le Jura, terre de cascades

Démarré par papydu25, Janvier 15, 2023, 11:11:29

« précédent - suivant »

papydu25

je cite le Jura en temps que massif, les cascades étant nombreuses dans les départements du Doubs et du Jura
la météo qui n'a rien d'hivernale (jusqu'à aujourd'hui où il commence à neiger) m'a inciter à rendre visites à quelques une d'entre elles
si les cascades du Hérisson sont "trop" connues, d'autres méritent le détour et je vous les fait partager
petit bémol, je suis plus à l'aise en animalier que pour ce genre d'exercice, vous trouverez plein de défauts bien sur, mais aussi un peu de charme à mes clichés
je débute par une première pour moi, la cascade de Pissevieille à proxymité de St Claude, celle là, il faut la trouver
Daniel
1 la partie médiane
2 la partie basse
daniel trouttet sur flickr

papydu25

je passe à une très connue, la cascade des TUFS à les planches vers Arbois
3 et 4
daniel trouttet sur flickr

papydu25

en remontant la Cuisance au dessus de cette cascade, le cours d'eau offre aussi de jolis plans
5 et 6
daniel trouttet sur flickr

papydu25

daniel trouttet sur flickr

papydu25

pour terminer la série, encore une cascade très prisée des touristes dans ce magnifique site de Baume les Messieurs
8 et 9
daniel trouttet sur flickr

papydu25

si le Jura ne vous dit rien...il y a plein de belles choses à voir
Daniel
10 et 11
daniel trouttet sur flickr

pan59

Pas mal pour un "débutant"  ;) ;D

Il y'a effectivement beaucoup de belles choses à voir dans ta région  ;) Il faudra un jour que je me décide à surmonter mon aversion pour le froid afin d'y aller faire un tour  ::)

Bravo pour ces belles images  :)
Nikon D500 + Z6II

Charly 84

Alors là, ça me tente vraiment, de très belles images et merci pour la découverte  :)

Roland Ripoll

Une belle série avec des images très réussies !
Etre simple pour être vrai

--Eric--

De très belles images, bravo Daniel.

agl33

Très beau ce fil sur les cascades papydu25

papydu25

mes remerciements chaleureux pour vos commentaires bien sympa.
comme partout le débit baisse très rapidemment si les précipitations cessent, il faut donc y aller 1 ou 2 jours après sinon le rendu n'est plus le même.
l'inconvénient est que la bruine empêche de s'approcher assez près (filtre plein de micro goutelettes)
les cadrages deviennent compliqués si le bord est encombré d'arbres et de branchages, et souvent à cette saison la lumière est totalement absente, c'est tristounet
cela fait partie du jeux mais cette nature sauvage est tellement belle à voir
peut être une suite en fonction de la météo, la neige semble enfin s'installer, les hermines n'ont qu'à bien se tenir
Merci encore
Daniel
daniel trouttet sur flickr

urka

Compte tenu de la saison (arbres dénudés) et du manque de lumière, ces images sont une vraie réussite.
Bravo et merci de nous faire découvrir ces cascades!
André.

Caloux

Joli "panorama" des cascades jurassiennes  :)
Pour le manque de lumière, ce n'est pas à mon sens un problème, ces cascades étant souvent encaissées et selon leur orientation ne bénéficiant pas d'un éclairage direct, un ciel trop lumineux induit parfois un fort constraste compliqué à gérer en post-production. Il faut surtout une "belle" lumière de printemps ou d'automne pour les magnifier.

Pour les amateurs "frileux", le Jura n'est pas si froid qu'on le croit (sauf quelques sommets venteux et bien entendu le réputé village de Mouthe avec ses records quasi polaires) mais comme le souligne justement Daniel, il faut que la météo ait été pluvieuse les veilles et avant veilles des visites pour profiter à  plein d'un beau débit.
Amitiés. Pascal

papydu25

Je partage ton point de vue Pascal, trop de lumière ne convient pas, l'hiver n'est pas la meilleure saison, mais c'est toujours sympa à voir
j'ai déjà je pense, fait mieux, mais je poste toujours (pas souvent c'est vrai) en temps réel
merci à tous
daniel trouttet sur flickr

--Eric--

Citation de: papydu25 le Janvier 16, 2023, 09:06:11
mes remerciements chaleureux pour vos commentaires bien sympa.
comme partout le débit baisse très rapidemment si les précipitations cessent, il faut donc y aller 1 ou 2 jours après sinon le rendu n'est plus le même.
l'inconvénient est que la bruine empêche de s'approcher assez près (filtre plein de micro goutelettes)
les cadrages deviennent compliqués si le bord est encombré d'arbres et de branchages, et souvent à cette saison la lumière est totalement absente, c'est tristounet
cela fait partie du jeux mais cette nature sauvage est tellement belle à voir
peut être une suite en fonction de la météo, la neige semble enfin s'installer, les hermines n'ont qu'à bien se tenir
Merci encore
Daniel
On attend tes hermines avec impatience !!  ;)

Berzou

Jolies cascades, si tu fais aussi des vidéos, n'hésite pas à nous mettre un lien...
Avec le mouvement et le son, ça doit aussi être charmant...

M13

Magnifiques ces cascades, malgré le manque de lumière!
Quand il y a un rayon, cela doit être beau...

Larchi

Une belle série !
Les cascades c'est très beau, et tes images les mettent bien en valeur grâce à ces filés bien réglés, bravo Daniel !
Le débit était juste comme il faut. J'aime aussi ces chutes "en plateaux" comme sur la 6.
Ton coin ne manque pas de chutes d'eau, le fil devrait durer un peu au gré de tes découvertes ?

ChrisC06

Quelle coïncidence, Daniel...  ;)
Justement, la semaine dernière, je me disais que j'irais bien faire un tour dans le Jura et dans les Vosges !
De bien belle images... je m'abonne !
Chris

papydu25

Réponses aux différentes questions
ce matin, 3h sans voir une seule hermine mais la neige tombe assez bien, patience
non, je ne fais pas de vidéo, je n'y pense même pas, un jour peut être.
oui bien sur si les conditions le permettent j'alimenterai ce fil
ChrisC06, pas de soucis pour te renseigner, le Jura n'a presque plus de secret pour moi et la météo va être favorable à partir de jeudi
ce matin c'était comme ça, ambiance faucon crécerelle
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Larchi

Ambiance froide, mais ambiance belle !
Profite bien de la neige et fais-en profiter, ici je n'en ai jamais.

laurence50100

superbe cette série cascade, je reconnais bien celle près d'Arbois c'est un très joli site.
Je vois qu'il m'en reste encore plein d'autres à découvrir !

Charly 84

Superbe série cascades et magnifiques point de vue, je ne suis pas très loin du Jura, je ne manquerai pas d'aller y faire un tour.

Merci pour ces images

Clic-Clac 51

Cela me rappelle un séjour très agréable passé a Clairvaux-les-lacs
Ça me donne envie d'y retourner
Merci d'avoir partager
Denis ;)