X-100V ou X-S10 + 23 mm f/1,4 ?

Démarré par kouros59, Janvier 10, 2023, 11:56:36

« précédent - suivant »

kouros59

J'envisage un achat en complément de mon équipement Nikon actuel et suis très tenté par Fuji.
2 alternatives sont retenues pour le moment :
- le X-100V
- le X-S10 que je pense doter du 23 mm f/1,4
Si l'on excepte les critères de compacité et l'interchangeabilité des objectifs (ce que je n'envisage pas dans l'immédiat), que pensez-vous de ce choix.
Je m'interroge sur les caractéristiques de ces 2 boîtiers. Sont-elles équivalentes ?

Sparrow

Citation de: kouros59 le Janvier 10, 2023, 11:56:36
J'envisage un achat en complément de mon équipement Nikon actuel et suis très tenté par Fuji.
2 alternatives sont retenues pour le moment :
- le X-100V
- le X-S10 que je pense doter du 23 mm f/1,4
Si l'on excepte les critères de compacité et l'interchangeabilité des objectifs (ce que je n'envisage pas dans l'immédiat), que pensez-vous de ce choix.
Je m'interroge sur les caractéristiques de ces 2 boîtiers. Sont-elles équivalentes ?

Bah ces deux critères dont tu sembles vouloir faire exception sont quand même assez fondamentaux, non?

ALEXUR

Rien que pour la stab capteur, je dirais que le XS10 a un petit avantage.

Sparrow

Citation de: ALEXUR le Janvier 10, 2023, 13:45:04
Rien que pour la stab capteur, je dirais que le XS10 a un petit avantage.

Non. Ça dépend de quel type de photo on fait. Pour rien au monde, je n'échange le x100V pour un X-S10 + 23mm F1.4

kouros59

Alors...pour le type de photos ce serait plutôt paysage et humain en spontanné.
Pas vraiment du street, pour cela j'utilise mes Ricoh.
Pour le critère compacité que j'ai classé comme secondaire, je suis habitué à du volume avec mon système Nikon réflex.

Sparrow

Citation de: kouros59 le Janvier 10, 2023, 13:59:38
Alors...pour le type de photos ce serait plutôt paysage et humain en spontanné.
Pas vraiment du street, pour cela j'utilise mes Ricoh.
Pour le critère compacité que j'ai classé comme secondaire, je suis habitué à du volume avec mon système Nikon réflex.

Tu sembles être plus "mûr" pour le X-S10 alors...

kouros59



ALEXUR

Citation de: Sparrow le Janvier 10, 2023, 13:46:31
Non. Ça dépend de quel type de photo on fait. Pour rien au monde, je n'échange le x100V pour un X-S10 + 23mm F1.4

Je ne répond qu'à ceci  "Je m'interroge sur les caractéristiques de ces 2 boîtiers. Sont-elles équivalentes ?"  en abordant une caractéristique qui existe sur un boitier et pas l'autre, donc pas d'équivalence sur ce point particulier.
Tu dis "ça dépend de quel type de photo on fait" et moi je dis "rien que pour la stab capteur" ce qui sous entend évidemment pour celui qui en a l'utilité et donc suivant la photo qu'il doit faire ... en fait on pense bien la même chose, et tu l'exprimes plus directement.
Tout est relatif si on reste sur un 23mm et pas plus long comme le permettrait le X-S10.

Autre différence technique, l'obturateur discret du X100v séduira certains mais avec le X-S10 on peut avoir un silence total avec l'obturateur électronique.

ALEXUR

Citation de: kouros59 le Janvier 10, 2023, 13:59:38
Alors...pour le type de photos ce serait plutôt paysage et humain en spontanné.
Pas vraiment du street, pour cela j'utilise mes Ricoh.
Pour le critère compacité que j'ai classé comme secondaire, je suis habitué à du volume avec mon système Nikon réflex.

Mon fils qui randonne pas mal a choisi le X-S10, il a été séduit par l'équilibre et la prise en main agréable (comme il utilise aussi un 70-300 le choix X-S10 s'imposait), en tous cas il est bien moins volumineux et moins lourd que tout autre boitier réflex.  Suite à la prise en main des 2, le X-100v faisait "un peu savonnette d'hôtel" dans ses grandes mains, mais perso j'avais quand même beaucoup aimé sa compacité.

tansui

J'ai récemment remplacé mon X100V (vendu quasiment au prix neuf ce qui est délirant  :)) par un X-S10 avec un 27mm f2.8 WR et un 23mm f1.4 donc mon avis est forcément biaisé.

