objectifs pentax sur panasonic gx 80

Démarré par mamim, Janvier 18, 2023, 19:03:09

« précédent - suivant »

mamim

bonjour, j'ai acheté il y a quelque temps un panasonic GX 80 avec objectifs panasonic "corrects" 14 mm, 25 mm et 14.140
par ailleurs j'ai d'anciens objectifs Pentax M pour pentax argentique MX : 100 macro 1.2, 35 mm 1.4 et 50 mm 2.8
puis je utiliser ces objectifs sur le GX 80, mode manuel
comment m'y prendre et quel adaptateur acheter, si celà existe ; et où acheter cet adaptateur ?
la qualité des photos sera t'elle détériorée ?
Merci de vos conseils

Nikojorj


ALEXUR

Citation de: mamim le Janvier 18, 2023, 19:03:09
bonjour, j'ai acheté il y a quelque temps un panasonic GX 80 avec objectifs panasonic "corrects" 14 mm, 25 mm et 14.140
par ailleurs j'ai d'anciens objectifs Pentax M pour pentax argentique MX : 100 macro 1.2, 35 mm 1.4 et 50 mm 2.8
puis je utiliser ces objectifs sur le GX 80, mode manuel
comment m'y prendre et quel adaptateur acheter, si celà existe ; et où acheter cet adaptateur ?
la qualité des photos sera t'elle détériorée ?
Merci de vos conseils

Mise au point manuelle uniquement.
Idem réglage avec bague de diaphragme uniquement.

Un exemple d'adaptateur pas cher qui pourrait faire le job en photo sinon partir sur un produit de marque qui sera plus endurant si tu utilises très souvent et/ou avec télés plus lourds.

Tout au début du m4/3 les adaptateurs bon marché n'existaient pas, j'avais bricolé un assemblage collé d'un bouchon de boitier m4/3 (partie mâle) avec un bouchon d'objectif (partie femelle) ... Bien que très fragile, avec un objectif très léger ça a tenu suffisamment en attente d'une solution plus pérenne ... les premières bagues "marque de confiance" étaient bien trop chères pour mon utilisation.

La qualité de la photo ne peut être altérée car l'adaptateur ne comporte aucune lentille.
C'est juste une entretoise vide (un peu comme un tube allonge pour la macro mais avec monture Pentax => m4/3). Sa longueur permet d'adapter la distance au capteur qui est différente de celle de tes objectifs Pentax.
Le seul risque c'est une fuite de lumière, un non parallélisme des faces d'accouplement mais il faudrait vraiment tomber sur un adaptateur défectueux pour que cela arrive même en choisissant le basique comme celui joint en photo.

Attention si tu possèdes aussi des objectifs Pentax à vis m42, il te faudra un autre adaptateur.

Nikojorj

Citation de: ALEXUR le Janvier 19, 2023, 13:20:28
Le seul risque c'est une fuite de lumière, un non parallélisme des faces d'accouplement mais il faudrait vraiment tomber sur un adaptateur défectueux pour que cela arrive même en choisissant le basique comme celui joint en photo.
Ou une bague un peu trop longue (ça se joue au 1/10e de mm) qui te fasse perdre la mise au point à l'infini, mais ça n'arrive plus beaucoup ces temps.

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2023, 13:31:23
Ou une bague un peu trop longue (ça se joue au 1/10e de mm) qui te fasse perdre la mise au point à l'infini, mais ça n'arrive plus beaucoup ces temps.

Oui tout fait. D'ailleurs les fabricants/vendeurs ajoutent de plus en plus souvent dans leurs descriptifs :  "MAP à l'infini conservée"

mamim

Merci à tous pour vos réponses
Je n'aurai pas osé commander cette bague sans vos conseils !
et je ne casse pas ma tirelire à 15 euros la bague
Cordialement
MF
(ps :j'ai  toujours photographié avec des bridges ou des compacts, en mode automatique ; le pentax était à mon mari.il dort dans un placard depuis 30 ans -le pentax, pas mon mari, heureusement bien en forme ! a 79 ans j'ai décidé de m'amuser avec les modes A P et M, et plusieurs objectifs,sur un lumix pas trop lourd, et surtout sans me ruiner)

ALEXUR

Citation de: mamim le Janvier 19, 2023, 14:51:15
...... a 79 ans j'ai décidé de m'amuser avec les modes A P et M, et plusieurs objectifs,sur un lumix pas trop lourd, et surtout sans me ruiner)

Voila une bien belle décision. Fais toi "photographiquement" plaisir.