Installer / désinstaller proprement un soft ?

Démarré par Zaphod, Février 01, 2023, 20:53:27

« précédent - suivant »

Zaphod

Je vais faire pas mal de tests de logiciels (topaz, on1 etc...) et j'aimerais trouver un moyen simple de pouvoir désinstaller les logiciels après le test dans laisser de trace sur la machine.
C'est-à-dire sans pourrir la bibliothèque avec des Go de fichiers orphelins.

Est-ce qu'il y a une façon de gérer ça ?
Je ne veux pas de logiciel couteux comme cleanmymac x... et j'ai tenté appcleaner, c'est probablement déjà pas mal mais ça laisse passer plein de trucs...

gibus

L'idéal est d'utiliser l'appli de désinstallation correspondante lorsqu'elle est fournie, mais c'est très rare.
J'ai l'habitude d'utiliser AppCleaner, sans doute imparfait mais qui est déja bien mieux que juste glisser l'appli à la corbeille.
Il faut juste bien vérifier que les fichiers proposés concernent bien l'application et la bonne version (si plusieurs versions installées).
Parfois aussi il y a des fichiers communs pour plusieurs versions qu'il ne faut pas supprimer.
Je ne pense pas qu'il existe une appli parfaite hélas.
Il doit rester pas mal de m..... mais je pense que les capacités et puissance des machines actuelles rendent la chose négligeable.

soizic07

Il ne faut pas jeter un fichier douteux, mais le conserver ailleurs ; puis on essaye le logiciel pour voir s'il marche encore, si oui on peut jeter.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Zaphod

Citation de: gibus le Février 02, 2023, 00:04:02Il doit rester pas mal de m..... mais je pense que les capacités et puissance des machines actuelles rendent la chose négligeable.
Si la place occupée n'est pas trop grande, ça n'est pas bien grave, mais :
- quand j'installe un soft dont je sais à 90% que je vais me séparer - je me disais qu'il y avait peut-être des softs qui regardaient ce qui était installé et qui viraient tout après.
- parfois les softs restent même listés dans les autorisation de sécurité, c'est un peu gonflant, ça allonge la liste pour rien.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Février 01, 2023, 20:53:27
Je vais faire pas mal de tests de logiciels (topaz, on1 etc...) et j'aimerais trouver un moyen simple de pouvoir désinstaller les logiciels après le test dans laisser de trace sur la machine.
C'est-à-dire sans pourrir la bibliothèque avec des Go de fichiers orphelins.

Est-ce qu'il y a une façon de gérer ça ?
Je ne veux pas de logiciel couteux comme cleanmymac x... et j'ai tenté appcleaner, c'est probablement déjà pas mal mais ça laisse passer plein de trucs...

Time Machine ?

Zaphod

J'y ai pensé, mais il y a un effet global, alors que si je teste un soft pendant 10 jours je veux juste effacer le soft à la fin, pas le reste de ce que j'ai fait.

Hitman_11


gibus

Concernant AppCleaner et les trucs qui passent au travers, tu as constaté quel genre d'oublis ?
Est-ce du à des noms de fichiers ou de dossiers ne contenant pas le nom de l'appli par exemple ?

Zaphod

Avec ACDSee ça m'a oublié un gros répertoire User/Library/Application Support/ACD See
Avec Xrite et Calibrite (dont aucun des softs ne fonctionnent correctement avec ma sonde i1 Display) des gros répertoires dans le Library global (pas celui du user).

De base je trouvais le soft plutôt pas mal fait vu qu'il te donne la liste et que tu peux cocher / décocher ce qui te convient, mais pour ces 3 softs j'avais tout coché et il est resté pas mal de fichiers.

gibus

Si AppCleaner recherche "ACDSee" il va manquer "ACD See". Dans ce cas on peut considéré que l'éditeur de logiciel a fait une maladresse dans la gestion du nommage. Il y a sans doute d'autres cas dans ce genre, ou des dossiers inexplorés ?
Il peut être intéressant de compléter AppCleaner par une recherche avec EasyFind. Surtout pour les applis volumineuses.

Zaphod

Citation de: gibus le Février 02, 2023, 14:09:55
Si AppCleaner recherche "ACDSee" il va manquer "ACD See". Dans ce cas on peut considéré que l'éditeur de logiciel a fait une maladresse dans la gestion du nommage. Il y a sans doute d'autres cas dans ce genre, ou des dossiers inexplorés ?
C'est juste la façon dont je l'ai écrit sur le forum :)
Je ne pense pas qu'il y ait eu une différence de nom (vu que j'ai tout effacé maintenant, ça sera difficile à vérifier :) ).

Je précise que je n'ai jamais utilisé ce type de soft sous windows et qu'après 10 ans mon OS fonctionnait toujours bien (sans réinstall) donc je ne me fais pas trop de soucis sur le fait que ça tourne correctement même avec ces oublis.
C'est juste que sur un ordinateur neuf j'aurais aimé commencer à mieux faire les choses si possible...
Le souci étant plus à terme la place disque, et le fait que le nom des applis restent après désinstallation dans les autorisations de sécurité.

gibus

Si c'est l'aspect volumétrie qui t'intéresse, tu peux utiliser OmniDiskSweeper qui te mène très rapidement vers les + gourmands.  ;)