Sony FE 300 mm f/2,8 GM OSS

Démarré par Mistral75, Janvier 17, 2023, 18:03:59

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: CLIC le Décembre 02, 2023, 12:03:49
-2000 !
;D

Si tu jetais un oeil sur les contributions de Mistral75, tu ferais un peu moins le mali. Il alimente les informayions précises sur beaucoup de sujets grace à ses connaissances linguistiques des langues orientales (et du grec ancien).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique


Mlm35

Citation de: FredEspagne le Décembre 02, 2023, 14:07:17
Si tu jetais un oeil sur les contributions de Mistral75, tu ferais un peu moins le mali. Il alimente les informayions précises sur beaucoup de sujets grace à ses connaissances linguistiques des langues orientales (et du grec ancien).

Moi je te dis qu'ils sont plusieurs. Pas possible autrement.  ;D
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Citation de: Mlm35 le Décembre 09, 2023, 10:58:14
Moi je te dis qu'ils sont plusieurs. Pas possible autrement.  ;D

J¡avais évoqué un poulpe avec ses 8 tentacules pour utliser 4 ordinateurs à la fois mais  il a démenti. (il y avait un lien vers un spot publicitaire espagnol de Trivago avec un poulpe) Mis il a vait expliqué que c'ètait un système d'indexation sur beaucoup de sites étrangers où sa connaissances de l'anglais et de langues orientales lui est très utile,
De toutes les façons, il mérite un tas de médailles pour toutes les infos pertinemtes u'il apporte tous les jours ici même.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Hulotphoto

Bonjour,
A priori, il arrive ...
Il semble même déjà dispo chez certains dealers ...

clo-clo

Oui avec une "promo"  "converter" .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Mistral75

Essai du Sony FE 300 mm f/2,8 GM OSS sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : Sony FE 300 mm f/2,8 GM - Présentation
Sony Alpha Blog : Sony FE 300 mm f/2,8 GM - Performances optiques
Sony Alpha Blog : Sony FE 300 mm f/2,8 GM - Performances avec TC1.4
Sony Alpha Blog : Sony FE 300 mm f/2,8 GM - Performances avec TC2.0
Sony Alpha Blog : Sony FE 300 mm f/2,8 GM - Vidéo & Conclusion

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Sony FE 300 mm f/2,8 GM | Flickr (197 photos)

Citation de: Marc AlhadeffSi vous pratiquez la photo sportive ou animalière ou de mode de manière professionnelle, le Sony FE 300 mm f/2,8 GM OSS (6.700 €) est l'objectif de vos rêves.


  • Pour la photo sportive, couplé avec le A9III on pourra utiliser les 120i/s avec un autofocus sans faille et de très bonnes performances en basse lumière.
  • Pour la photo animalière, on pourra bénéficier des 61 Mpix de l'Alpha 7R IV pour des recadrages massifs.
  • Pour la photo de mode on pourra noyer l'arrière-plan dans un flou très doux et avoir de très beaux effets 3D.

Avec le TC1.4 les performances restent excellentes, alors qu'avec le TC2.0 cela devient plus difficile ave des résultats seulement très bons à pleine ouverture et des ISO qui grimpent rapidement si on ferme à f/8 ou f/11 et qu'on conserve une vitesse d'obturation élevée.


acinonyx

Je l'ai reçu il y a quelques semaines. Pas de (mauvaises) surprises niveau qualité de fabrication et performances. L'énorme bond se situe effectivement dans la compacité et surtout la légèreté de l'objectif. Lorsque j'ai pris en main la boite, j'ai cru que l'objectif n'était pas dedans !
Un point négatif : pas de valisette de protection fournie mais un sac plutôt basique.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Mars 11, 2024, 17:34:34
Le test ultra-complet (inclus TC 1.4 et 2) de Marc Alhadeff
https://sonyalpha.blog/2024/02/06/sony-fe-300mm-f2-8-gm/

Remonte de deux messages par rapport au tien et tu verras que je l'avais posté dès le 7 février. Andrea et toi êtes un peu en retard sur ce coup-là. :P

efmlz

Oui mais ton message était peu visible ... (LOL à donf) !

Cela m'a permis de voir que Marc en connait un sacré rayon en photo; suite à ses remarques sur les problèmes des faibles angles de champ en photo animalière avec des grandes focales (surtout vrai pour les 600 par exemple, 300 ou 400 ça va encore). Pour un oiseau quasi statique ou un lion qui roupille ça va. C'est quelque chose dont on entend peu parler, mais pour les sujets en mouvement rapide mieux vaut beaucoup de pixels que des grandes focales, toutes choses égales par ailleurs. Après comme dirait un "olympusien" si c'est pour photographier des coccinelles à 25m ...
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mars 12, 2024, 08:38:58
Oui mais ton message était peu visible ... (LOL à donf) !

Cela m'a permis de voir que Marc en connait un sacré rayon en photo; suite à ses remarques sur les problèmes des faibles angles de champ en photo animalière avec des grandes focales (surtout vrai pour les 600 par exemple, 300 ou 400 ça va encore). Pour un oiseau quasi statique ou un lion qui roupille ça va. C'est quelque chose dont on entend peu parler, mais pour les sujets en mouvement rapide mieux vaut beaucoup de pixels que des grandes focales, toutes choses égales par ailleurs. Après comme dirait un "olympusien" si c'est pour photographier des coccinelles à 25m ...

Un viseur point rouge peut aider

efmlz

Citation de: JCCU le Mars 12, 2024, 10:58:01
Un viseur point rouge peut aider

c'est exactement ce que j'utilise pour le très rapide (hirondelles en chasse au dessus des blés, martins pêcheurs - amha les guêpiers sont un peu moins rapides et comme c'est souvent sur le fond du ciel les AF souffrent moins - l'AF du 7iv est impressionnant d'efficacité avec les guêpiers)
les viseurs génériques chinois fonctionnent parfaitement et sont bien finis; d'ailleurs Leica a copié les viseurs chinois, pas ceux de Nikon ou d'Olympus dont le capotage gêne un peu la vision - fin du hors sujet  ;D
i am a simple man (g. nash)

Hulotphoto

Bonjour,
A votre connaissance, cet objectif comporte-t-il une ou des lentilles de Fresnel dito les PF Nikon ?

JCCU

Citation de: Hulotphoto le Mars 27, 2024, 10:01:20Bonjour,
A votre connaissance, cet objectif comporte-t-il une ou des lentilles de Fresnel dito les PF Nikon ?


https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=8802778

efmlz

amha vu le savoir faire chez Sony en conception d'optiques et l'excellence de ce qu'ils proposent très cher (  ;D  ) ils ne s'embêteront pas avec des lentilles de Fresnel, le 70-200 GM 2 dont la formule a été revue pèse bien moins lourd que la plupart des concurrents tout en donnant des résultats de très haut niveau
de mémoire c'est Canon dans les années 90 qui avait introduit des lentilles de Fresnel dans des optiques qu'il appelait DO mais certains trouvaient que le résultat de la qualité des photos était un peu "mitigé"; nul doute qu'ils (et Nikon) ont progressé
attendons que Leica s'y mette et on verra si Sony suit  ;D
i am a simple man (g. nash)