YouTube et ses commentaires

Démarré par Bélisaire, Janvier 14, 2023, 12:12:27

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
Quelqu'un sait-il comment fonctionnent les critiques sur YouTube, vu côté YouTubeur ?
Je suis frappé de ne lire que des bons commentaires, y compris sur des vidéos que je juge débiles ou vulgaires... Les commentaires sont toujours dithyrambiques : « Tu es le meilleur », « T'es trop bon », « Top, ta vidéo », etc. Pour certaines vidéos, ça colle ; mais pour d'autres, c'est difficile à admettre, sauf à croire que les commentateurs sont (tous) des demeurés.
Les fans, il faut les appeler comme ça, vouent un culte incompréhensible au YouTubeur. On est vraiment dans le culte de la personnalité.
Ma question est : « Savez-vous si le YouTubeur peut (à la manière d'un dictateur) supprimer les commentaires qui ne le caressent pas dans le sens du poil ?
J'ai lu -- je n'ai pas vérifié -- que le commentaire « dérangeant » peut n'apparaître qu'à la personne qui l'a écrit quand elle est connectée ; ce qui signifierait qu'il n'apparaît pas aux autres internautes, à aucun moment. Si c'est exact, YouTube est de la fumisterie.
Savez-vous des choses là-dessus ? Merci.

optix

#1
Citation de: Bélisaire le Janvier 14, 2023, 12:12:27
Savez-vous des choses là-dessus ? Merci.
J'ai l'impression que l'algorithme Youtube est très proche de celui des avis "étoilés" Google. Je crois aussi que Google effectue des vérifications de fiabilité du compte connecté (tous mes avis "étoilés" Google sont presque systématiquement rejetés depuis que j'utilise une version de Chrome qui m'a été notifiée par Google comme périmée)
passion de la technique

Bélisaire

Que le youtubeur puisse supprimer des commentaires justifie donc ce que j'ai constaté.
Je comprends qu'on enlève une remarque raciste, vulgaire, ordurière, etc., mais je regrette que la sélection soit laissée à la seule appréciation du youtubeur. Un ego surdimensionné, et voilà que la critique, négative et pourtant constructive, n'apparaît pas.
J'imagine que cela doit arranger tout le monde, la chaîne Youtube en premier, qui ne doit pas apprécier le « pouce vers le bas ».

Col Hanzaplast

Je suis limité à des vidéos de quinze minutes par ce que je ne veux pas donner mon numéro de téléphone à Monsieur Gogleu. Il peut toujours courir...  ;D

Je n'ai aucun commentaires mais c'est normal. Des vidéos montrant un bug dans un jeu vidéo dont j'envoie le lien aux développeurs pour qu'ils puissent étudier le problème.
Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=XBypEKRFIOw ou https://www.youtube.com/watch?v=Lk5nQxpr4HE
Dans le premier cas je tombe en dehors de la carte et dans le deuxième le troisième soldat a disparu, donc je ne peux pas le tuer, rendant le niveau infinissable.

optix

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 14, 2023, 17:50:17
Je suis limité à des vidéos de quinze minutes par ce que je ne veux pas donner mon numéro de téléphone à Monsieur Gogleu. Il peut toujours courir...  ;D

Je n'ai aucun commentaires mais c'est normal. Des vidéos montrant un bug dans un jeu vidéo dont j'envoie le lien aux développeurs pour qu'ils puissent étudier le problème.
Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=XBypEKRFIOw ou https://www.youtube.com/watch?v=Lk5nQxpr4HE
Dans le premier cas je tombe en dehors de la carte et dans le deuxième le troisième soldat a disparu, donc je ne peux pas le tuer, rendant le niveau infinissable.
Je viens de te mettre un "pouce" vers le bas sur la première. Tu vois quelque chose ?
passion de la technique

Tonton-Bruno

#5
Le propriétaire du compte Google peut décider pour chaque vidéo postée de l'ordre dans lequel vont apparaître les commentaires.

Le choix par défaut est "les plus pertinents en premier". Pour Google, seuls les commentaires positifs sont pertinents.

Il est possible de demander le classement des commentaires par ordre chronologique, des plus récents aux plus anciens.

Le nombre de commentaires déposés est généralement proportionnel au nombre de vue.
Je possède 2 comptes pour des sujets très différents, et je constate que la moyenne est d'environ 1 commentaire pour 1000 vues.

ganddalf

Bonjour,,
Le nombre de pouce en bas est désormais visible par le propriétaire de la chaine, car auparavant certains s'amusaient à mettre systématiquement les pouces en bas, et influençait le visiteur (par exemple 3 vues et 1000 pouces vers le bas). cela pouvait déstabiliser une bonne vidéo et donc la durée de visionnage.

Je suis limité à des vidéos de quinze minutes par ce que je ne veux pas donner mon numéro de téléphone => Quel dommage de ne pas faire la validation en 2 étapes, ta chaine est potentiellement plus facile à pirater ! D'ailleurs tu es bien obligé pour ta banque !!!

