video-mise au point

Démarré par ALPHA06, Janvier 22, 2023, 12:53:40

« précédent - suivant »

ALPHA06

Bonjour, je fais de la photo "en amateur" depuis fort longtemps ... mais la vidéo pratiquement jamais!
J'ai essayé (enfin!) avec mon Nikon D850 de faire une vidéo (j'aime pas trop, mais bon!)... Le soucis est que je suis toujours obligé d'appuyer "mi-course" sur le déclencheur, pour reprendre la mise au point sur sujet mobile. Si je fais dès le début la mise au point sur mon sujet mobile, cela devient flou quand il se déplace ou quand c'est moi qui me déplace? Mon épouse utilise une mini caméra JVC HD qui a une dizaine d'année et elle n'a même pas de mise au point à effectuer? alors qu'elle est dans la même situation que moi ?? qui peut m'aiguiller ? je suis sur AF-C (mise au point permanente) et collimateur central. merci

Sebmansoros

J'ai aussi le D850 et j'ai renoncé à faire de la vidéo en AF les allées et venues de la mise au point sont insupportables. Donc je règle en MAP manuelle avec une grande ouverture pour un maximum de PdeC.
Dommage que l'on ne puisse pas utiliser la fonction "Mise en relief" en mode vidéo.

ALPHA06

Merci! Sebmansoros, je pensais que cela venait de moi! que j'avais fais une mauvaise manip ou un mauvais réglage. ??? cela me déçoit un peu mais me conforte aussi! il est dommage de ne pas avoir la facilité, la qualité vidéo et la simplicité d'une mini caméra qui doit avoir plus de 10 ans, surtout pour un D850 dont je suis très satisfait (pour la photo). Surtout vu le prix? il aurait été peut-être plus judicieux de ne pas mettre le vidéo dans le D850. Encore merci pour l'info. ;)




>:(





Jinx

En vidéo il est préférable de toujours désactiver les automatismes :
- balance des blancs pré réglée,
- exposition manuelle,
- vitesse d'obturation idéalement fixée sur 2x le nombre d'images par seconde (par exemple 1/60 pour un film à 30 img/s)
- mise au point manuelle

ALPHA06

Merci Jinx; mais je suis beaucoup plus "photographie" que vidéo. Je me suis dit qu'au cas ou j'aurai la nécessité de faire une vidéo, le D850 est aussi prévu pour cela.... Mais si c'est pour commencer à m'enquiquiner  ??? avec ça, c'est terminé. Je ferai des vidéos avec mon smartphone ou, j'emprunterai la mini-caméra JVC de ma femme. Il n'y a rien à faire de spécial: Un bouton "marche arrêt", un bouton que l'on pousse ou tire (zoom optique avant - arrière) et ... c'est tout. Le résultat est nickel; pas de mise au point à faire, aucun réglage. J'accepte la complexité de nos reflex et autres (flash, objectif etc..) car j'aime la photo, mais je ne veux pas faire ça en vidéo. Je pense que Nikon que j'apprécie beaucoup (Canon aussi d'ailleurs!) aurais du faire une "option vidéos" plus simple et plus efficace ::). encore merci à toi. ;)



























stratojs

Citation de: Jinx le Janvier 23, 2023, 13:56:12
En vidéo il est préférable de toujours désactiver les automatismes :
- balance des blancs pré réglée,
- exposition manuelle,
- vitesse d'obturation idéalement fixée sur 2x le nombre d'images par seconde (par exemple 1/60 pour un film à 30 img/s)
- mise au point manuelle

Voilà, c'est le b.a.ba de la prise de vue en vidéo.

philFAR

Citation de: Sebmansoros le Janvier 22, 2023, 14:47:24
J'ai aussi le D850 et j'ai renoncé à faire de la vidéo en AF les allées et venues de la mise au point sont insupportables. Donc je règle en MAP manuelle avec une grande ouverture pour un maximum de PdeC.
Dommage que l'on ne puisse pas utiliser la fonction "Mise en relief" en mode vidéo.
La mise en relief (focus peacking) est utilisable en vidéo HD et pas en vidéo 4K sur le D850. La qualité HD est très bonne mais il faut apprendre à travailler en mise au point manuelle comme le font tous les pro.
Apparement le seul NIKON capable de suivre automatiquement le sujet est le Z9. 

philFAR

Citation de: ALPHA06 le Janvier 23, 2023, 18:30:55
Merci Jinx; mais je suis beaucoup plus "photographie" que vidéo. Je me suis dit qu'au cas ou j'aurai la nécessité de faire une vidéo, le D850 est aussi prévu pour cela.... Mais si c'est pour commencer à m'enquiquiner  ??? avec ça, c'est terminé. Je ferai des vidéos avec mon smartphone ou, j'emprunterai la mini-caméra JVC de ma femme. Il n'y a rien à faire de spécial: Un bouton "marche arrêt", un bouton que l'on pousse ou tire (zoom optique avant - arrière) et ... c'est tout. Le résultat est nickel; pas de mise au point à faire, aucun réglage. J'accepte la complexité de nos reflex et autres (flash, objectif etc..) car j'aime la photo, mais je ne veux pas faire ça en vidéo. Je pense que Nikon que j'apprécie beaucoup (Canon aussi d'ailleurs!) aurais du faire une "option vidéos" plus simple et plus efficace ::). encore merci à toi. ;)
La qualité vidéo d'un D850 en HD est 100 x supérieure à celle obtenue avec un smartphone ou une petite caméra bon marché. La montée en ISO est très très bonne. La taille du capteur permet de gérer la profondeur de champ ce qui est impossible avec un smartphone mais il faut apprendre pendant des heures à manipuler en douceur la bague de mise au point. En vidéo, le son est aussi important que l'image, on peut ajouter un micro de qualité ou carrément un microémetteur/récepteur sans fil. On peut même ajouter un casque pour contrôler à 100% l'audio . On peut aussi ajouter une confortable loupe de visée sur l'écran. Comme quoi avec très peut d'investissement on peut faire de bonnes vidéos amateur avec un D850.