Voigtländer Super Wide-Heliar 15 mm f/4,5 Asph.

Démarré par Mistral75, Janvier 12, 2023, 19:30:59

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera a révélé sur Internet l'annonce prochaine (ce mois-ci) par Cosina du Voigtländer Super Wide-Heliar 15 mm f/4,5 Asph.

Selon toute probabilité, il s'agit de la version en monture Z de l'objectif homonyme déjà disponible en montures Leica M et Sony E.

kojak

Pour suivre, cela serai interessant dans cette focale pas trop de choix.

kochka

Il y a de bons zoom en S 14/30, ou 14/24 pour ceux qui veulent plus ouvert.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Cosina a annoncé aujourd'hui le Voigtländer Super Wide-Heliar 15 mm f/4,5 Asph. en monture Nikon Z :

Voigtländer SUPER WIDE-HELIAR 15mm F4.5 Asph. - Cosina Co., Ltd.

Page produit : https://www.cosina.co.jp/voigtlander/z-mount/super-wide-heliar-15mm-f4-5-aspherical/   Traduction

- cercle image 24x36
- angle de champ : 110°
- 11 lentilles, dont 3 lentilles en verre à dispersion partielle anomale et 1 lentille asphérique, en 9 groupes
- contacts électroniques permettant la transmission des données EXIF, l'optimisation de la stabilisation 3 axes et l'activation des options d'aide à mise au point (changement de couleur du collimateur actif, focus peaking, fonction loupe avec le bouton sur le boîtier)
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 12,6 cm
- distance de travail minimale : 4 cm depuis la pointe du pare-soleil
- rapport de reproduction maximal : 1:4 (0,25x)
- diamètre de filtre : 58 mm
- dimensions : 67,6 mm de diamètre maximal x 67 mm de longueur
- poids : 290 g
- pare-soleil intégré, détachable pour permettre l'utilisation de filtres carrés (il est maintenu en place par une vis)
- prix public conseillé au Japon : 118.000 JPY HT (3.000 JPY HT plus cher que la version en monture Sony E, vendue 849 € en France)
- disponible en février prochain.

Comme prévu, son schéma optique est le même que celui du Voigtländer Super Wide-Heliar 15 mm f/4,5 Asph. III en montures Leica M et Sony E. En rose les lentilles en verre à dispersion partielle anomale et en bleu la lentille asphérique.

kojak

Reste plus qu'a connaitre le tarif, sans trop me tromper certainement équivalent a ses frères en autres montures.

JCR

Citation de: kojak le Janvier 16, 2023, 17:43:10
Reste plus qu'a connaitre le tarif, sans trop me tromper certainement équivalent a ses frères en autres montures.

En monture M Leica il est à 749€
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Mistral75

Le Voigtländer Super Wide-Heliar 15 mm f/4,5 Asph. sera disponible le mardi 7 février au Japon.

kojak


Mistral75

Citation de: kojak le Janvier 30, 2023, 19:39:30
Le tarif est tomber 849€.....! Bon sans moi.

Les 849 € ne sont pas vraiment une surprise :

Citation de: Mistral75 le Janvier 16, 2023, 14:41:58
Cosina a annoncé aujourd'hui le Voigtländer Super Wide-Heliar 15 mm f/4,5 Asph. en monture Nikon Z :

(...)
- prix public conseillé au Japon : 118.000 JPY HT (3.000 JPY HT plus cher que la version en monture Sony E, vendue 849 € en France)
(...)

JCR

Citation de: kojak le Janvier 30, 2023, 19:39:30
Le tarif est tomber 849€.....! Bon sans moi.

Pour une optique de construction métallique, superbe finition, pare soleil fixe métallique, une bague de mise au point fluide, avec suffisamment de résistance pour une mise au point manuelle très précise, une échelle de profondeur de champ gravée sur le fut, le prix me semble correct.

Leica M10  Nikon Z Fc

kojak

Mais comment justifier cet écart de tarif ? Au même prix que la monture Leica oui pourquoi pas mais la ....l'extérieur est le même ainsi que les lentilles internes ce qui change la monture alors ont ne peux pas parler de vraies améliorations juste une continuité de savoir faire, que je ne conteste pas. Si par chance je le trouve à 749€ oui je prends sinon je l'orienterai vers autre chose même si le choix est restreint.

Mistral75

C'est 749 € pour la version en monture Leica M, oui, mais 849 € pour celles en montures Nikon Z et Sony E. De l'usinage en moins (couplage au télémètre), de l'électronique en plus, des volumes de ventes respectifs que nous ne connaissons pas et à l'arrivée 100 € d'écart.

JCR

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2023, 14:06:14
C'est 749 € pour la version en monture Leica M, oui, mais 849 € pour celles en montures Nikon Z et Sony E. De l'usinage en moins (couplage au télémètre), de l'électronique en plus, des volumes de ventes respectifs que nous ne connaissons pas et à l'arrivée 100 € d'écart.

L'inflation des prix du transport ?????
Leica M10  Nikon Z Fc

luistappa

#14
Dixit Cosina : This product is developed and manufactured under a license agreement with Nikon Corporation.
La licence n'est sans doute pas gratuite... A noter qu'il existe aussi en Sony E, déjà plus cher (bien que moins que le Z) que la version Leica M.

Par contre s'il est bien sur le site Cosina Japon, RAS en monture Z sur le site de Voigtländer... Comme d'ailleurs le 40mm f1.2 et le 50mm f1.
https://www.cosina.co.jp/voigtlander/en/z-mount/
https://www.voigtlaender.de/z-mount/?lang=en

Il est pourtant en vente chez un revendeur Voigtländer français (799€ pour info près de la tour Eiffel). Les 3 objectifs y sont en vente mais c'est vrai que je ne les ai pas vu ailleurs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

toxique

pour ma part il me convient, j'avais le ttartisans 17mm qui me convenait mais je ne pouvais lui adjoindre des filtres, pas lourd, j'étais toujours à 14 avec le 14/24 alors le côté manuel ne me dérange pas sur un 15mm, seul les petites vis du pare soleil vont se perdre, il faut que j'en trouve deux d'avance, un peu rédhibitoire le fait de toujours sortir le tourne vis pour l'enlever

toxique


agl33


luistappa

MaJ de mon message précédent, cet objective ne semble plus dispo, en Z, chez la majorité des revendeurs.

PS: pas compris pourquoi vouloir enlever le PS, il est assez symbolique ?
Problème avec les filtres ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

toxique

merci à vous, un fil oublié , une optique mise de côté mais qui me convient, j'ai du l'acheté chez foto erhardt mais je suis comblé c'est ce que je cherchais, je retire le pare soleil pour mettre la bague d'adaptation lee , c'est pas tous les jours mais bon, d'ailleurs si ils l'ont fait amovible c'est pour ça je pense, moi le TTartisans me convenait mais impossible de mettre des GND

toxique

juste une petite nouvelle, la jument à gauche a eu son petit le 17, né le même jour qu'elle,et le petit veau hier ,merci encore de votre passage

toxique

des nouvelles du petit né le 16 mars, il vient d'être mis au champ avec le père et le bélier qui du coup dort plus loin
photos faite au 40mm voigtlander

agl33