Macro et N&B...Anémone

Démarré par Clic-Clac 51, Janvier 20, 2023, 10:22:34

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Retour a mes conversions monochrome
Pour ce faire, j'ai exhumé de mon DD cette p'tit fleur qui date de 2019
En fin de discussion et comme d'habitude, je vous proposerai la version couleur
N'hésitez pas a me confier vos avis, ressentis et conseils, ils seront les bienvenus
Denis ;)

agl33

phot68

Comme d'hab., je suis agréablement surpris du mariage du noir et blanc avec un sujet aussi coloré.
Seul petite réserve, la place que prend "l'aplat" noir dans le bas de l'image...Peut être enlever un peu du bas de l'image.

Henri42

C'est réussi et je suis du même avis phot68, recadrer pour supprimer du noir en bas.

tkosak

Oui, moi aussi je trouve le bas un tantinet envahissant...
Je ne doute pas qu'en couleurs le recadrage n'est pas utile.
Elle est belle ton anémone!

labat

Oui Denis mais tout de même...la vignette est petite...par contre le N et B passe bien.

nanot

Comme d'hab je vais préférer la version couleur..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

brunotroussier

Tout bien Denis. Beau N et B.
Un petit regret pour le flou (?) des pétales et pistil du premier plan.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

JPBPhoto

C'est tristounet, sans aucune vie. La fleur ne fait pas envie, ni de la toucher, ni de la sentir. Dommage.

Pichoun

lavialle15

Je vais attendre la couleur, j'avoue qu'ainsi je trouve moyen l'avant de la fleur flou et l'espace droit assez grisouille ... mon ressenti !
Moyennement enthousiasmé par celle-ci (en NB) Denis  ;)
Cdlt

tdm

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 20, 2023, 10:22:34
Retour a mes conversions monochrome
Pour ce faire, j'ai exhumé de mon DD cette p'tit fleur qui date de 2019
En fin de discussion et comme d'habitude, je vous proposerai la version couleur
N'hésitez pas a me confier vos avis, ressentis et conseils, ils seront les bienvenus
Denis ;)
pas très fan .
l'écart zone claire / zone sombre est trop important , pour mon goût .
pas le sentiment non plus que ce cadrage soit la meilleure option .
peut-être la version couleur apportera un ressenti différent .
a+

Clic-Clac 51

Merci agl, phot68, Henri, tkosak, labat, nanot, Bruno, JPBPhoto, Anthony, lavialle et tdm pour votre arrêt sur image
J'ai lu avec grande attention vos retours

Citation de: brunotroussier le Janvier 20, 2023, 15:22:38
Un petit regret pour le flou (?) des pétales et pistil du premier plan.
Bruno, je comprends bien ton ressenti. Mais en fermant plus pour obtenir plus de PdC, on y perd bien souvent la douceur de l'ambiance, du bokeh
De plus, vu la taille de cette fleur, pas sûr de pouvoir faire totalement entrer cette dernière dans un champ net
Puis mes gouts me feront toujours privilégier l'ambiance a une netteté absolue ;)

Citation de: JPBPhoto le Janvier 20, 2023, 23:30:03
C'est tristounet, sans aucune vie. La fleur ne fait pas envie, ni de la toucher, ni de la sentir. Dommage.
- Tristounet...mais dans quel sens ?
  Manque de contraste, trop gris...a mon écran difficile d'aller plus loin sans y perdre quelques détails qui me semblent importants
  La couleur manque a tes yeux... je comprends fort bien ce ressenti
- Moi non plus, je n'irai pas y mettre le nez dessus, ne sachant pas qui l'aura arroser :D
Merci pour ce retour sans concession, ça donne matière a réfléchir et a se remettre en question ;)

Citation de: tdm le Janvier 21, 2023, 08:33:02
peut-être la version couleur apportera un ressenti différent .
C'est bien pour cela que je propose a chaque fois les deux interprétations
De plus, je peux espérer que chacun y trouve un intérêt en fonction de ses gouts et de sa sensibilité ;)

Citation de: phot68 le Janvier 20, 2023, 11:44:39
Seul petite réserve, la place que prend "l'aplat" noir dans le bas de l'image...Peut être enlever un peu du bas de l'image.
Vous êtes plusieurs a soulever ce point. J'ai revu ma copie et vous propose une version avec moins de bas.
Mais comme je trouvais la fleur trop étriquée, dans la hauteur, j'ai recréé du haut ;)

A vous de voir si cela est mieux

Denis ;)

La V2

tkosak

Oui, ta v2 apporte un plus pour moi. Me manque un soupçon de croustille sur les pétales.

Marrant, la v2 me semble d'un format plus proche du carré que la v1, et pourtant elles font exactement le même nombre de pixels...

yaquinclic

Salut Clic-Clac

Citation de: tkosak le Janvier 21, 2023, 13:01:11
Oui, ta v2 apporte un plus pour moi. Me manque un soupçon de croustille sur les pétales.

Avis partagé sur les trois pétales bas/droit.

PS: Il encore temps de souhaiter ses vœux, alors que de bonnes choses saupoudrer d'une myriade de petits plaisirs. Que tu profites à fond de la saison à venir.

A+ ;)

Lucky49

Hello Denis,

Belle compo et traitement N&B très agréable avec une pref à ta V2. Comme plusieurs une réserve sur ce flou des étamines et pétales de devant... À défaut d'avoir tout net et de perdre la douceur peut-être que l'inverse passerait mieux (pétales et étamines nettes devant) ?
Ça reste une bine belle image  ;)
Luc

Clic-Clac 51

Merci tkosak, yaquinclic et Luc pour votre passage et avis
J'en prends bonne note

Citation de: Lucky49 le Janvier 21, 2023, 16:04:46
...À défaut d'avoir tout net et de perdre la douceur peut-être que l'inverse passerait mieux (pétales et étamines nettes devant) ?
Oui Luc, cela aurait pu être une option ;)

Denis ;)

Clic-Clac 51

Comme promis, voila la version couleur
Denis ;)

nanot

Merci, bien plus agréable pour moi.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Je trouve que les deux on chacune leurs intérêts

Clic-Clac 51

Merci nanot et agl de votre passage
Ravi que cette version vous ait plu
Denis ;)

JeanB

Le nb me plaît beaucoup. Comme tes autres photos nb d'ailleurs.

Clic-Clac 51

Merci Jean pour ce retour
Denis ;)

phot68

Une nette préférence pour la version noir et blanc, avec la correction apportée sur la V2

tkosak

Comme quoi, le traitement influe sur la perception du cadrage : en couleurs, le cadrage de ta v1 Est tout à fait pertinent!
(et, sur ce coup, je ne suis pas persuadé que le N&B soit la meilleure option : à vérifier sur une version papier, sans doute)

Clic-Clac 51

Merci phot68 et tkosak pour vos avis qui me sont précieux
C'est sympa d'être repassé

Citation de: tkosak le Janvier 25, 2023, 20:29:20
Comme quoi, le traitement influe sur la perception du cadrage : en couleurs, le cadrage de ta v1 Est tout à fait pertinent!
Oui, oui...la perception d'une image est une accumulation de plein de choses
C'est bien pour cela que je soumets mes images a vos regards et a toutes les sensibilités qui composent la communauté CI
Cela permet d'affiner, donne matière a réfléchir après coup...même si j'ai toujours, avant de déclencher, une idée bien arrêtée de ce que je veux obtenir

Denis ;)