Elle est obligatoire. Tout vendeur doit fournir une garantie légale de conformité sur chaque produit.

La garantie légale est différente de la garantie commerciale (qui est facultative). Lorsque vous lisez sur un produit garanti 2 ans, il s'agit de la garantie commerciale.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/achat-produit-garantie-legale-conformite

jeff40120

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Re : DIGIXO - Attention : SAV déplorable
« Réponse #30 le: janvier 06, 2023, 14:04:04 »
- Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

- A qui s'adresser pour faire jouer la garantie légale de conformité ?

  Adressez-vous à votre vendeur. Il est tenu d’appliquer la garantie légale de conformité.

- Qui doit payer le retour du bien ?

  C’est au vendeur de prendre en charge ses frais car l’application de la garantie légale de conformité doit être gratuite pour le consommateur.

  Attention : si le professionnel vous demande d’avancer les frais de retour et que vous acceptez, vous devenez responsable du transport et devrez éventuellement assumer la perte du colis (contacter le transporteur, demander des explications, le lancement d’une enquête...).

https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/les-garanties.html

Qu'est-ce que la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors d'achat ou de la livraison d'un produit.

Elle est obligatoire. Tout vendeur doit fournir une garantie légale de conformité sur chaque produit.

La garantie légale est différente de la garantie commerciale (qui est facultative). Lorsque vous lisez sur un produit garanti 2 ans, il s'agit de la garantie commerciale.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/achat-produit-garantie-legale-conformite

Tout est dit, on ne peut être plus clair...


egtegt²

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Re : DIGIXO - Attention : SAV déplorable
« Réponse #31 le: janvier 12, 2023, 11:42:02 »
Donc Amazon qui m'explique qu'il a un contrat avec le fabricant et que je dois m'adresser à ce dernier est hors la loi ? Et si j'envoie gratuitement au fabricant mon appareil et qu'il me le renvoie réparé est-ce que je suis en droit d'attaquer Amazon parce qu'il ne l'a pas réparé lui-même ?

Pour moi vous confondez responsabilité et exécution. Le vendeur est responsable donc c'est à lui que je m'adresse et c'est lui qui doit s'assurer que le produit est bien réparé, remplacé ou remboursé. Par contre je ne vois pas en quoi j'aurais le droit d'exiger que c'est à lui que je dois envoyer le matériel. Si le vendeur me redirige vers le fabricant, c'est de sa responsabilité, si le fabricant perd le produit, c'est au vendeur de m'indemniser.

Stepbystep

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Re : Re : DIGIXO - Attention : SAV déplorable
« Réponse #32 le: janvier 13, 2023, 10:10:33 »
Donc Amazon qui m'explique qu'il a un contrat avec le fabricant et que je dois m'adresser à ce dernier est hors la loi ? Et si j'envoie gratuitement au fabricant mon appareil et qu'il me le renvoie réparé est-ce que je suis en droit d'attaquer Amazon parce qu'il ne l'a pas réparé lui-même ?

Pour moi vous confondez responsabilité et exécution. Le vendeur est responsable donc c'est à lui que je m'adresse et c'est lui qui doit s'assurer que le produit est bien réparé, remplacé ou remboursé. Par contre je ne vois pas en quoi j'aurais le droit d'exiger que c'est à lui que je dois envoyer le matériel. Si le vendeur me redirige vers le fabricant, c'est de sa responsabilité, si le fabricant perd le produit, c'est au vendeur de m'indemniser.

Tu confonds market place et vendeur.

Si c'est un produit amazon, c'est eux qui doivent assurer la garantie.