Au dessus des nuages

Démarré par Henri42, Février 03, 2023, 18:10:08

« précédent - suivant »

Henri42

À vos remarques...

Ce n'est pas un traitement depuis raf Fuji, jute le jpeg brute boitier avec petit traitement Darktable.

zuiko

Spectaculaire mais je pense qu'un travail sur le RAW aurait pu permettre d'avoir mieux, notamment dans les tons très sombres où quelques détails auraient pu apparaitre avantageusement, sans compter l'équilibre général de la photo.
C'est peut-être un détail pour toi mais je ne suis pas sûr que l'horizon soit tout à fait horizontal.

pounk

Il y a un sérieux problème avec les blancs et la zone cramée dans le ciel, même si c'est camouflé derrière un aplat gris. Même ton RAW ne fera pas de miracle je pense.

tdm

Citation de: Henri42 le Février 03, 2023, 18:10:08
À vos remarques...

Ce n'est pas un traitement depuis raf Fuji, jute le jpeg brute boitier avec petit traitement Darktable.
l'instant est sublime .
en améliorant le rendu si possible .
a+

artubi

Je comprends que tu aies eut envie de déclencher pour cette belle lumière mais le traitement ne va pas.
Tu te retrouves avec tout le bas enterré et une grande zone de ciel qui est surex.
En plus de cela ton "petit traitement" a fait remonter une dominante magenta avec une détérioration partielle du ciel.
Il te faut reprendre ton RAW et y aller avec des pincettes pour une lumière pareille.
;)

Henri42

Merci à tous pour vos suggestions.

Pour le cadrage, tout est possible.

Les nuages cramés, je ne suis pas de cet avis. Le soleil est caché derrière les nuages et laisse filtrer ces quelques rayons. Cette zone plus claire est tout à fait naturelle à mes yeux comme elle l'était lors de la prise de vue.

J'ai d'autres versions avec des simulations de films Fuji, l'effet est spectaculaire et de suite, on est attiré vers la vallée baignée pas cette lumière magique.

tdm

Citation de: artubi le Février 04, 2023, 11:52:19
Je comprends que tu aies eut envie de déclencher pour cette belle lumière mais le traitement ne va pas.
Tu te retrouves avec tout le bas enterré et une grande zone de ciel qui est surex.
En plus de cela ton "petit traitement" a fait remonter une dominante magenta avec une détérioration partielle du ciel.
Il te faut reprendre ton RAW et y aller avec des pincettes pour une lumière pareille.
;)
j'ai essayé avec Lr .
une grande partie des zones sombres est irrémédiablement bouchée ; ce que je comprends pas
puisque les zones claires sont brûlées .
recadrer résout une partie du souci :-)
peut-être en partant du raw .
a+

tdm

Citation de: Henri42 le Février 04, 2023, 11:59:48

Les nuages cramés, je ne suis pas de cet avis. Le soleil est caché derrière les nuages et laisse filtrer ces quelques rayons. Cette zone plus claire est tout à fait naturelle à mes yeux comme elle l'était lors de la prise de vue.

J'ai d'autres versions avec des simulations de films Fuji, l'effet est spectaculaire et de suite, on est attiré vers la vallée baignée pas cette lumière magique.
je ne comprends pas qu'une grande partie des zones sombres soient bouchées .
en gardant les zones claires , ça donnerait quelque chose comme ça .
a+

Clic-Clac 51

Pas convaincu par le traitement...désolé
Tu as trop coupé la luminosité dans la partie haute et les rais de lumière sont trop éteints
Concernant le premier-plan, la sombritude ne me dérange pas
Denis ;)

tdm

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 04, 2023, 12:57:24
Pas convaincu par le traitement...désolé
Tu as trop coupé la luminosité dans la partie haute et les rais de lumière sont trop éteints
Concernant le premier-plan, la sombritude ne me dérange pas
Denis ;)
dans ma seconde proposition , le cadrage est identique dans les zones claires .
les raies de lumière ressortent bien mieux que dans la version de l'auteur .
je ne te comprends pas :-)
les zones sombres sont tellement bouchées qu'il est sans doute préférable de ne rien y faire ; sauf peut-être avec le raw .
a+

artubi

Citation de: Henri42 le Février 04, 2023, 11:59:48

Dans des cas de lumières particulières comme ici, il vaut mieux travailler en PT manuel plutôt que d'utiliser ces filtres quel qu'ils soient. après, bien sûr, c'est toi qui voit. Et surtout, travailler sur le RAW.

Clic-Clac 51

Citation de: tdm le Février 04, 2023, 13:08:35
dans ma seconde proposition , le cadrage est identique dans les zones claires .
les raies de lumière ressortent bien mieux que dans la version de l'auteur .
je ne te comprends pas :-)
les zones sombres sont tellement bouchées qu'il est sans doute préférable de ne rien y faire ; sauf peut-être avec le raw .
a+
C'est normal, puisque mon com s'adresse a l'initiateur du fil, je commentais donc l'image d'origine.

Puis, je n'ai pas pour habitude de commenter les avis de mes colistiers et si je l'avais fait, j'aurais cité ton com pour éviter toutes confusions
Ceci étant dit, effectivement, sur tes propositions, les rais sont bien plus visibles et plus a mes gouts

Denis ;)

nanot

Sympa les rais de lumière encore mieux en réchauffant un peu ..... :)à toi de voir ?
On sait jamais, ça je l'sais

Henri42

Pour en revenir à l'exposition (haute lumière et ombre), j'ai choisi de faire l'expo sur le soleil pour récupérer un maximum de nuages correctement exposés.

La partie sombre du bas de l'image, ne m'importe peu, et tout ça pour voir jusqu'où il est possible de récupérer au traitement les zones sombres et surexposées. Moralité, le raf m'a sorti un peu plus de détails sur la zone cramée du ciel, la partie basse aussi, mais plus bruité. Et cela avec Darktable, Capture One gratuit et même avec ma vieille version LT une fois converti le raf en DNG.

Conclusion : il ne faut pas hésiter à shooter raw+jpeg, même si les jpegs Fuji sont très bons.

Merci à tous pour votre participation.