Collier de pied du RF 100-500 défaillant

Démarré par boydo, Janvier 09, 2023, 18:52:37

« précédent - suivant »

boydo

Bonjour à tous,

J'ignore si le sujet à été traité, sur mon RF 100-500, le collier de pied s'ouvre inopinément.
J'ai failli tomber l'objectif 2 fois déja, il faut vraiment le serrer à fond pour qu'il ne s'ouvre pas tout seul.
Avez vous rencontré ce problème ?
Je suis ecoeuré, je n'ose plus l'attraper par le socle, j'ai contacté Canon pour savoir si il y avait une alerte qualité mais pas de réponse jusqu'a présent.
Faites le test, serrez légèrement la vis pour que la rotation se fasse aisément et tirez sur le socle, normalement cela doit rester fermer !
Le mien s'ouvre, merci de vos remontées !
JcB

Did39

Salut,
j'ai le 100-500 et je ne rencontre pas ce problème, donc le tient est surement défaillant. Tu n'es pas le seul à avoir ce problème qui fait l'objet de nombreuses plaintes d'utilisateurs sur des forums étrangers mais apparemment Canon fait la sourde oreille.

BEDON

Salut,

Je n'ai pas personnellement testé cet éventuel problème mais j'ai déjà lu sur des forum anglais des très mauvaises expériences avec de gros dégâts occasionnés.

La prudence est donc de mise, il semblerait qu'il faille absolument que le collier soit fermé au maximum pour que celui-ci ne s'ouvre pas !

Si le collier permet la rotation de l'objectif, il y aurait un réel risque d'ouverture de celui-ci ?

jp60

C'est vraiment débile que Canon n'est pas prévu un collier correct !
Jp

boydo

Merci pour vos retour, avez vous les lien des forum étranger en question ?

Je vous remercie
JcB

BEDON

Je pense clairement que c'est à la conception de l'objectif que le choix de la légèreté et donc de pouvoir retirer le collier a été pris au détriment d'un certain risque...???

rsp

Normalement, le collier doit être bien serré lors de la pdv et on doit pouvoir, en le relâchant un peu, être capable de faire tourner l'ensemble de la position paysage à la position portrait et vice versa sans que ça ne tombe.
Sinon c'est un défaut de conception.

boydo

BEDON merci pour le lien, je vais contacter Canon et renvoyer l'ensemble !!
Je vais voir ce qu'il propose pour mon pare soleil et boitier abime.
Spyez vigilant
JcB

BEDON

Avec plaisir mais je crains qu'ils ne réagissent...Il me semble avoir lu que dans le manuel, Canon avertit de l'obligation de bien serrer la visse ???

J'espère me tromper et te le souhaite vivement !

Aurel110

pour savoir si c'est suffisament bloqué, un petit test peu être effectué avant le port de l'objectif et éviter des problemes ..: tu serres et tu essai de delocker => si ca marche, alors tu fais 2/3 tours de plus et tu retest  tout en appréciant le blocage....

Après sur tous les objos, faut quand meme serrer un minimum .... en 15 ans de temps, je ne me suis jamais promené avec des colliers desserré pour tester le tombera, tombera pas .....
mais c'est sur que la chute de ton matos est regrettable...

Did39

Sur le mien, je peux desserrer le collier pour pouvoir faire pivoter le boitier sans trop forcer et le collier ne se délocke pas même en tirant dessus, donc ton collier à un problème. De là à ce que Canon le reconnaisse, c'est une autre histoire car comme le souligne BEDON, Canon indique dans le manuel

boydo

Merci à tous pour vos réponses, effectivement mon collier est trop lâche mais Canon ne veux rien savoir, on fera avec je n'ai marqué que le pare soleil, cela aurait pu etre beaucoup plus grave !
Moralité lisez la notice !!
JcB

arwed

Salut, essaie d'avoir un nouveau collier en pièce détachée...

boydo

JcB

BEDON

Vu la conception du pied sur cet objectif, je pense qu'aucun collier ne sera sûr à moins de visser à fond à chaque nouvelle manipulation.

Canon a certainement fait un choix plus risqué mais et voulait diminuer au mieux le poids. Ce pense même que sur le RF 70 200, nous avons la même conception de collier.

Telyt560

Citation de: boydo le Janvier 09, 2023, 18:52:37
Bonjour à tous,

J'ignore si le sujet à été traité, sur mon RF 100-500, le collier de pied s'ouvre inopinément.
J'ai failli tomber l'objectif 2 fois déja, il faut vraiment le serrer à fond pour qu'il ne s'ouvre pas tout seul.
Avez vous rencontré ce problème ?

Ce problème existe si un collier à été exagérément serré, s'est déformé, et ensuite ne fonctionne plus correctement.
Peu après la sortie du 100-500mm cela a été remarqué et signalé dans divers forums.

Donc il faut serrer le collier jusqu'à que celui-ci ne tourne plus autour de l'optique, il n'est pas nécéssaire de serrer au maximum !

Je tiens toujours sur le terrain, l'ensemble boîtier/objectif par la base du collier sans aucun problème.
Ce collier est toutefois plus léger et fragile que sur les anciennes optiques.

Telyt560

philou_m

je n'ai pas ce problème de collier de pied