Sonde i1 Display Pro -> quel logiciel pour calibrer sur Mac Mini ?

Démarré par Zaphod, Janvier 29, 2023, 19:13:28

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire d'un mac mini je cherche à calibrer proprement l'écran (Dell u2713h, wide gamut 2560x1440) avec ma sonde i1 Display Pro.
Sur PC j'utilisais l'utilitaire Dell (qui déjà ne fonctionnait pas sous windows 10) pour une calibration hardware, mais sous mac la calibration hardware n'est pas possible pour cet écran, donc je vais devoir faire une calibration soft, sauf que ça fait des années que je ne l'ai pas fait + le changement d'OS fait que je suis paumé.

J'ai téléchargé i1 Profiler mais il ne détecte pas ma sonde, il semble ne fonctionner qu'avec les i1 Display Pro 2 et suivantes.

J'ai aussi téléchargé "Calibrate Profiler" qui me semble identifier ma sonde comme une "i1 Display Studio" (et non Pro) et qui me demande 10$ d'upgrade pour avoir le droit de l'utiliser.
Super.

Vu que je ne compte pas racheter de sonde, quelle est la meilleure façon de procéder avec celle que j'ai (et qui m'a donné satisfaction jusque là...)
1) est-ce que je dois oublier définitivement le logiciel X-Rite ?
2) est-ce que la solution Calibrate vaut le coup, et si oui comment être sur que mon produit est bien détecté comme il faut ?
3) est-ce qu'il y a d'autres softs à utiliser qui seraient aussi bons que les solutions logicielles Xrite ou Calibrite ?

Merci d'avance pour votre aide.

Zaphod

Le soft i1 détecte maintenant ma sonde (en tant que i1 Display tout court) par contre quand je commence la calibration il me dit "impossible de trouver un écran"...

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 29, 2023, 19:13:28
[...] mais sous mac la calibration hardware n'est pas possible pour cet écran [...]

Étonnant : la calibration hardware est propre à l'écran, pas à l'OS... enfin, il me semble.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2023, 19:27:44
Étonnant : la calibration hardware est propre à l'écran, pas à l'OS... enfin, il me semble.
Sauf que le logiciel de calibration Dell a besoin du driver de l'écran et celui-ci n'existe pas...
Je n'ai pas réussi à reprendre la calibration hardware que j'avais sous windows, mais de toute façon je veux pouvoir calibrer comme je veux sur ma nouvelle machine sans avoir besoin de windows.

Là je viens d'essayer DisplayCal, ça a l'air de détecter l'écran et la sonde... je pense que je vais faire avec ça dans un premier temps.

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 29, 2023, 19:54:35
Sauf que le logiciel de calibration Dell a besoin du driver de l'écran et celui-ci n'existe pas...

Bizarre : il n'y a pas de pilote pour les écrans... juste un fichier de type "info", que je n'ai jamais installé, pour ma part.

Citation de: Zaphod le Janvier 29, 2023, 19:54:35
Là je viens d'essayer DisplayCal, ça a l'air de détecter l'écran et la sonde...

Oui, normal.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2023, 20:03:07
Bizarre : il n'y a pas de pilote pour les écrans...
https://www.dell.com/support/home/fr-fr/product-support/product/dell-u2713h/drivers
Il y en a pour le mien, et la calibration hardware est impossible sans lui (donc impossible sous windows 10 par exemple)
De toute façon l'application pour la calibration hardware n'existe pas sous mac.

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 29, 2023, 21:43:50
https://www.dell.com/support/home/fr-fr/product-support/product/dell-u2713h/drivers
Il y en a pour le mien [...]

J'insiste : il n'y a pas de "pilote" pour les écrans (juste un fichier de type "info"). Il s'agit là d'un abus de langage, comme souvent...

Citation de: Zaphod le Janvier 29, 2023, 21:43:50
De toute façon l'application pour la calibration hardware n'existe pas sous mac.

J'avais cru comprendre que DisplayCal fonctionnait...

Ricounet2

Dans les réglages moniteur Mac OS, ton écran est reconnu comme Dell U2713h ou comme moniteur générique ?

Pour info, dans mon cas (Macbook M1 Ventura 13.1 / iMac intel Monterey), i1 Profiler (3.6.1) fonctionne parfaitement, la sonde i1 Display pro est en effet reconnue comme i1 Display tout court.


Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2023, 08:58:26
J'avais cru comprendre que DisplayCal fonctionnait...
Oui mais ça ne fait que de la calibration software.

J'ai réussi à créer un profil hier mais certaines options sont encore un peu mystérieuses pour moi et le réglage du point blanc avec le menu de l'écran au lieu de laisser faire le logiciel dell tout seul ça me parait potentiellement sujet à erreurs.

La plus grosse question c'est sur le type de correction à appliquer, j'ai lu à plusieurs endroits :
-> LCD PFS Phosphor WLED, RGB LED – for modern wide gamut monitors
-> LCD GB-r-LED – for old wide gamut monitors

Mais qu'est-ce qui est considéré comme moderne et comme vieux ?
Le menu de DisplayCal semble montrer que c'est du LCD GB-r-LED mais un gars de Dell dans un forum parlait de Phosphor...
https://www.dell.com/community/Monitors/U2713H-calibration-apple/td-p/4472345
Bon il dit aussi "Get an real phtography OS like Windows and a FirePro/Quadro card" :)

Globalement je pense que DisplayCal fait l'affaire, je me demande s'il y a vraiment une plus value à passer au soft Calibrate...
Surtout que je ne peux pas tester, faut payer 10$ pour l'upgrade d'abord.

DisplayCal a l'air assez souple et assez puissant, sans doute même un peu trop pour mes connaissances sur le sujet.

Zaphod

Citation de: Ricounet2 le Janvier 30, 2023, 09:42:54
Dans les réglages moniteur Mac OS, ton écran est reconnu comme Dell U2713h ou comme moniteur générique ?

Pour info, dans mon cas (Macbook M1 Ventura 13.1 / iMac intel Monterey), i1 Profiler (3.6.1) fonctionne parfaitement, la sonde i1 Display pro est en effet reconnue comme i1 Display tout court.
Oui il est reconnu comme u2713h.
J'ai essayé DisplayPort ou HDMI, les deux avec le même effet.
J'utilise un adaptateur usb C / DisplayPort, je me demande si ça peut être la raison du problème ?