J'applique une méthode plus "brutale".
Sauvegarde régulière de tout le DD sur un autre, avec Acronis.
D'accord il faut dispose d'un autre DD dans un boitier externe, mais l'assurance n'est chère qu'avant l'accident.
Bonjour Kochka,
Il y a très longtemps que je n'utilise plus des logiciels tels qu'Acronis. Ils sont très lourds, pénalisent grandement les performances du PC pendant leur utilisation et peuvent parfois causer des dégâts irréparables sans qu'on comprenne pourquoi.
J'utilise depuis de très nombreuses années, pour le backup de mes PC's, le logiciel DriveSnapshot, logiciel allemand créé par un seul gars génial, logiciel qui, il n'y a pas si longtemps tenait encore sur une disquette de 360 Ko. Il ne supporte que Windows, mais toutes les versions sans exception ainsi que la plupart des systèmes de fichiers, n'a pas besoin d'installation (je le place simplement sur le bureau), s'intègre très facilement à une clé USB de récupération, encrypte l'image pendant le backup avec le mot de passe que tu supplées, permet même des sauvegardes différentielles, permet le montage de l'image créée comme un disque dur et donc la restauration d'un fichier ou d'un répertoire, est scriptable, j'en passe et de meilleures. Et surtout il est ABSOLUMENT fiable: il a son propre moteur d'intégrité et ne repose donc pas sur celui de Windows, très souvent défaillant. Il est téléchargeable à l'envi sur
www.drivesnapshot.de, fonctionne pendant trente jours sans licence mais peut être retéléchargé si besoin pour 30 jours de plus, ne coûte que 39 € pour une licence PC et, surtout, n'a pas besoin d'une licence pour la restauration. Je peux t'assurer que je l'ai utilisé très souvent pour récupérer des systèmes corrompus, tant sur mes propres PC's que sur des serveurs professionnels. Et pour finir, je dirai que, même si le site venait à disparaître, il y a fort à parier que le logiciel en question continuerait de fonctionner sur les prochaines versions de Windows: je n'ai encore jamais dû changer de version à cause d'une nouvelle version de l'OS.
Bonne journée,
HL