le fourgon

Démarré par tdm, Janvier 30, 2023, 09:13:49

« précédent - suivant »

Seb Cst

J'avais bien lu le complément du message #3, mais ici cela ne me suffit pas à entrer dans l'image.
Le tout me semble fermé au spectateur. Et de manière générale si une œuvre visuelle ne m'interpelle pas sur le plan plastique il y a peu de chances que je franchisse le pas du symbolique.
Concrètement je risque de ne pas faire l'effort et de rester en dehors.
Est-ce le début de la véritable vieillesse ?

tdm

Citation de: makhno le Janvier 30, 2023, 14:15:38
quel à été ton intérêt de déclencher,et surtout de la poster sur le forum?
l'intérêt du clic est de souligner un possible instant de bascule dans la vie de quelqu'un .
pourquoi poster sur le forum ? bonne question...
mais est-ce si différent d'un portrait , d'un paysage , d'une photo animalière ou autre...?
c'est une question d'univers ; le mien en partie se trouve là .
obtenir des avis est toujours constructif .
merci a+

tdm

Citation de: ClaireSrt le Janvier 30, 2023, 14:48:37
Hello
Comme mes camarades je ne comprends pas l'intérêt du déclenchement, la photo ne me parle pas plus que ça...désolée :-/
pas grave ; merci de ton passage a+

tdm

Citation de: nanot le Janvier 30, 2023, 15:24:02
Ton clic me parle....j'ai vraiment une impression de "foutage de gueule général"   ::)
absolument pas ; je ne me permettrais pas cela .
merci a+

tdm

Citation de: Henri42 le Janvier 30, 2023, 15:35:36
Et ce quelqu'un, tu le connais ? Tu l'as consulté à travers ta boule de cristal...
non...mais dans la vie de chacun , il y a ces instants de bascule .
c'est ça qui m'intéresse .
merci a+

tdm

Citation de: artubi le Janvier 30, 2023, 16:18:30
C'est justement là que le bât blesse, strictement rien ne me sous-entend.
Il faudrait que tu trouves au moins le début du départ d'une hypothétique étincelle.
c'est le fourgon qui sous-entend tout le reste .
mais bon...merci pour la discussion a+

Bernard34

He bien voila un bien beau fourgon de location  ;)

tdm

Citation de: Seb Cst le Janvier 30, 2023, 16:38:07
J'avais bien lu le complément du message #3, mais ici cela ne me suffit pas à entrer dans l'image.
Le tout me semble fermé au spectateur. Et de manière générale si une œuvre visuelle ne m'interpelle pas sur le plan plastique il y a peu de chances que je franchisse le pas du symbolique.
que veux-tu dire ?

labat

Citation de: André Perier le Janvier 30, 2023, 15:36:53
Pour déconner, j'en ai un autre de fourgon :
Là c'est extraordinaire...t'as pas honte ? tu en as d'autres ?

Seb Cst

Citation de: tdm le Janvier 30, 2023, 16:55:52
que veux-tu dire ?

Je parlais de ma vieillesse de spectateur...

miatafan

Citation de: tdm le Janvier 30, 2023, 16:41:25
l'intérêt du clic est de souligner un possible instant de bascule dans la vie de quelqu'un .
...
Ce qui revient à dire qu'on peut photographier n'importe quoi, n'importe qui, flou, net, cadré, pas cadré, fade, saturé, sous-ex, sur-ex, bref, tu comprendras que pour celle-ci, je ne comprends rien de ce que tu peux ressentir devant un Ducato (il est bo, il est bo mon ducato  8)) garé dans un endroit pas très glamour, et encore moins un "possible instant de bascule dans la vie de quelqu'un". Peut-être livrer une machine à laver ou une armoire normande peut changer la vie de quelqu'un, mais je suis alors trop limité intellectuellement pour le percevoir.

tdm

Citation de: miatafan le Janvier 30, 2023, 17:21:59
Ce qui revient à dire qu'on peut photographier n'importe quoi, n'importe qui, flou, net, cadré, pas cadré, fade, saturé, sous-ex, sur-ex, bref, tu comprendras que pour celle-ci, je ne comprends rien de ce que tu peux ressentir devant un Ducato (il est bo, il est bo mon ducato  8)) garé dans un endroit pas très glamour, et encore moins un "possible instant de bascule dans la vie de quelqu'un". Peut-être livrer une machine à laver ou une armoire normande peut changer la vie de quelqu'un, mais je suis alors trop limité intellectuellement pour le percevoir.
mais ça peut être aussi un déménagement .
merci a+

tdm

Citation de: Bernard34 le Janvier 30, 2023, 16:55:15
He bien voila un bien beau fourgon de location  ;)
il est très beau oui :-)
merci a+

yaquinclic

Salut tdm

Ici tu étaies encore un peu plus ce qui me semble être la norme chez toi. Tu déclenches aux grés de tes pulsions et tu brodés une histoire autour, plus l'histoire est alambiqué, métaphysique mieux ça passe pour te mettre dans la peau artistes mystérieux et érudit. En fait, tu procèdes à l'envers.
Un MartinD ou gravelin et d'autres se passent de phrases pompeuses pour justifier leurs photos, je me demande bien pourquoi.
Ceci est mon dernier commentaire te concernant avant longtemps, à moins que..., tu m'as surpris deux fois.

