La dame du lac

Démarré par mourad, Janvier 16, 2023, 11:31:34

« précédent - suivant »

mourad

Une autre scène de vie du Lac Rose (Sénégal). Un avis?

tkosak

Je dirais que la moitié supérieure de la photo est bien exposé, la moitié inférieure est sympa mais un peu trop sombre.

labat

Un problème de lumière pour moi aussi sur la lecture. Elle manque sur le bas de la prise oui.

artubi

Lumière très déficiente et ton sujet, qui est la dame, on a un peu de mal à la localiser en ouvrant l'image.  ;)

zuiko

Je pense qu'on est trop loin de la scène, pourtant la répartition équidistante des personnages me semble intéressante.
Pour améliorer le 1er point et mieux exploiter le 2ème, j'aurais tenté un recadrage (au format) éliminant à gauche la barque et son piquet.
Malheureusement, on ne peut plus grand chose concernant la lumière qui est ce qu'elle est.

tdm

Citation de: mourad le Janvier 16, 2023, 11:31:34
à mon sens tu es trop loin de la scène .
le premier plan n'est pas très intéressant , et l'ensemble pas assez immersif .

si tu le permets , j'ai essayé un recadrage avec aussi quelques ajustements .
essentiellement HL , contraste et couleurs ( surtout jaune et bleu ) .
a+

Monsieur

Je vois bien plus l'homme du lac que la dame :)
Les commentaires précédents ont pas mal fait le tour des choses qui auraient été à améliorer : Exposition, cadrage ... mais la scène est intéressante.

Crinquet80

Citation de: mourad le Janvier 16, 2023, 11:31:34

Avec cette lumière et le cadrage, la scène dans une série reportage sur ce lac est vraiment intéressante surtout avec cette qualité !  :)

zuiko

Citation de: tdm le Janvier 17, 2023, 10:45:26

a+

C'est à peu près ce que j'avais proposé un peu avant, je serais peut-être allé jusqu'au 16:9 pour supprimer du ciel.

tdm

Citation de: zuiko le Janvier 17, 2023, 12:14:15

C'est à peu près ce que j'avais proposé un peu avant, je serais peut-être allé jusqu'au 16:9 pour supprimer du ciel.
encore trop de ciel oui .
a+

mourad

Merci à vous tous pour ces commentaires

tkosak
Je dirais que la moitié supérieure de la photo est bien exposé, la moitié inférieure est sympa mais un peu trop sombre.
J'ai  essayé de mettre un peu plus de lumière en post traitement, le résultat ne m'a pas plus.

labat
Un problème de lumière pour moi aussi sur la lecture. Elle manque sur le bas de la prise oui.
La mesure matricielle n'était peut être pas la mieux indiquée pour ce genre de prise. Il aurait peut être fallu cadrer avec plus de sol et moins de ciel pour une meilleure lumière sur le bas de l'image.

artubi
Lumière très déficiente et ton sujet, qui est la dame, on a un peu de mal à la localiser en ouvrant l'image.   
Il y a même une deuxième dame :D :D :D

zuiko
Je pense qu'on est trop loin de la scène, pourtant la répartition équidistante des personnages me semble intéressante.
Pour améliorer le 1er point et mieux exploiter le 2ème, j'aurais tenté un recadrage (au format) éliminant à gauche la barque et son piquet.
Malheureusement, on ne peut plus grand chose concernant la lumière qui est ce qu'elle est.

Là on est à 24 mm. Le recadrage que tu proposes est une  possibilité mais j'ai voulu montrer un peu le fouillis de la berge pour suggérer (pas sûr que ça apparaisse aux yeux de celui qui regarde) la dureté du labeur. Pour la petite histoire, à l'origine c'étaient les femmes qui récoltaient le sel puis ça leur a été interdit pour des raisons de santé. Aujourd'hui ce sont les hommes (surtout des migrants guinées et maliens) qui sont à la tâche mais les femmes ont gardé le « monopole » du déchargement.

Osef
Tout laisse voir que la lumière du moment est bien rendue. Bien vu.
Je pense que j'aurai pu trouver un meilleur équilibre.

tdm

a+
Merci d'avoir pris le temps de faire cette proposition. Je comprends ton recadrage (c'est dans ton style, proche et immersif  ;)). Ça se tient mais ce n'est pas vraiment la photo que j'ai voulu faire. J'en ai quelques unes plus rapprochées.

Monsieur
Je vois bien plus l'homme du lac que la dame 
Les commentaires précédents ont pas mal fait le tour des choses qui auraient été à améliorer : Exposition, cadrage ... mais la scène est intéressante.

Le plus gros défaut c'est sans doute l'exposition. Il y a également une aberration chromatique avec ces franges violette et verte que l'on voit autour de la dame.
patsgt
Tout d'abord le lac rose offre beaucoup d'endroits ou l'on peut prendre des images, tu es à contre-jour alors que la scène aurait mérité d'être prise avec un un soleil placé à l'inverse, de plus tu es assez loin ce qui gâche toutes possibilités de s'attarder sur les détails. Les autochtones ne sont pas farouches, tu n'as pas su exploiter tous ces avantages

J'ai d'autres photos prises de l'autre coté du lac.

Osef
patsgt comment détermines-tu cela ? Avant mon com j'ai cherché des ombres ou autres indices mais ... j'ai fini par penser "début ou fin de journée, ou journée sans soleil".

Mourad c'est à quelle heure? Est-ce que cette lumière correspond à l'ensoleillement du moment ?

Pour moi le premier plan de pneu est bien vu.
A la revoir je trouve trop de ciel.

De mémoire, la photo a été prise en fin de matinée, vers onze heures. Le soleil n'est tout à fait en face mais il y a effectivement un contre-jour.

zuiko
Oui sur une vue générale comme celle là, le 16 :9 peut être une solution