Tirages d'art sur Epson stylus 3800 qui laisse des traces aux mêmes endroits

Démarré par Symphorienart, Janvier 26, 2023, 23:26:55

« précédent - suivant »

Symphorienart

  Bonjour, je fais appel à vos connaissance s'il vous plaît.

  Ayant une imprimante Epson stylus pro 3800, lorsque j'imprime en A4, en A3, et même A2, il y a toujours une "trainée d'encre qui bave" au même endroit de la feuille! (à 3 cm du bord gauche environ)...j'ai beau avoir utilisé l'utilitaire de l'imprimante et avoir procédé à un nettoyage des buses et un alignement de ces dernières, mais rien n'y fait, ça se produit toujours!!

   Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de ce dysfonctionnement, et comment y remédier ?... il s'avère que je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela se produit..
  Merci pour vos éventuelles réponses !

Verso92


pierre_restif

Salut,
Si la traînée est dans le sens du défilement du papier, je n'imagine que deux coupables possibles :
Soit une crasse dans ton chemin de papier, soit un fil de saleté qui pendouille sous le chariot de tête d'impression et qui touche la feuille au moment où le chariot change de direction.
Ce dernier cas peut être écarté si la traînée ne correspond pas à la zone dans laquelle le chariot change de direction, bien sûr :D
Bref, nettoyage en douceur avec de l'alcool isopropylique sans toucher les buses.
Au boulot, on commence la journée par un nettoyage du tour des têtes sur des Roland Lef...

kerbouta

avant toutes choses réglez l'écartement des cylindres au plus grand via le panneau de commande de la machine...

patoche1

Citation de: kerbouta le Janvier 27, 2023, 11:51:47
avant toutes choses réglez l'écartement des cylindres au plus grand via le panneau de commande de la machine...
.
Et wouiiiiii....... :)

Symphorienart

Merci pour vos réponses!!! c'est sympa d'avoir pris de votre temps! :angel:
  Verso92, oui cela se produit à la fois sur brillant et "perlé"...
  Je n'ai pas nettoyé avec e l'alcool isopropylique, car je n'en ai pas, et je ne sais pas comment procéder au nettoyage en interne (sans doute?)
  Par contre, j'ai réglé l'écartement des cylindre en "plus large" et youpi, ça marche!...plus de trainées sur les feuilles! et visiblement pas de perditions de détails malgré le changement...

  il faudrait un jour que je démonte cette imprimante car depuis le temps de la crasse a dû s'incruster et s'accumuler...après 1600 tirages, je pense qu'il y aurait de quoi faire, mais je ne sais absolument pas comment démonter tout cela et accéder aux buses ou au fonctionnement interne sans tout saccager involontairement...,

Verso92

Citation de: Symphorienart le Janvier 27, 2023, 19:31:59
  Verso92, oui cela se produit à la fois sur brillant et "perlé"...

En fait, ma question était liée à l'utilisation de la cartouche "Photo black" (brillant) ou "Mat black" : notre 3880 macule de taches les impressions en brillant, mais pas en mat.

C'est dû au sélecteur mat/brillant qui fuit.

Mais les taches ne sont pas toujours au même endroit : ton problème doit être différent...

Symphorienart

ah d'accord, je n'avais pas compris ainsi...merci pour cet éclaircissement :-)

patoche1


Symphorienart

Oui c'est presque positif, le soucis est qu'il y a toujours la même marque qui apparait en fin de course au même endroit du format A3 ou A3+ ou A2...comme une trace de trainée qui est plus ou moins prononcée, et qui arrive en moyenne 3 fois sur 4 de façon plus ou moins prononcée...comme c'est en fin d'impression, j'ai l'impression que c'est quelque chose qui vient frotter contre le papier comme s'il était top gondolée (ce qui n'est pas le cas pourtant)  et était au contact des buses ou de je ne sais quoi d'autre?....je ne sais pas s'il est possible de tout démonter et nettoyer éventuellement quelque chose?...

helyo

As tu essayé, comme le suggère Verso, de tester avec un papier mat?
Si le phénomène ne se produit pas du tout avec l'encre noire mate, c'est  que le sélecteur mat/brillant commence à "merdouiller"...et c'est irréversible ; du moins à un coût raisonnable, vu l'âge du modèle.
Ma 3880 ne fonctionne plus qu'en mat à cause de ça.

Symphorienart

Non, je n'ai pas essayé car je ne possède pas de papier mat...

  quand je tente une vérification des buses via l'utilitaire de l'imprimante, le diagnostic indique: "Echec nettoyage de la tête d'impression". Dois-je déboucher la buse avec du produit adapté?


Symphorienart

J'ai fait un test imprimé pour vérifier les buses., et je procède à un alignement des têtes...
quelle galère, j'ai déjà bousillé une quarantaine d'impression A3+ et A2...3 impression sur 4 sont fichues à cause de petites traces ou de griffures!...

egtegt²

Vu le prix d'une impression A3+ ou A2, ça te coûterait moins cher de remplacer l'imprimante ;)

Verso92

Citation de: Symphorienart le Janvier 30, 2023, 11:25:07
Non, je n'ai pas essayé car je ne possède pas de papier mat...