Pour revenir sur les commentaires, c'est la même chose contre le harcèlement. Heureusement qu'il y a des gardes- fous : vous pouvez laisser un commentaire après l'avoir valider, après filtrage de certains mots (gros mots !), les rendre invisibles ou les supprimer.
Mais l'important n'est de regarder la vidéo elle-même ?  ;D

Henri42

C'est tellement facile de fausser les résultats.
Que ce soit sur YouTube ou Flickr, les copains des copains sont là pour booster les visites. Quand je vois sur flickr des photos qui sont vraiment médiocres avec un max de visites et commentaire bidons, et en plus avec un abonnement Pro. Fin de citation.

ChatOuille

Citation de: Henri42 le Janvier 15, 2023, 11:41:33
Quand je vois sur flickr des photos qui sont vraiment médiocres avec un max de visites et commentaire bidons, et en plus avec un abonnement Pro. Fin de citation.
Cela n'arrive pas seulement sur les réseaux sociaux. Sur de forums sérieux je tombe parfois sur des photos avec une bonne valeur artistique et technique sans aucun commentaire. En revanche, des photos que je n'appellerais pas médiocres, mais franchement mauvaises réchauffent les esprits. Cela dépend du forum. Parfois les membres sont plus intéressés par le sujet que par l'aspect technique et artistique.

Je remercie Tonton pour son explication car je ne suis pas youtubeur. Là, c'est clair. En lisant ce fil, je suis allé chez youtube par curiosité et j'ai remarqué que certains membres gagnent de l'argent en postant. Concrètement un membre avait gagné 2€ en 1 mois. Je trouve ça curieux. Vous pouvez me dire comment ça fonctionne ? Juste par curiosité. Merci.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Janvier 15, 2023, 15:26:44
Cela n'arrive pas seulement sur les réseaux sociaux. Sur de forums sérieux je tombe parfois sur des photos avec une bonne valeur artistique et technique sans aucun commentaire. En revanche, des photos que je n'appellerais pas médiocres, mais franchement mauvaises réchauffent les esprits. Cela dépend du forum. Parfois les membres sont plus intéressés par le sujet que par l'aspect technique et artistique.

Je remercie Tonton pour son explication car je ne suis pas youtubeur. Là, c'est clair. En lisant ce fil, je suis allé chez youtube par curiosité et j'ai remarqué que certains membres gagnent de l'argent en postant. Concrètement un membre avait gagné 2€ en 1 mois. Je trouve ça curieux. Vous pouvez me dire comment ça fonctionne ? Juste par curiosité. Merci.
Si vous avez regardé des vidéos sur YT, vous aurez remarqué qu'il y a de la pub. C'est ce qui finance la chaine et ceux qui postent des vidéos qui sont beaucoup regardées. Après, je ne connais pas lenombre de vue avant de recevoir de l'argent de la chaine. Mais vu le train de vie de certains influenceurs, ça doit bien payer.

Henri42

Peu importe qu'ils gagnent ou pas du fric. Mais voir certains Youtubeurs faire le pitre en agitant le matériel pendant des minutes sans montrer une seule photo d'un test d'apn, c'est franchement du n'importe quoi.

Col Hanzaplast

Citation de: ganddalf le Janvier 15, 2023, 10:30:21Quel dommage de ne pas faire la validation en 2 étapes, ta chaine est potentiellement plus facile à pirater ! D'ailleurs tu es bien obligé pour ta banque !!!

Tu as quel age ?

Col Hanzaplast

#12
Citation de: optix le Janvier 14, 2023, 21:18:29Je viens de te mettre un "pouce" vers le bas sur la première. Tu vois quelque chose ?

Depuis décembre 2021 les pouces en bas ne sont plus visibles pour des histoires de harcèlement. L'auteur de la vidéo peut lui tout voir. D'où le "je n'aime pas" d'optix.

Ici 0,1 heure de visionnage c'est pas mal pour une vidéo de 14 secondes  8)
Je ne sais pas à quoi correspond l'impression.

ganddalf

Pour  ChatOuille,
Avoir sa chaine Youtube, c'est gratuit pour le créateu de contenus (vidéos).
Mais Youtube gagne sa vie grace aux annonceurs (la pub).

maintenant, si vous avez plus de 1000 abonnés et 4000 h de visionnage par an, vous pouvez être éligible à la monétisation.
attention, là les vidéos sont de vous (vos photos ou vidéos) et la musique doit être libre de droits, sinon les gains vont aux créateurs de la musique.
Youtube vous propose de la musique (plusieurs milliers de titre de tous genres)
enfin YouTube prend aussi 45 % et vous le reste.
Là à ce niveau, il faut créer une micro entreprise, le déclarer à l'urssaf qui vous reprend 20 % de vos gains, le déclarer aux Douanes, puisque l'argent vient de l'Irlande (sinon, c'est du blanchiment d'argent.
en résumé une chaine c'est fait pour se faire plaisir, mais ne penser qu'à l'argent ne marche pas longtemps !

