Archivage (oui encore ^^)

Démarré par A-snowboard, Janvier 24, 2023, 11:10:16

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

J'aimerai faire un tour des solutions d'archivages des RAW en dehors du catalogue principal.

En effet, j'ai des clients dont j'ai 0 autorisation de publication. Donc je ne vais pas m'amuser à garder leurs photos dans mon catalogue principal. D'autant qu'avec le temps et l'augmentation du nombre de séance, c'est le meilleur moyen de ne plus savoir qui m'a donné l'autorisation de quoi.
Par contre, hors de question de supprimer les RAW, ne serais-ce que pour du droit d'auteur.

J'ai pris la bonne habitude de shooter en session, et de téléverser les RAW finaux sur mon catalogue principal.

Du coup, en terme d'archivage. Qu'est-ce qui vous semble le plus pertinent/pratique :
- Je range les sessions concernés dans un dossier d'archive et j'y touche plus.
     - Positif : simple, rapide et efficace.
     - Négatif : Pas de centralisation pour revoir quelques photos au besoin (inspiration, peut être pour redemander une autorisation pour un concours, etc...

- J'exporte les fichiers finalisées dans un catalogue "archive".
     - Positif : centralisation des photos, consultable à la volée.
     - Négatif : des manip en plus pour un truc qui a priori ne me sert à rien
A vue de nez, je dirais : j'archiverai par sessions, avec un classement primaire par thème. Manière de s'y retrouver un minimum.

Est-ce qu'il y a un impact que je n'ai pas songé pour le futur ?

Merci d'avance pour vos lumières !

(ça peut aussi concerner des séances photos personnelles sans intérêt mais que je rechigne à supprimer)

egtegt²

Perso je prendrais la première solution en conservant à côté les jpegs en moyenne définition dans un répertoire global avec catalogage dans un logiciel spécialisé. Les Jpegs te permettraient de retrouver facilement les photos et ils prendraient peu de place et ensuite tu peux aller chercher l'original dans ton archive si tu veux les retravailler.

Même si le besoin est un peu différent, c'est à peu près ce que je fais : j'ai mes RAWS sans tri particulier, une partie dans C1 et l'autre dans DXO (les plus anciens) et j'ai les jpegs traités dans une arborescence à part. Si je veux imprimer une ancienne photo par exemple, je la retrouve dans les jpegs et je vais la charger dans DXO ou C1 pour la retravailler avant de l'imprimer.

A-snowboard

En vrai je garde quasiment pas de jpg.

Une fois qu'ils ont servi pour ce pour quoi il sont conçu (remise client (ou pas ;) ) diffusion web,impression, etc... Ben je ne les garde pas.

J'ai du mal à voir l'intérêt de les garder et encore moins d'utiliser un catalogueur pour eux vu que capture one est mon catalogueur.

egtegt²

Citation de: A-snowboard le Janvier 24, 2023, 13:04:57
En vrai je garde quasiment pas de jpg.

Une fois qu'ils ont servi pour ce pour quoi il sont conçu (remise client (ou pas ;) ) diffusion web,impression, etc... Ben je ne les garde pas.

J'ai du mal à voir l'intérêt de les garder et encore moins d'utiliser un catalogueur pour eux vu que capture one est mon catalogueur.
L'intérêt est d'avoir une version allégée de tes fichiers. Mes RAWS représentent environ 1,5 To d'images, les jpegs correspondants (environ 20% du total car je ne crée les jpegs que pour les photos que je sélectionne) représentent 63 Go en pleine résolution. Si je les générais en Full HD par exemple, ça représenterait quelques Go à peine.

L'avantage d'un catalogueur externe c'est qu'il te permet d'être indépendant de ton logiciel de développement. Mais c'est un inconvénient autant qu'un avantage, je te l'accorde.

Mais c'était juste une suggestion, c'est compliqué de mettre au point ce genre de flux. L'avantage avec C1 c'est que c'est très simple d'avoir un modèle d'export qui te permet de mettre tes JPEGS dans une telle arborescence, ça te prend juste quelques secondes pour sélectionner toutes tes photos, ou celles qui te plaisent, et de les exporter dans une arborescence JPEG en conservant la structure d'origine.

C'est simple d'avoir quelque chose du genre
RAW : D:\RAWS\2022\date-nom_de_la_session et un export qui exporte dans E:\JPEGS\2022\date-nom_de_la_session en reprenant tout sauf la racine.

Ca n'est pas la panacée mais ça te permet d'archiver sans rien modifier et d'avoir une version centralisée de toutes tes photos.

En tout cas cette capacité d'avoir des jobs d'export personnalisés où tu peux reprendre des éléments du fichier d'origine sans avoir à entrer à chaque fois toutes les informations a été pour moi un élément important du choix de C1.

A-snowboard

Je comprends parfaitement ton fonctionnement et on à eu un débat à ce sujet sur un autre fil du forrum (enfin pas vraiment avec moi mais n'empêche).

La gestion des jpeg, je l'ai eu à un moment donné. Mais avec les différents besoins de formats (web, web signé, etc...) au final ça m'a plus cassé les bonbons. J'ai plus vite fait de sélectionner dans capture one ma photo et d'exporter au format voulu.
Mais la, c'est clairement des organisations et besoins personnels.

Après on s'éloigne pas mal du sujet de base. Mais à mon avis je vais partir sur les sessions à archiver. Ca me semble être le plus simple à gérer sur long terme, avec le moins de manipulation à faire.
Il faudra juste que je créé des sessions pour les images qui sont déjà dans le catalogue. Ca prendra un peu de temps, mais ça ne concerne pas 50 shooting non plus. :D

egtegt²

Au vu de ton process actuel ça me semble le plus simple. Le seul risque que je vois est qu'il y ait un problème de compatibilité des sessions actuelles avec une version future de C1. En mettant tout dans un seul catalogue il suffirait de l'ouvrir de temps à autre avec une version récente pour qu'il soit mise à jour. Mais à mon avis C1 conservera la possibilité d'ouvrir de vieilles sessions.

A-snowboard

Effectivement c'est un petit risque. Pas inexistant mais minime.

Au pire je peux extraire les JPEG en définition maximale que je mets dans le dossier d'export de la session.

Comme ça si vraiment ça ne veut pas s'ouvrir, j'aurais les jpeg au secours et je pourrai toujours refaire le traitement.
A mon avis ça sert à rien mais ça tranquillise :D