Quel flash pour le Nikon D90 ?

Démarré par jmd2, Décembre 20, 2008, 19:05:07

« précédent - suivant »

jmd2

bonsoir

j'envisage d'acheter le D90, mais du coup, le budget flash restant est réduit  >:(

des suggestions ? (je rêve d'un flash TTL sans cordon)
chez Nikon, ailleurs ?

compatibilité avec mon vieux SB24 ?

merci

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 20, 2008, 19:05:07

Le SB-24 est tout à fait utilisable sur le D90, à condition de l'utiliser en mode "computer".

Bien sûr, il faut paramétrer le flash avec la sensibilité utilisée sur le boitier et l'ouverture choisie sur l'objectif, ce qui peut s'avérer très pénalisant en mode P et sensibilité auto, mais très jouable en mode A et sensibilité fixe, par exemple...

Ne faisant pas beaucoup de photos au flash, j'ai d'ailleurs choisi de me contenter de mon "vieux" SB-25 sur le D700. Les résultats en mode "computer" sont parfaits.

Lionel_D70

si ton budget est un peu serré, prend un SB600, il fera largement l'affaire.

cagire

Citation de: jmd2 le Décembre 20, 2008, 19:05:07
bonsoir

j'envisage d'acheter le D90, mais du coup, le budget flash restant est réduit  >:(

des suggestions ? (je rêve d'un flash TTL sans cordon)
chez Nikon, ailleurs ?

merci

SB 600 impeccable.

jmd2

merci à tout le monde

je sais doser les effets flash en manuel (NG et tout le toutim), mais ça prend toujours un peu de temps et je rêve des automatismes (comme avec le F801 + SB24 + casquette Lumiquest + cordon spirale TTL NIKON acheté le prix d'un bon compact d'aujourd'hui !)

je vais voir du côté du 600
je pense qu'il sera suffisant en puissance. Le D90 étant très bon à 800 ISO, pas besoin de gros NG.

Jojo12

Bonjour,

Lors des fêtes de famille ou chez des amis,

je n'utilise le flash à l'intérieur qu'avec des plafonds blancs, flash en indirect, et le petit déflecteur blanc du SB800 + ou - sortis (pour éviter les zones d'ombres sous les arcades sourcillères)

Pour un amateur, l'intérêt du flash indirect est que l'on à pas de mauvaises surprises au résultat

l'inconvénient principal c'est la répétition de ce type d'éclairage qui peut être lassant

Lionel_D70

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 21, 2008, 10:40:20

Les trois dangers du flash sont :

- L'effet lapin Russe.
- L'effet fromage blanc
- L'effet tapette à mouche

euh, c'est quoi l'effet "lapin russe'' et l'effet "tapette à mouche"?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Jojo12 le Décembre 23, 2008, 10:29:44
Bonjour,

Lors des fêtes de famille ou chez des amis,

je n'utilise le flash à l'intérieur qu'avec des plafonds blancs, flash en indirect, et le petit déflecteur blanc du SB800 + ou - sortis (pour éviter les zones d'ombres sous les arcades sourcillères)

Pour un amateur, l'intérêt du flash indirect est que l'on à pas de mauvaises surprises au résultat

l'inconvénient principal c'est la répétition de ce type d'éclairage qui peut être lassant

Et pui ça donne un éclairage mou et pas très attrayant.
Photo Workshops

jmd2

d'où le principe du flash piloté qu'on pose sur le côté du sujet

merci M. Nikon, si gentil, qui a mis un flash intégré au d90 qui pilote le SD600 et ses grands frères