Lui pour qui tu comptes, il va être déçu.

Pourquoi cette interrogation, tu as un esprit ouvert même si aujourd'hui je ne suis pas toujours d'accord. L'important est dire et recevoir l'avis de chacun.
Non, j'ai le sentiment que c'est un râle polie et désabusé d'avoir été roulé dans la farine.

A+ ;)

yaquinclic

Salut nanot

Citation de: nanot le Janvier 30, 2023, 15:24:02
Ton clic me parle....j'ai vraiment une impression de "foutage de gueule général"   ::)

Oui sans doute, mais bio  ;D

A+

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Janvier 30, 2023, 18:35:22
...
Lui pour qui tu comptes, il va être déçu.
...

Je ne vois pas pour quelle raison. Mon avis est sincère et argumenté. Et ce n'est qu'un avis parmi d'autres.
Dire pourquoi l'image ne plaît pas ou n'évoque rien ne devrait pas engendrer de déception.

Citation de: yaquinclic le Janvier 30, 2023, 18:35:22
...
...
L'important est dire et recevoir l'avis de chacun.
Non, j'ai le sentiment que c'est un râle poli et désabusé d'avoir été roulé dans la farine.

Non. Tu surinterprètes.
Je pense que la démarche de tdm est aussi sincère que mes avis.
Je n'ai aucunement le sentiment d'avoir été trompé, floué.
Juste d'observer une photo que je ne comprends fondamentalement pas. Dans ma position d'observateur je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher une amorce d'intention malhonnête chez l'auteur.
Or j'ai parfois l'impression qu'une petite frange d'intervenants en rajoute un peu dans ce registre suspicieux, même à son corps défendant.

yaquinclic

Tu confirmes ton ouverture d'esprit, c'est tout à ton honneur.

A+ ;)

bozart

Je ne pense pas qu'il y ait une recherche "d'artiste".
Je vois plutôt une quête de sens - ou une forme de rumination ? - sur les instants de réalité qui éveillent des souvenirs et préoccupations personnelles, quête qui se matérialise en quelque sorte dans des clichés pris comme des instantanés de type "bloc-notes".
Questionner ce qu'en pense un public qui s'intéresse à la photo, oui pourquoi pas (le tout est d'en tirer quelque chose, pour soi-même).

Crinquet80

tdm doit boire du petit lait.... ::)

TYBOR

En tout cas, ce fourgon sous tension fait parler et réagir.
Il y a là l'esprit de l'objet mécanique inanimé, qui fut animé et qui se ré-animera.
La question de la saisie instantanée du présent, juste glissée entre le passé et le futur peut amener à une vision oppressante de notre continuum espace-temps.
De là, se dessine un destin (celui de l'objet-fourgon) entre son assemblage robotisé jusqu'à son dépeçage dans une casse automobile...
Loué, loué soit le fourgon avec une pensée brève mais émue pour son premier et son dernier conducteur!
Que vas-tu transporter aujourd'hui, fourgon blanc, et que trimballeras-tu demain de l'aube au crépuscule?
dans quelle louche ou noble affaire (va savoir, qui sait?) as tu trempé en quelques cheminement anonyme ou/et clandestin?

Au fait, elles sont où, les clefs du fourgon?

Crinquet80

Sur, c'est de la bonne.... ;D

TYBOR

L'est pas à vendre, le fourgon?

zuiko

Citation de: tdm le Janvier 30, 2023, 09:30:32
la présence du fourgon indique qu'il se passe quelque chose dans la vie de quelqu'un .
c'est ça qui m'intéresse .
merci a+

Oui mais non, en tout cas pas pour moi.
Ta photo est beaucoup trop "réelle", tellement prosaïque et concrète qu'elle ne laisse aucune place à la moindre interprétation, la moindre extrapolation.
Le spectateur voit un fourgon de location dans une cours quelconque, point.
Il ne trouve pas le moindre accident, le moindre décalage qui pourrait l'entrainer ailleurs.
Il voit le fourgon comme n'importe quel banal fourgon dans la rue, il le voit mais ne le regarde pas, ne l'imprime pas.

zuiko

Citation de: André Perier le Janvier 30, 2023, 15:36:53
Pour déconner, j'en ai un autre de fourgon :

Celui-là au moins, il est drôle, il y a comme un décalage... de portière.
:)

bozart

Citation de: TYBOR le Janvier 30, 2023, 21:09:03
En tout cas, ce fourgon sous tension fait parler et réagir.
Il y a là l'esprit de l'objet mécanique inanimé, qui fut animé et qui se ré-animera.
La question de la saisie instantanée du présent, juste glissée entre le passé et le futur peut amener à une vision oppressante de notre continuum espace-temps.
De là, se dessine un destin (celui de l'objet-fourgon) entre son assemblage robotisé jusqu'à son dépeçage dans une casse automobile...
Loué, loué soit le fourgon avec une pensée brève mais émue pour son premier et son dernier conducteur!
Que vas-tu transporter aujourd'hui, fourgon blanc, et que trimballeras-tu demain de l'aube au crépuscule?
dans quelle louche ou noble affaire (va savoir, qui sait?) as tu trempé en quelques cheminement anonyme ou/et clandestin?

Au fait, elles sont où, les clefs du fourgon?

J'adore !
On dirait presque du "Achille Talon"  :D (pour les connaisseurs)