Ce que j'ai perdu :
- le look du X100V et ce sentiment (assez vain il est vrai) de posséder un bel objet un peu hors normes, très bien fini 
- le viseur en coin qui permet notamment en street de garder un oeil sur l'environnement voire de maintenir le contact avec le sujet, finalement c'est la seule chose qui me manque
- je n'ai rien perdu au niveau de la visée optique que je n'utilisais plus du tout
- quasiment rien perdu en compacité avec le 27mm (çà rentre exactement comme le X100V dans ma toute petite sacoche de vélo c'était le but)

Ce que j'ai gagné :
- l'AF plus rapide et plus précis, le suivi par exemple est bien meilleur mais tout le reste est mieux
- la stab boitier (très utile pour moi pour les photos de nuit)
- la polyvalence (avec un X-S10 tu peux faire aussi bien des images de sport que de street etc....)
- bien sûr la possibilité de changer d'objectif avec un bond en qualité énorme par rapport au X100V lorsque j'utilise le 23mm f1.4
- l'ergonomie qui avec les modes customs permet une grande et rapide adaptabilité aux sujets
- la prise en main, agréable et sûre

kouros59

Très intéressants, vos avis.
Je mûris doucement pour le X-S10... :)

Sparrow

Citation de: AlexurAvec le X-S10 on peut avoir un silence total avec l'obturateur électronique.
Avec le X100V aussi.   ::)

kouros59

Le silence de l'obturateur n'est pas primordial pour moi.
Par contre j'ai lu que la màp du 35 mm f/1.4 R était bruyante. Ce n'est pas trop pénalisant car je ne destine pas cet équipement à la vidéo.
De plus en plus tenté par ce X-S10.

Maagma

Citation de: kouros59 le Janvier 10, 2023, 15:17:15
Très intéressants, vos avis.
Je mûris doucement pour le X-S10... :)

J'avais testé tout un AM le X100V, je n'ai pas eu le coup de cœur escompté, je n'ai pas accroché au viseur en coin entre autre, mais je ne doute pas que c'est un très bon boitier (voit test Ci)
J'ai opté pour un X-S10 et un XC35 (petit budget) et je suis ravi, boitier compact et discret, des jpeg nickels, la fiabilité de l'expo, une ergonomie très sympa, le viseur va bien malgré mes lunettes (un peu étroit) novice dans l'univers Fuji, j'ai un peu de mal avec les menus, question d'habitude.
Bref un rapport qualité prix excellent.
:)
Le temps qui passe en photo.

PBnet2

Est-ce que quelqu'un peut comparer en taille le X100V et le X-S10 avec une optique svp (j'ai le soft "camerasize.com" mais je n'arrive pas à créer une autre session) ?

Potomitan

Capelloamitan

PBnet2

Merci, ça y est j'en ai refait une :

Ricoh GRIII
Leica Q2
Fuji X-S10 (+ 16mm f:2 pas trop encombrant)
Fuji X100 V

https://camerasize.com/compact/#819,820,864.886,846,ha,t

Powerdoc

le X100 est un bel objet que l'on peux glisser dans une grosse poche. J'aimais bien mon X100  (le tout premier modèle) malheureusement il est tombé en panne et la réparation couterait plus cher que sa valeur d'achat en occasion.

Sparrow

Citation de: PBnet2 le Janvier 10, 2023, 16:55:41
Merci, ça y est j'en ai refait une :

Ricoh GRIII
Leica Q2
Fuji X-S10 (+ 16mm f:2 pas trop encombrant)
Fuji X100 V

https://camerasize.com/compact/#819,820,864.886,846,ha,t

F2.8 le 16mm, pas F2.

PBnet2


Potomitan

Citation de: PBnet2 le Janvier 10, 2023, 16:55:41
Merci, ça y est j'en ai refait une :

Ricoh GRIII
Leica Q2
Fuji X-S10 (+ 16mm f:2 pas trop encombrant)
Fuji X100 V

Notre ami vise un autre objectif néanmoins :

Citation de: kouros59 le Janvier 10, 2023, 11:56:36
- le X-S10 que je pense doter du 23 mm f/1,4
Capelloamitan

PBnet2

Citation de: Potomitan le Janvier 10, 2023, 17:42:01
Notre ami vise un autre objectif néanmoins :

Oui je sais...mais le 1,4 est énorme...juste pour voir en complément de ton CS...les différents boitiers "autour du x100v"

kouros59

Citation de: Potomitan le Janvier 10, 2023, 17:42:01
Notre ami vise un autre objectif néanmoins :
Ce serait même plutôt le XF 35mm f/1.4 R dans un premier temps, si je craque pour le X-S10.
Bien sûr, dans ce cas, la comparaison avec le X-100V ne serait plus d'actualité.

Jeandixelles

Le X-S10 avec le 27 mm f2,8 R WR, incroyablement léger et excellent, serait une belle combinaison.