ChatOuille

Merci pour l'info, bien que c'est uniquement par curiosité car je n'ai aucune intention de gagner ma vie avec cela. Je ne fais d'ailleurs pas de la vidéo. Je me doute que ça se mesure par le nombre de clics des annonceurs. J'ai vu les statistiques d'un type, tout-à-fait au hasard, et je ne crois pas qu'il aie ni 1000 abonnés ni 4000 heures de visionnage. Je ne vois d'ailleurs pas ce que l'état et la douane puissent prélever sur un gain de 2€.

Tonton-Bruno

Il faut ajouter que lorsqu'elle n'est pas monétisée, une vidéo Youtube ne contient pas de coupure publicitaire.

Perso je n'ai jamais cherché à monétiser mes vidéos. Je ne sais pas s'il y a des seuils d'éligibilité.

ganddalf

Pour être "éligible" à la monétisation, il faut
1000 abonnées et 4000 h de visionnage par an.
le taux minimum pour toucher ses gains est de 70 €. tant qu'on n'a pas atteint ce seuil, on ne touche rien.
Il faut aussi donner son IBAN de sa banque, et il y a tout un processus, bien sûr.

La pub au milieu de la vidéo, c'est vous qui décidez, en général pour des vidéos de plus de 7-8 mn.
mais la pub au début existe aussi pour les chaines non monétisés

en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=0B-aAnUFO8I&list=PL8hP2MDWYfPzeDQFgMvcGjJIm3kZqT2BS&index=5

optix

#17
Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 15, 2023, 18:49:00
Depuis décembre 2021 les pouces en bas ne sont plus visibles pour des histoires de harcèlement. L'auteur de la vidéo peut lui tout voir. D'où le "je n'aime pas" d'optix.

Ici 0,1 heure de visionnage c'est pas mal pour une vidéo de 14 secondes  8)
Je ne sais pas à quoi correspond l'impression.
Merci de l'info. Je supprime ce pouce en bas et le mets vers le haut pour ne pas fausser ton post sur Youtube.
passion de la technique

Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 15, 2023, 18:49:00
Je ne sais pas à quoi correspond l'impression.
Il s'agit peut-être des commentaires.

ChatOuille

Une remarque. Bien que je ne sois pas youtubeur, il m'arrive parfois de regarder des tutos. Avec le navigateur Brave, je n'ai jamais de pub obligatoire sur la vidéo.

optix

Citation de: ChatOuille le Janvier 16, 2023, 14:39:17
Une remarque. Bien que je ne sois pas youtubeur, il m'arrive parfois de regarder des tutos. Avec le navigateur Brave, je n'ai jamais de pub obligatoire sur la vidéo.
Une question : Peut-on se connecter sur son compte Google avec Brave ?
passion de la technique

Col Hanzaplast

Citation de: Gérard B. le Janvier 16, 2023, 13:37:14Il s'agit peut-être des commentaires.

Oui mais comme je n'ai aucun commentaire ?


Sinon jamais vu de publicités sur Youtube avec Firefox et l'extension uBlock Origin.

Le pouce en haut a fait retomber le pouce en bas à zéro. Étrange...

Bélisaire

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 16, 2023, 21:18:16
(...)

Le pouce en haut a fait retomber le pouce en bas à zéro. Étrange...

Pour moi rien d'étrange, puisque c'est le même (optix) qui a supprimé le pouce vers le bas pour en mettre un vers le haut.

Bélisaire

Ce week-end, je me suis amusé à poster des critiques (propres et constructives), sur une chaîne pourrie, qui liste un nombre étonnamment élevé de commentaires positifs -- sans un commentaire négatif. L'auteur m'a répondu, il n'était pas content, et c'est ce qui est extraordinaire : ce genre de type passe son temps à insulter et il chiale de colère quand on dit un mot qui ne lui plaît pas. Aucun de mes commentaires n'est visible.

[at] ganddalf : tu parles d'un filtrage de « gros mots » ; ça devrait marcher dans les deux sens. La vidéo à laquelle je fais allusion est remplie d'injures ordurières.

Je n'ai jamais vu de pub sur Youtube, à part celles qu'insère le youtubeur lui-même dans sa vidéo pour sa propre promotion.

Col Hanzaplast

#24
Citation de: Bélisaire le Janvier 16, 2023, 21:26:27Pour moi rien d'étrange, puisque c'est le même (optix) qui a supprimé le pouce vers le bas pour en mettre un vers le haut.

Oui mais comment Youtube sait que c'est optix qui a déposé le pouce vers le bas ? Parce qu'il était connecté Youtube ? Par un cookie ? Et si on vire le cookie ? Que fait la police ?

Lusty explique comment fonctionne le filtrage des insultes: https://www.youtube.com/watch?v=jHlClj_O0GI