swaroski ATX 95 mm et filtre

Démarré par Aurel110, Janvier 20, 2023, 19:23:34

« précédent - suivant »

Aurel110

bonsoir à tous,

je vous écrit pour connaitre votre avis et votre retour d'utilisation.

possédant depuis peu cette merveille et j'en suis réellement ravi (qualité optique, clarté, bref la totale pour mon usage). Je ne regrette pas d'avoir économisé et attendu ...
J'ai vu que la lunette possède comme mes objectif canon un pas de vis pour filtre et quand j'ai regardé sur la notice il y a M97

mes questions :
1) avez vous mis un filtre de protection sur votre lentille frontale ?
2) si Oui, est ce qu'un 95mm de B+W mrc nano 007 peut il convenir ?
3) si le 2/ non, faut il que je trouve un filtre de diametre 97 ?

Dans l'attente de vos réponse pour éclairer le boulet que je suis.

P.S : je suis assez parano et je met toujours les caches lentilles, mais j'ai peur d'une rayure lors de certaines manipulations, d'ou ma question
merci d'avance

Aurel  :D :D

ardeas

J'ai eu une 95, aujourd'hui une 115, filetée elle aussi.

Je cherche également les filtres qui vont bien, sans succès... Non pour protéger, mais pour filtrer en ND, pour filmer à l'aise par fort ensoleillement...

Aurel110

merci,

pour le retour tout de meme, dommage que personne ne suis plus le fofo hormis toi pour faire des retours complémentaires ::) ::)

wll92

Alors pour te faire une réponse  ;D

Perso je ne mets pas de filtre sur les gros télé ou ma longue-vue : pare-soleil, capuchon, housse suivant les cas.
Je trouve dommage de rajouter un verre sur une bonne optique. Je n'ai jamais rayé la surface d'un objectif, longue-vue ou jumelles, les traitements de surface sont "efficaces à minima" 
Le plus gros risque, me semble-t-il est la casse à cause d'une chute.
J'ai croisé pas mal d'ornitho amateurs, qui ont fait chuter leur matériel (heureusement pas toujours de gros dégâts).
Terrain instable, coup de pied dans le trépied en sont souvent la cause.

Oui, j'ai répondu à coté, mais je ne suis peut-être pas le seul?


SPOTMATIK

Etant aussi un peu parano pour mon précieux matériel auquel je tiens , je suis partisan de l'emploi de filtres sur une optique pour sa protection .
MAIS  l'ajout de 2 surfaces supplémentaires risque d'entraîner une mini diffraction affectant le piqué de l'image , et comme le précise wll92 , si l'on est précautionneux et sans s'affoler , car il existe des situations dans la nature ou il faut se montrer rapidement réactif .
Les longues focales munies d'un parasoleil adapté et bien fixé évitera beaucoup de mésaventures sur la lentille frontale . protection pas toujours pratique en utilisation de grand-angles à forte ouverture , ce qui n'est pas ton cas.
Si tu veux et peut investir dans ce filtre , ce sera à toi d'apprécier en statique sur un sujet bien défini les écarts décelables à vue d'oeil dans diverses conditions de lumière +/- incidentes ou reflets pouvant atteidre la lentille frontale

continue à te faire plaisir  ;)

seba

La diffraction, non.
Ce qui peut arriver, c'est une augmentation du flare et des reflets parasites, et, si le filtre n'a pas la qualité optique requise, une baisse de performances.
Les problèmes peuvent être : non parallélisme des faces, faces non planes, indice de réfraction non homogène.
Une qualité optique médiocre peut passer inaperçue sur un objectif grand angle mais dégradera inévitablement l'image sur un téléobjectif ou une longue-vue.

SPOTMATIK

maintenant que tu as les derniers avis , tu peux te passer de filtres  ...... sinon , va observer en Théorie , là-bas tout se passe très bien , refuge universellement connu : capitale Poilo ..... ;) :D

Aurel110

merci pour les retour,
apres les filtres c'est comme tout il y en a des bons et des mauvais, je connais le principe depuis plus de 15 ans maintenant  ::) ::) ::)
merci pour le rappel seba, mais je cherchais surtout a voir si des gens en possédait sur la atx 95 , j'ai vérifié le pas de vis et c'est bien un truc pas standard 96,2 au pied a coulisse et 97 annoncé

donc visiblement, il n'y en a pas d'existant

Spotmatik si tes 8000 autres interventions sont comme celle ci, je te propose de venir avec moi a capitale Poilo on risque de bien se marrer.....

bonne soirée à tous et merci pour vos retours, à la prochaine sur de prochains posts  :)

SPOTMATIK

Citation de: Aurel110 le Février 06, 2023, 20:02:52
merci pour les retour,
Spotmatik si tes 8000 autres interventions sont comme celle ci, je te propose de venir avec moi a capitale Poilo on risque de bien se marrer.....
Merci pour le trip , celà me donnera l'occasion de sortir un peu mon matos bien enfermé dans un compartiment étanche car on risque de faire escale au Groland où il ne pleut pas que de l'eau  , porte-toi bien  ;) :D

MFloyd

Citation de: Aurel110 le Janvier 30, 2023, 08:47:09
merci,

pour le retour tout de meme, dommage que personne ne suis plus le fofo hormis toi pour faire des retours complémentaires ::) ::)

C'est normal, c'est la première fois que je croise cette marque ...  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: grimberg le Février 08, 2023, 07:11:36
Marque pourtant connue....par les photographes.

Peut-être pour les photographes dyslexiques. Enfin, tu commences déjà à mettre les « point, virgules » correctement. Il reste de l'espoir.
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Février 08, 2023, 10:07:54
Peut-être pour les photographes dyslexiques. Enfin, tu commences déjà à mettre les « point, virgules » correctement. Il reste de l'espoir.
;-)

MFloyd

Citation de: grimberg le Février 08, 2023, 11:19:17
J'ai bien précisé, pour les photographes! ;D

11:19 ... bosse, il y a encore deux salles à passer au Kärcher 🤨
(cliquez ev. sur l'image)