Objectif fish-eye - 180 degrés en diagonal

Démarré par JMB_QC, Janvier 09, 2023, 23:20:30

« précédent - suivant »

JMB_QC

Je me cherche un objectif fish-eye (180 degrés en diagonal, pas un fish-eye rond) pour full-frame. J'ai un boitier 5D. J'ai déjà eu le 8mm pour ef-s de Samyang, sur un 7D, que j'ai vraiment aimé (mais revendu pour aller au 5D). J'ai pas les sous pour le ef 8-15mm (autour de 2000$, je suis au Canada, d'où les prix en $, pour comparaison).

Donc en ce moment, mes options sont :
- Samyang 12mm F2.8 ED AS NCS Fisheye (475$)
- Zenitar 16mm f/2.8 (450$) - me tente pas des masses de donner des sous à une compagnie russe par contre...
- TT Artisan 11mm f/2.8 (350$)

Et quelques vieux machins qui ne sont plus en production (dispo sur eBay) :
- Canon EF 15mm f/2.8 Fisheye (plus en production; de 250$ à 400$ sur eBay; avec AF)
- Sigma 15mm f/2.8 EX DG Diagonal Fisheye Lens for Canon EF (250$ à 400$ aussi, sur eBay; aussi avec AF)
- Pentax Fish Eye Takumar 17mm f/4 M42 (machin vintange plein de défauts sympathiques de 300$ à 450$ ish)

Celui qui me tente le plus est le Samyang à cause de sa projection sphérique qui serait potentiellement moins bombée, c'est le cas en comparaison avec le Canon 15mm, mais j'ai pas vu de comparaison avec les autres.

Avez-vous de l'expérience avec un ou plusieurs de ces objectifs? Si vous aviez à faire un achat, ce serait lequel? En passant, le MF ne me cause pas de problème, j'opère ce type d'objectif sur l'hyperfocale.

Juan Carlos

De mon coté j'utilise un Canon EF 15 f/2.8 qui a pas loin... d'une trentaine d'années ! C'est une optique que j'ai toujours aimée et utilisée pour sa qualité optique, son AF, sa compacité, son poids, et bien sûr son rendu inimitable.

En monture RF il fonctionne comme au premier jour avec la bague Canon y compris en AF, pas indispensable mais bien confortable. Pour les autres objectifs cités, difficile de me prononcer faute de les avoir essayés (et d'avoir trouvé chaussure à mon pied avec le Canon  ;))

jpaul

#2
j'utilise le TTARTISAN 11 en monture canon RF. sur un CANON RP, et il a un piqué exceptionnel, "défishé" avec photoshop avec le plug in fisheye hemi, magique.
pas besoin d'autofocus, je le positionne sur l'infini et tout est net de 1m à l'infini
je l'ai essayé  sur mon R7 et il aussi excellent, par contre ce n'est plus un fisheye.

en France il est à 239 euros

JMB_QC

Citation de: Juan Carlos le Janvier 10, 2023, 09:24:06
De mon coté j'utilise un Canon EF 15 f/2.8 qui a pas loin... d'une trentaine d'années ! C'est une optique que j'ai toujours aimée et utilisée pour sa qualité optique, son AF, sa compacité, son poids, et bien sûr son rendu inimitable.

En monture RF il fonctionne comme au premier jour avec la bague Canon y compris en AF, pas indispensable mais bien confortable. Pour les autres objectifs cités, difficile de me prononcer faute de les avoir essayés (et d'avoir trouvé chaussure à mon pied avec le Canon  ;))
Ah bien merci du retour!

Ce 15mm conserve un prix costaud sur eBay, ce qui tend à appuyer ton propos, en effet. Chris Frost, un youtuber qui examine des optiques, trouve que la projection du Samyang un peu plus intéressante que ce 15mm, ce sont en fait mes deux finalistes. Depuis le passage au 5D, je suis presque juste en Canon, et en L le plus souvent. Mais pour un fish eye, je me permets de penser focus manuel, j'ai déjà eu un Samyang sur un 7D.

