Vietnam vu par des photographes , page Flickr de " manhhai "

Démarré par rjte, Février 12, 2023, 13:59:19

« précédent - suivant »

rjte

Toutes sortes de photos , de paix , mais surtout de guerre sur cette page Flickr de manhhai ,  à méditer ....

https://www.flickr.com/photos/13476480 [at] N07/
remplacer ( at ) par le  symbole classique .

Stepbystep

Saloperie(s) de guerre(s) du Vietnam, même si par principe toutes les guerres sont des saloperies.

PBnet2

Un grand merci pour ce lien, j'y suis très sensible car j'y ai travaillé 4 ans et ma femme est d'origine vietnamienne...elle y a vécu la guerre enfant dans le Mékong, avait 11 ans à la fin de la guerre en 1975 sans compter 20 ans d'extrême pauvreté par la suite...inutile de vous dire qu'elle n'aime pas que je parle de cette guerre, donc je regarderai ces albums seul...
C'est une guerre très connue de part le monde mais pas très connue dans les détails par le grand public, une guerre souvent monstrueuse (comme toutes les guerres mais celle là fut particulièrement meurtrière avec des technologies ultra sophistiquées déjà à l'époque...alors imaginons aujourd'hui les technologies militaires...mais les technologies de guerre américaine étaient "assez libres" à l'époque et interdites aujourd'hui pour certaines comme les bombes à fragmentations par exemple...) quand on a accès aux archives ! une simple visite du musée de la guerre à Hanoi ou à Ho chi Minh Ville permet de se mettre dans l'ambiance un peu mais c'est en vivant avec les vietnamiens au Vietnam que l'on prend conscience de tous les dégâts et traumatismes de cette guerre dans les têtes et dans les corps. Aujourd'hui le Vietnam est pacifié et vit ses "trente glorieuse" économique et ma belle famille vietnamienne est beaucoup plus riche et apaisée que nous en France en général...une victoire sur le passé enfin ?

agl33

PBnet2

Un petit retour historique très connu de la Guerre du Vietnam : le journaliste vietnamo-américain Nick Ut :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nick_Ut

PBnet2

Mon ami journaliste Ong Phuong Tân à gauche et le fameux journaliste Nick Ut à droite : mon ami journaliste Phuong Tân vietnamien aurait pu partir aux USA en 1975 pendant la débâcle...mais il a pensé à sa mère et n'a pas pu le faire, il est donc resté au pays...mais des décennies plus tard il a migré aux USA à Los Angeles réalisant quelque part un de ses rêves et son destin avec sa femme et ses filles.

PBnet2

La "fameuse photo qui a changé le cour de la Guerre...", avec son auteur, Nick Ut :

rjte

PBnet2

Citation de: rjte le Février 12, 2023, 18:43:44
l'horreur !
https://www.flickr.com/photos/13476480 [at] N07/albums/72157632602043161

Je ne comprends pas ton lien rjte, en effet je tombe sur une belle page de photos qui n'a rien à voir avec la guerre du Vietnam ?

rjte

Salut Martin D, peux tu  stp , et si c'est possible , expliquer comment tu procèdes pour avoir ce lien si efficace ? Merci d'avance .

rjte

Plusieurs essais sans réussite !  Je renonce , un bon merci pour ta réponse , perso , je suis "largué" .... .

Robertd90

ça marche, comme indiqué par rjte, si on rajoute à l'adresse  l'arobase à  la place de [at] puis N07 à la suite
R

flo066

Merci beaucoup pour le lien, c'est la première fois que je vois autant de photos sur cette tragique guerre, comme toutes les guerres hélas  :(