Essaie quand même avec une feuille quelconque : le but n'est pas d'obtenir un zoli tirage, mais de voir si ta 3880 fait aussi des taches avec l'encre "noir mat"...

patoche1

écoute Verso (même s'il parle beaucoup, des fois il a raison !  ;D)
De plus si tu ne peux lancer un nettoyage, la 3 voies PK/MK doit certainement être fatiguée
et empêche le nettoyage sur la position PK.
Ma 3800 ne fait plus que du mat depuis bien longtemps.

patoche1

et si c'est le problème, tu ne feras plus que du mat (on vit très bien avec ! ;D) en veillant bien à ne plus jamais choisir dans le driver, option d'impression/paramètres du support: "papier photo" qui te rebasculerait sur PK !!!
le mieux étant bien sûr d'enregistrer les paramètres de selection pour chaque papier (MAT !!! ;))

Symphorienart

Merci pour vos conseils!...l'imprimante ne bave plus, et après quelques beaux tirages réussis, il y a maintenant un effet de trame qui apparait (qu'on ne voit que de très près)...j'ai procédé encore une fois à un alignement des têtes et à une vérification des buses, mais l'opération ne parvient pas à aller jusqu'au bout, c'est qu'il doit y avoir un soucis quelques part......je n'ose pas refaire un nettoyage des buses, car ça va me purger les cartouches de façon importante...serait-ce des signes de fi de vie de mon imprimante?

tkosak

La fin de vie d'une imprimante, c'est comme pour une voiture ou n'importe quel appareil (voire aussi pour un humain?....) : quand la remise en état coûte trop cher.
Je ne connais pas ton imprimante, mais visiblement tu as déjà investi pas mal (temps, papier, encre) pour arriver à une solution, et c'est pas mieux. Je suis d'un optimisme réduit...

egtegt²

Quand tu fais le bilan d'une telle imprimante, l'imprimante en elle-même coûte dans les 900 € plus 300 € environ d'encre fourni avec (si je prends les prix d'une SC-P900 equivalente).
J'avais fait des calculs, une impression A3 sur un papier de bonne qualité coûte dans les 8 €, sur du A2 dans les 16 €. Donc l'imprimante coûte en gros le prix de 60 A2. D'après Symphorienart, il a jeté une quarantaine d'impressions A3+ et A2, ça représente plus de la moitié d'une SC-P900 neuve. Et sur 1600 Impressions, il a probablement dépensé en consommables pas loin de 20 000 € et l'imprimante représente à peine 5% du coût.

Tout ça pour dire que le prix de l'imprimante est assez négligeable si tu imprimes beaucoup et de mon point de vue il ne faut pas hésiter à la remplacer quand elle commence à montrer des signes de faiblesse. Ca fait mal sur le coup de devoir dépenser 1200 € mais en fin de compte c'est une petite dépense par rapport au reste.

Symphorienart

EGTEGT...vu comme ça, j'avoue que c'est vertigineux!! j'ai failli m'évanouir!....c'est vrai que d'investir dans ce genre de matériel, cela a un coup auquel on ne pense pas toujours au premier abord...

je me rassure en me disant que la majorité de mes impressions fut des formats A6 et A4, et quand j'ai essayé les grands formats, soit il y avait une tache qui apparaissait, soit l'impression était excellente mais le tirage ne sortait pas droit ! en gros, l'image avait une inclinaison par rapport aux marges blanches de la feuille! je suis toujours obligé de bien maintenir la feuille droite avant qu'elle ne soit "attrapée" par l'imprimante...le moindre millimètre de décalage, ou 2 ou 3 degrés d'inclinaison et youpi c'est de travers! (peut-être qu'il y a un réglage à faire à ce niveau la, pour que les tirages aient des marges blanches identiques????...)

heureusement que j'ai réussi à acheter il y a quelques semaines un rouleau de papier Ilford galerie smooth Pearl 310g de 27 mètres sur 152 cm de large (je l'ai payé 86€ ! :-) ) et dans le quel je vais tailler des formats A2 jusqu'au A4...puisque j'ai épuisé mon stock de feuilles imprimables.

Tkosak, oui tu as entièrement raison, et je me console en me disant que tout cela n'est que du matériel pour atténuer l'effet oppressant ressenti en temps et en argent...mais bon, hauts les coeurs!

patoche1

Mais l'a jeter sans avoir essayé de la passer en mat, c'est ballot !!!
Evidemment qu'elle a un effet de trame, que j'appelerais plutôt lignes horizontales dues aux buses bouchées.
Ce n'était donc pas la peine de demander conseil sur un forum.

Ma 3800 est de 2007, elle tourne comme une horloge, uniquement en mat bien sûr,
j'ai une 3880 pour le "brillant" mais je préfère le mat et donc elle ne tourne pas souvent.

Toutes les 2 chargées en ConeColor et bientôt en farbenwerk.

Symphorienart

Je n'ai jamais dit que j'allais la jeter! sinon effectivement je ne vous aurais pas déranger sur le forum...je la garde, et j'essais toujours d'imprimer comme je peux, en bidouillant ou surveillant chaque tirage au lieu de lancer une série d'impression et de laisser faire les choses...sans certains de vos conseils, je n'aurai pas pu identifier correcte
ment le soucis. J'ai essayé d'imprimer en mat, le résultat semble bon, même si je n'ai pas le papier adéquat..je n'avais jamais essayé ça!!

patoche1


patoche1

non, ça dépend, ma  3800 de 2007 payée 1100€ qui tourne tjs, avec des encres tierces aussi bonnes que les originales, voire mieux, ce n'est pas dramatique, loin de là !