Un portable de gamer, c'est mieux pour capture one ?

Démarré par voxpopuli, Janvier 01, 2023, 20:11:02

« précédent - suivant »

voxpopuli

Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion pendant les fêtes d'avoir sous la main des PC de générations différentes et j'en ai profité pour comparer la rapidité de traitement sous Capture One, histoire d'avoir une solution de remplacement le jour où mon vieux PC de 2012 fera pschitt.

J'ai donc comparé ma tour "maison" composée d'un processeur Intel 3770K non overclockée, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD 1To,  avec 3 Lenovo de générations différentes : 2017, 2019 et 2021.
Ma tour dispose d'une magnifique carte graphique pourrie, la Geforce 1030 payée hors de prix - ma Radeon HD 7870 a rendu l'âme et je n'avais pas envie d'acheter une CG à 800€ pour la remplacer, d'autant plus que ça n'aurait pas beaucoup de sens avec un PC aussi ancien. 

Les 3 Portables sont sous Windows Famille, la tour sur W10 Pro.

Le portable de 2021 est estampillé Jeux Videos : processeur Intel I7-12700H, 32Go de mémoire vive et une carte graphique puissante, la Geforce RTX 3070 TI. Donc normalement il devrait "tuer le game"

Pour comparer tout ça, j'ai traité 100 RAF (Raw Fuji)  de 26Mo :
- avec un traitement auto avec toutes les cases cochées : BdB, Exposition, Contraste et Luminosité, HDR, Niveaux, Rotation, Correction perspective
- avec un export avec le préréglage TIFF Adobe RGB 1998 8bits

Et j'ai chronométré manuellement le tout avec une très belle montre à quartz.
La version de C1 est la V22 (15.4.2.10), avec installation matérielle auto (décidée par C1) sur chacune des machines.

Résultat : ma tour résiste à la génération 2019 pour le traitement des réglages auto, moins sur le traitement d'export. Mais le portable gamer est loin devant même lors de l'utilisation des fonctions courantes de C1 qui sont très fluides.

A noter que le prix public du "Legion" est beaucoup plus élevé que ceux des autres PC mais Lenovo fait de grosses réductions pendant le Black Friday (-1200€ sur ce modèle) qui le ramène à un prix plus décent.
Ça va rester chaud

A-snowboard

C'est logique qu'un pc gamer prenne le dessus.

Il a plus de ram, un processeur plus veloce et une carte gamer. Tout ce qu'il faut pour que capture one aille plus vite.

Après, est-ce mieux pour capture one ? Mieux par rapport à quoi ? A une vieille tour ? A des pc portable classique ?
Oui,

Par rapport à une tour configuré aux petits oignons pour capture one, je ne suis pas aussi sur. D'autant que les configurations pc portables sont moins modulables et moins évolutives.