Je te rassure, il y a encore beaucoup de reflex "dépassés" sur les évènements qui attirent les pros (j'en fais partie). Perso, j'en suis encore au D850, et n'ai aucune intention de changer, au vu des résultats superlatifs que je sors. L'important n'est pas le matos, mais comment on l'utilise.
Et contrairement à une idée répandue, les pros n'aiment pas le changement, car c'est coûteux! Et il ne t'a pas échappé que la conjoncture actuelle n'est pas très gaie. Les photographes qui vivent de leur images galèrent carrément, et font vivre leur matos tant qu'il tient.
Acheter du matos, pour ce qui me concerne, je l'envisage uniquement en cas de panne non réparable (à un coût raisonnable), ou bien pour franchir un pas très important en terme de qualité ou praticité, ou pour répondre à une demande spécifique d'un client (qui paye bien, ce qui se fait rare). Mais cela fait déjà quelques années que le matos est bien assez performant, changer n'apporte plus ce genre de gap.
Ce sont les amateurs passionnés et fortunés qui changent leur matos souvent! Ou quelques grosses agences. Mais pas le pro de "tous les jours".
Et puis, passer au mirroless pose un problème, car il faut tout changer d'un coup : boitier et optiques (bon, il existe la bague d'adaptation, mais sur le terrain, c'est pas simple de jongler).