Monochrome ?

Démarré par Yann.M, Janvier 18, 2023, 19:39:50

« précédent - suivant »

pierre_restif

Tout à fait d'accord !
On peut rajouter que certains astro-photographes utilisent des caméras monochromes sur lesquelles ils rajoutent des roues à filtres RVB.
Cela leur permet plus de finesse dans ce domaine où le moindre photon compte, et surtout de pouvoir chasser de l'infrarouge et autres longueurs d'ondes sans se faire filtrer par du Bayer.
On note que malgré ceci, avec un très bon ciel, on peut sortir de belles images sans défiltrer.
Cela confirme l'aspect relatif des capteurs monochromes. Pas nul, mais relatif :D

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2023, 08:42:42
Ben voilà...
Après, il convient que chacun se fasse sa propre opinion en déterminant si le (léger) gain en vaut la chandelle par rapport aux inconvénients potentiels... c'est pas plus compliqué que ça.

Comment peux tu quantifier le gain d'un système dont tu n'a pas l'expérience?
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2023, 20:16:10
Comment peux tu quantifier le gain d'un système dont tu n'a pas l'expérience?

Je plaisantais, tu t'en doutes.

La différence est énorme (et se voit d'office sur les photos qu'on peut voir ici et ailleurs).


D'ailleurs, c'est clairement indiqué un peu au-dessus : 2 fois plus nettes (100% sharper).


Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2023, 23:41:39
Je plaisantais, tu t'en doutes.

La différence est énorme (et se voit d'office sur les photos qu'on peut voir ici et ailleurs).
D'ailleurs, c'est clairement indiqué un peu au-dessus : 2 fois plus nettes (100% sharper).
Si la plaisanterie eut été évidente je n'aurai rien écrit. Dont acte.
Instagram : benjaminddb

geo444


Benaparis

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2023, 17:03:14
Tiens, vu sur Internet : https://www.lensrentals.com/blog/2022/06/can-you-tell-the-difference-between-the-leica-m10-and-leica-m10-monochrom/

;D Un journaliste qui a passé une semaine avec un Monochrom...Il m'a fallu plus de temps que ça en passant des journées entières à tester les différentes capacités du Monochrom pour en apprécier tous les bénéfices face à mon M10 et 240 que j'ai toujours. Si j'avais jugé que le différentiel était anecdotique il y a bien longtemps que j'aurais revendu une partie de mon matos pour prendre un M11 qui est encore loin derrière le M10 Monochrom en terme de qualité d'image à tous les niveaux. Bien entendu si on est pas totalement investi en photographie N&B un Monochrom ne peut raisonnablement se justifier.
Instagram : benjaminddb

Nikojorj

Citation de: geo444 le Mars 10, 2023, 07:33:01
Beaucoup trop de Jeux sur la PdC embrouillent ce Comparo/Devinette raté  :(
En pratique, j'ai trouvé bien plus facile de me baser sur le rendu des rouges, un peu plus clairs avec le Monochrom, que sur celui des détails.