Shakespeare & Co

Démarré par Verso92, Janvier 16, 2023, 12:50:08

« précédent - suivant »

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Ah si on ne dit pas tout non plus...
Photo couleur...
J'avais pourtant posé la question en page 1 (message #11).

Verso92

Citation de: salamander le Janvier 16, 2023, 22:15:21
😋

Rhôôôô...  ;-)

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2023, 23:00:23
Ah si on ne dit pas tout non plus...
Photo couleur...
J'avais pourtant posé la question en page 1 (message #11).

Ça me rappelle une émission à la télé, sur des Cold Cases : on y montre un négatif couleur avec marqué "HP5" dans la marge du film...  ;-)

Pour couper court à toute ambiguïté (au cas où), il s'agit bien de (vraie) HP5 ici.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2023, 23:28:21
Rhôôôô...  ;-)

Ça me rappelle une émission à la télé, sur des Cold Cases : on y montre un négatif couleur avec HP5 dans la marge du film...  ;-)
Pour couper court à toute ambiguïté (au cas où), il s'agit bien de HP5 ici.

Ok pour la HP5.

Des colorisations comme ça on en trouve "plein" Art-Limited.
L'IA commencerait-elle à remonter la descente infernale du temps ?
Donnant des couleurs à Walker Evans et des rougeurs à Capa ?

Si Salam est l'auteur de la colorisation alors congratulations au batracien.  ;)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2023, 23:34:31
Si Salam est l'auteur de la colorisation alors congratulations au batracien.  ;)

Il l'est, le petit chenapan !

(plutôt bluffant, d'ailleurs...  ;-)

Seb Cst

On peut apprécier les compétences de Mari-Lou Châtel.
Mais ses travaux ont déclenché un " tollé" sur la plateforme.
Ou au minimum un puissant clivage  "pros vs cons".

Sacrilège or not ?

https://www.artlimited.net/marielouchatel/art/photographie-1936-migrant-mother-numerique-gens-vie-quotidienne-famille-couple/fr/634354

Verso92

Ben... "signer" la photo de Dorothea Lange, c'est plutôt gonflé, non ?

Rami

Citation de: zuiko le Janvier 16, 2023, 22:07:22
J'aime bien, au niveau équilibre des tonalités, la version de Seb Cst...
+1
Nikonairien (ou presque)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2023, 06:53:57
Ben... "signer" la photo de Dorothea Lange, c'est plutôt gonflé, non ?

Sur ce point je suis en accord.
Mais si on regarde sous la photo il y a trois notifications.

*Droits d'auteur sur la photo de départ.
*Droits d'auteurs sur le travail de colorisation.
*Mention des restrictions éventuelles ou de leur absence.

Elle annonce "la couleur" en stipulant qu'elle n'a fait que détourner l'image.

C'est là que ça devient intéressant.
En fait on peut récupérer librement un scan de cette photo de Dorothea Lange sur le net.
La question du droit de détournement de l'œuvre est posée.

PS: on peut récupérer des fichiers scannés de plus de 48 Mpix.
Par une simple recherche Wiki avec le numéro fourni sur Art Limited.
LC-DIG-fsa-8b29516

Verso92

Disons que la formulation de tête "Photographie par Marie-lou Chatel" me chagrine...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2023, 09:48:27
Disons que la formulation de tête "Photographie par Marie-lou Chatel" me chagrine...

Ah ça admettons.
Mais la photo est tellement connue, surtout sur un site de photographes, que cela fait plus provoc qu'autre chose.

Au delà de ce fait précis, tout détournement pose la question de sa signification par rapport à l'œuvre de départ.
C'est cette signification qui m'intéresse. La projection que chacun peut s'en faire est autant révélatrice de points psychologiques que sociologiques.
Ce détournement et le discours en découlant sont bien révélateurs d'une époque.

En l'occurrence la qualité actuelle des colorisations, permises par notre cher numérique, élimine le kitch lié aux anciens chromos.
Avant ces technologies dernier cri le cliché NB originel paraissait bien plus moderne que n'importe quelle peinturlure grossière.
Ce n'est désormais plus le cas. On ne plaisante plus. Le kitch et son corollaire, le second degré, ont disparu.

raymondheru

Citation de: Seb Cst le Janvier 17, 2023, 10:11:13
Mais la photo est tellement connue, surtout sur un site de photographes, que cela fait plus provoc qu'autre chose.

On dépasse la simple provocation quand on met en vente le résultat. (pas le cas avec celle-ci apparemment mais avec d'autres )

Seb Cst

Citation de: raymondheru le Janvier 17, 2023, 10:19:10
On dépasse la simple provocation quand on met en vente le résultat. (pas le cas avec celle-ci apparemment mais avec d'autres )

Effectivement.
Je n'ai pas poussé la recherche jusqu là.
Mais chacun est libre de ne pas alimenter son commerce en refusant la position d'acheteur.
Les données étant carte sur table.

B_M

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2023, 09:48:27
Il serait temps de sécher ses larmes. L'appropriation existe depuis longtemps dans l'Art, notamment dans l'art contemporain. +1 avec Seb Cst.
Pour moi cette appropriation n'est pas bien méchante. Elle a le mérite de désacraliser cette photo devenue une icône pour nous rappeler qu'elle fut le constat d'une réalité (cf la couleur). Et finalement retour au but initial du travail de D. Lange.

Pas fana de cette photo "early work"  de Verseau92.
B_M

salamander

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2023, 23:37:17
Il l'est, le petit chenapan !

(plutôt bluffant, d'ailleurs...  ;-)
Je n'ai malheureusement pas ce niveau de compétence...je me suis servi d'une appli sur mon smartphone, c'était juste pour la blague, mais c'est vrai que c'est assez bluffant

Seb Cst

Citation de: salamander le Janvier 17, 2023, 11:49:16
je me suis servi d'une appli sur mon smartphone, c'était juste pour la blague, mais c'est vrai que c'est assez bluffant

C'est arrivé jusqu'aux appli mobiles, yep !
Ma grande fille aurait pu me prévenir, la technologie va désormais trop vite pour moi.

Bluffant c'est le mot.

zuiko

Citation de: salamander le Janvier 17, 2023, 11:49:16
Je n'ai malheureusement pas ce niveau de compétence...je me suis servi d'une appli sur mon smartphone, c'était juste pour la blague, mais c'est vrai que c'est assez bluffant

STP salamander, elle se nomme comment cette appli ? C'est de l'Android ou de l'IOS ?

salamander

labat

Bien vue cette prise et un côté "classe " qui la sort très bien...

zuiko

Citation de: salamander le Janvier 17, 2023, 16:09:37
Colorize images, sur Android

https://play.google.com/store/apps/details?id=ml.colorize.app

Merci !
Avec Windows, je l'ai installée sous Bluestack pour l'essayer, c'est assez surprenant. Il faut juste supporter la pub qui est bien présente à chaque test.
J'ai tout laissé en auto pour les essais mais il y a quelques réglages pour dompter la bête.

Verso92