Ballade naturaliste et/ou simplement contemplative

Démarré par svt, Décembre 20, 2022, 14:36:31

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Après le mois de juin, je vous invite à une nouvelle ballade en montagne dans la vallée du Haut-Giffre (74).
Selon votre humeur, vous partirez à la découverte naturaliste de 44 espèces animales et végétales, parmi lesquelles 10 espèces de rapaces diurnes en vol.
Ou bien ce sera une simple contemplation de la nature en altitude au cours de la fin de l'été dernier.

Lien de la vidéo : https://youtu.be/zHN1cxXWnX4

Jean-François

Gil 54

Je viens de passer un quart d'heure magnifique ; bravo pur cette superbe réalisation.

urka

Un régal!
Bravo et merci pour cet excellent moment passé!
André.

Atriplex

Pas le temps pour le moment, mais j'irai voir!...

(micro-remarque: une ballade? Tu es sûr?  ;D ;))
Gérard

Meucsg

Encore une fois superbe !
J'ai regardé cette balade en mode contemplatif et, au fur et à mesure avec le musique et la beauté des images, c'est devenu une ballade  ;D

svt

Bonjour,

Citation de: Gil 54 le Décembre 20, 2022, 15:30:35
Je viens de passer un quart d'heure magnifique ; bravo pur cette superbe réalisation.

Merci beaucoup Gilbert pour ton message chaleureux et ton compliment. Cela me fait très plaisir de t'avoir fait "passer un quart d'heure magnifique".

Citation de: urka le Décembre 20, 2022, 17:25:31
Un régal!
Bravo et merci pour cet excellent moment passé!
André.

Merci beaucoup André pour ton message chaleureux et ton compliment. Comme pour Gilbert, je suis ravi de t'avoir fait passé un "excellent moment".

Citation de: Atriplex le Décembre 20, 2022, 21:17:07
Pas le temps pour le moment, mais j'irai voir!...
(micro-remarque: une ballade? Tu es sûr?  ;D ;))

À bientôt!
Oui pour le mot balade voir ma réponse ci-dessous.

Citation de: Meucsg le Décembre 21, 2022, 09:03:41
Encore une fois superbe !
J'ai regardé cette balade en mode contemplatif et, au fur et à mesure avec le musique et la beauté des images, c'est devenu une ballade  ;D

Merci beaucoup Meucsg pour ton message chaleureux et ton appréciation.

Oui j'ai fait une faute d'orthographe sur le mot balade.
Comme tu le dis les 2 orthographes existent mais n'ont pas la même signification :

une balade est « une flânerie, promenade sans but précis » ou bien « une sortie, excursion vers des lieux relativement proches ».

une ballade est une « pièce vocale et instrumentale destinée à la danse » ou bien un « poème formé de strophes égales terminées par un refrain et d'un couplet final plus court appelé envoi ».

Jean-François

tidoud

Salut Jean-François,
Je me suis régalé ! Un quart d'heure très agréable. Merci pour le partage.

svt

Salut tidoud,

Merci beaucoup pour ton message bien sympathique.
C'est très agréable de partager avec des personnes qui apprécient mes modestes productions.

Jean-François

Harvey

Merci beaucoup pour ce moment merveilleux que tu m'as apporté en postant cette vidéo. Je t'adresse un grand, très grand bravo.  ;)

svt

Bonjour Harvey,

Merci beaucoup pour ton message très chaleureux. Je suis ravi que d'avoir apporté un "moment merveilleux", un petit cadeau de Noël avant l'heure :)

Jean-François

pierr07

Superbe vidéo, bravo Jean-François !
Vous avez parfois de belles densités de Vautours fauves, un placette à proximité ? En plus avec en fond sonore le brame, c'est top !
et puis il y a en bonus 2 sp de libellules... ;) :D
Encore merci pour ce cadeau;
Pierre

svt

Merci beaucoup Pierre pour ton message bien sympathique.

Cela fait une décennie que des vautours fauves s'observent régulièrement en Haute-Savoie en été.
Ils viennent du sud et ils profitent notamment des animaux morts dans les troupeaux de moutons en estive.
Pour avoir discuté avec des bergers du coin, certaines mentalités évoluent sur la cohabitation homme-troupeau-vautours et même loups...

Dans la bande audio, il y a 3 émissions sonores que j'ai bien entendu mais pour lesquelles je n'ai pas encore de bonnes séquences : brame du cerf qui avait bien commencé, roucoulement d'automne d'un tétras lyre et cris de pic noir sur les images de la fourmilière.

Pour les entomos, la decticelle qui crache pour humidifier les lichens incrustés dont elle semble se nourrir (?), et dans la fourmilières, les ouvrières qui transportent leurs morts.

Pour les odonates, j'ai été frappé par la quasi absence de Zygotères.
Du 5 au 25 septembre, j'ai d'ailleurs vu très peu d'insectes, conséquence (?) d'un été très chaud et sec pour ces montagnes généralement bien arrosées en été.

Jean-François

Berzou

svt

Merci beaucoup Berzou.
Bravo pour tes inventaires.
Bonne année 2023 à toi et à tous les membres de ce forum.

Jean-François

Berzou

Merci, Bonne année à toi aussi et à tous les tiens

Et j'espère que que tu nous proposeras quelques vidéos nature de cet acabit !!

Charly 84

svt

Merci beaucoup Charly 84 et bonne année.

Jean-François

tipule

Meilleurs vœux à toutes et à tous,
Yves

Charly 84

Merci beaucoup svt et tipule, une image bien agréable  ;)

Seb65

Salut Jean-François
Ça y est, je viens de prendre le temps de regarder ta vidéo : un pur moment naturaliste !
Bravo pour ces images !  :)
Seb

svt

Bonjour,

Merci beaucoup Seb pour ton passage et ton message.
J'en profite pour te souhaiter une très bonne année avec entre autres plein de belles rencontres dans la nature.

Jean-François

Seb65

A mon tour de te souhaiter une très bonne année 2023 également riche de rencontres et de découvertes naturalistes !  :)
Amicalement
Seb