résolution DPI

Démarré par filodent, Janvier 14, 2023, 16:49:02

« précédent - suivant »

filodent

Bonjour à tous, je viens de remarquer dans les EXIF de mon xh2s que la résolution est de 72x72, alors que sur mon précédent boitier Nikon elle était de 300x300. je ne trouve pas dans le menu la possibilité de régler cette résolution.

Ricounet2

Citation de: filodent le Janvier 14, 2023, 16:49:02
Bonjour à tous, je viens de remarquer dans les EXIF de mon xh2s que la résolution est de 72x72, alors que sur mon précédent boitier Nikon elle était de 300x300. je ne trouve pas dans le menu la possibilité de régler cette résolution.

Quelle serait l'utilité ?

Henri42

Citation de: filodent le Janvier 14, 2023, 16:49:02
Bonjour à tous, je viens de remarquer dans les EXIF de mon xh2s que la résolution est de 72x72, alors que sur mon précédent boitier Nikon elle était de 300x300. je ne trouve pas dans le menu la possibilité de régler cette résolution.
Peu importe la résolution dpi, cela n'a aucune influence sur la qualité des photos. Et ce n'est pas possible de modifier sur ton boitier cette résolution dpi. L'important c'est la définition de l'image en pixels.

Nikojorj

Si vraiment ça t'empêche de dormir, tu dois pouvoir régler les deux à 48000 (ou à 1 si tu préfères les grands tirages) avec exiftool. ;)

filodent

#4
Pour avoir une meilleure qualité en cas d'impression, je pense.

filodent

Après je peux les régler dans photoshop en cas d'impression.
Maintenant si vous me dites que c'est normal sur le boitier et que de toutes façons il n'y a pas de possibilité de réglage sur le boitier, je vais dormir tranquille, d'autant plus que je suis satisfait du boitier.

Nikojorj

Plus tu imprimes tes pixels moins grands, plus la résolution devient moins petite, tu en es bien conscient hein?  ;D

filodent

Citation de: Nikojorj le Janvier 14, 2023, 19:05:49
Plus tu imprimes tes pixels moins grands, plus la résolution devient moins petite, tu en es bien conscient hein?  ;D

Oui bien sur, plus les pixels sont petits, plus il y en a sur une même surface et donc la résolution est plus importante.

Nikojorj

Et du coup, à taille de tirage égale, comme l'a déjà fait remarquer Henri42, c'est le nb total de pixels qui compte pour la quantité de détails sur le tirage. La résolution en DPI ne te sert qu'à adapter l'image au papier (et la valeur contenue dans les exif est d'ailleurs le plus souvent ignorée).

filodent

Je pensais que le réglage standard était de 300dpi, et comme je ne voyais pas dans le menu comment le régler, je m'informe via de forum et merci pour vos réponses. et effectivement en cas d'impression le nombre de dpi s'adaptera en fonction du nombre total de pixels de la photos et du format d'impression que j'aurais choisi.