Merci encore. (tu peux mettre des photos, si t'as le temps, l'envie)

JMB_QC

Citation de: jpaul le Janvier 10, 2023, 12:38:45
j'utilise le TTARTISAN 11 en monture canon RF. sur un CANON RP, et il a un piqué exceptionnel, "défishé" avec photoshop avec le plug in fisheye hemi, magique.
pas besoin d'autofocus, je le positionne sur l'infini et tout est net de 1m à l'infini
je l'ai essayé  sur mon R7 et il aussi excellent, par contre ce n'est plus un fisheye.

en France il est à 239 euros
C'est la découverte de ma recherche celui-là, en tout cas au niveau tarif. Si t'as des photos à nous montrer ce serait chouette! ( sur le RP, en full frame)

Merci du retour (bien que ça ne m'aide pas à éliminer des candidats, lol)

bruno-v

#5
Citation de: Juan Carlos le Janvier 10, 2023, 09:24:06
De mon coté j'utilise un Canon EF 15 f/2.8 qui a pas loin... d'une trentaine d'années !

Salut,
Pareil, en passant par l'optimisation de Dpp4, il est réellement performant pour un prix très correct (en occase)
étrangement, il est plus performant sur mon 5D4 que sur mon ex-6D1.
Disposer de l'AF n'est pas du luxe car, à l'agrandissement, on voit parfaitement quand le point le + net n'est pas sur le sujet principal  ;)
des exemples là : https://flickr.com/photos/187544684 [at] N06/albums/72177720300740286 (quelques-unes ne sont pas au 15)
a+

ps: le forum ne digère pas le lien, il faut remplacer par le [AT] par l'arobase
ou cliquer sur l'image et retourner au debut de l'album Uwa

Leave no trace, Take pictures.

JMB_QC

Citation de: bruno-v le Janvier 10, 2023, 16:01:21
Salut,
Pareil, en passant par l'optimisation de Dpp4, il est réellement performant pour un prix très correct (en occase)
étrangement, il est plus performant sur mon 5D4 que sur mon ex-6D1.
Disposer de l'AF n'est pas du luxe car, à l'agrandissement, on voit parfaitement quand le point le + net n'est pas sur le sujet principal  ;)
des exemples là : https://flickr.com/photos/187544684 [at] N06/albums/72177720300740286 (quelques-unes ne sont pas au 15)
a+

ps: le forum ne digère pas le lien, il faut remplacer par le [AT] par l'arobase
ou cliquer sur l'image et retourner au debut de l'album Uwa


En fait, ce point sur l'AF est très pertinent...merci. Je vais aller pixel-peepé mes fichiers de fish eye avec mon 7D, le 8mm Samyang de l'époque était manuel. Curieux de voir...

Et la photo est vrm cool, pas de substitut pour le point de vu d'un fish eye.

bruno-v

Citation de: JMB_QC le Janvier 11, 2023, 14:48:36
En fait, ce point sur l'AF est très pertinent...merci. Je vais aller pixel-peepé mes fichiers de fish eye avec mon 7D, le 8mm Samyang de l'époque était manuel. Curieux de voir...

Il faut pondérer avec le diaph utilisé.
J'ai eu le zenitar et j'ai loupé des images parce que la map était un poil derrière: un personnage légèrement flou devant un fond net, ça ne pardonne pas.
Un autre soucis avec les ultra-grand-angle (fish ou pas) il faut une optique supportant le soleil dans le cadre, donc une optique correctement traitée, ce qui n'est pas du tout le cas du zenitar

Citation de: JMB_QC le Janvier 11, 2023, 14:48:36
Et la photo est vrm cool, pas de substitut pour le point de vu d'un fish eye.
Il faut travailler la perspective différemment  ;)
a+

Leave no trace, Take pictures.

JMB_QC

Citation de: bruno-v le Janvier 11, 2023, 21:01:08
...
Il faut travailler la perspective différemment  ;)
a+

Of course, c'est ça qui est cool. Lucca a une petite place toute ronde, très jolie (avec le Samyang 8mm et 7D, je n'ai plus ce couple)